Félicitations pour votre grossesse.
Je viens moi-même d'accoucher il y a 4 mois pour une grossesse 100% suisse. Comme c'est mon premier, je n'ai pas de comparatif par rapport à une grossesse en France. Mais je peux vous dire comment ça se passe.
Déjà , je vous conseille de prendre une assurance bien "blindée" pour les frais de grossesse et qui évite de payer et d'attendre le remboursement. Dans le cas où il y aurait des complications (ce que je ne vous souhaite pas bien sûr), ça fera déjà un soucis en moins (bon l'option "chambre simple" n'est pas forcément utile, sauf si vous avez franchement les moyens)
Personnellement, j'ai été suivie entièrement par le service obstétrique de Fribourg, pas pour un quelconque problème mais par confort. Tous les appareils sont sur place, et l'équipe vous connait bien du coup. En plus, on a quasiment jamais eu d'attente (ou moins de 10 min) avant nos rendez-vous. Des sage-femmes qui prennent bien le temps pour vous (environ 30min à 1h de rendez-vous), là où en France (d'après ma belle-sœur sage-femme) on a tendance à prendre les mamans très rapidement. Bref, je le recommande si possible.
Les maternité suisses n'ont pas du tout l'air surchargées.
En revanche, comme tout en Suisse, est assez cher. Une séance d'haptonomie coute dans les 90 francs. Pour la préparation à la naissance, les assurances ne remboursent pas tout, donc ça chiffre assez vite. Attention aussi, en Suisse (enfin selon les cantons), on ne compte pas les semaines de grossesse comme en France. ça complique un peu le calcul, mais ce n'est pas grave du tout. De même, il faut penser à demander à la maternité qu'elle fasse un papier qui atteste de la nécessité médicale d'avoir des rééducations du périnée pour que ce soit remboursé.
Je vous conseille aussi de vous rendre au salon du bébé (au printemps et en automne à Lausanne, mais je crois qu'il y en a un à ³Ò±ð²Ôè±¹±ð) pour les questions pratiques.
Dernier point, comme dans tous les pays du monde je pense, recherche de boulot et grossesse n'est pas forcément compatible. J'étais dans ce cas et une fois arrivée en entretien avec mon bidou de 6 mois, on m'a dit qu'on avait "pas de poste pour le moment".
Il est totalement inutile de s'inscrire à la maternité en avance (en tout cas à Fribourg). De toute façon, il ne vont pas vous envoyer promener si vous arrivez avec des contractions !