Aujourd'hui, j'ai reçu une proposition de 90 000CHF brut annuel pour un poste basé à ³Ò±ð²Ôè±¹±ð. Ce qui donne un salaire mensuel net environ de 4 500 CHF (par prudence je fais large, j'ai pris la fourchette la plus basse possible pour éviter de mauvaises surprises).
Avez-vous fumé un joint ? 90'000 BRUT ca fait 7500brut mensuel dont 984 de charges salariales soit un salaire NET mensuel de 6516chf (très loin de vos 4500chf NET mensuel). Auquel vous devez soustraire 1113chf/mois d'impôts a la source. Il vous reste donc 5400chf/mois en NET après impôts a la source.
Décompte de salaire pour 7500 CHF mensuel
Somme des déductions (28.00%)
2'099.68 CHF
contribution AVS/AI/APG
384.38 CHF
Contribution LACI
82.50 CHF
Contribution ANP
108.00 CHF
Contribution IJM
33.75 CHF
Caisse de retraite
377.30 CHF
Retenue à la source
1'113.75 CHF
Or comme vous êtes résident vous pourrez récupérer une partie de votre impôts a la source en fin d'année en déduisant votre assurance maladie, frais de transport, fraios de repart, cotisation 3ième pilier.....
Donc au final vous récupérerez sera l'équivalent de 200-300chf/mois mensuel. Donc au final votre vrai NET mensuel après impôts sera plus proche de 5700chf/mois. Pour résumer votre salaire NET sera d'environ 5670 euros NET/mois et après impôts de proche de 5000 euros NET après impôts/mois.
Sachant que le coût de la vie a Paris et a ³Ò±ð²Ôè±¹±ð est un peu près équivalent. Forcement vous vivrez beaucoup mieux a ³Ò±ð²Ôè±¹±ð qu'a Paris. Je connais une famille avec 2 enfants qui vit avec ce salaire a ³Ò±ð²Ôè±¹±ð et vivent correctement, donc dans votre cas célibataire. Vous économiserez beaucoup plus ce que vous économisez a Paris.
A noter qu'en Suisse il n y a pas de taxe d'habitation, vous ne payez pas votre eau. L'eau chaude et chauffage est compris dans les charges de l’appartement.
Un abonnement de transport illimité pour tout le canton de ³Ò±ð²Ôè±¹±ð c'est 500chf/mois soit 35 euros/mois, bien moins chère que Paris.
Vous pouvez y aller, vous augmenterez significativement votre qualité de vie et votre pouvoir d'achat.
Pour répondre a votre dernière question, Lausanne et Neuchatel sont bien moins chère, donc si vous y logez vous y augmenterez encore plus votre pouvoir d'achat.
A ³Ò±ð²Ôè±¹±ð je vous conseille de commencer par une colloc le temps de te trouver un appartement.
On en trouve plein sur anibis pour 600-900chf/mois eau chaude, chauffage, internet, Electricité compris. Regardez sur ce lien on en trouve plein