°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Nous projetons de venir nous installer en Lausanne

elizzzaaa

@Julien

Bonjour 1f603.svg

Nous sommes originaire de la région parisienne, une famille de 5 avec 3 enfants de 10 15 et 16 ans, nous projetons de venir vivre à Lausanne, mon mari ayant trouvé tout juste un poste à TL. Nous avons vu un appartement à Echallens qui nous plait beaucoup, mais nous aimerions savoir si l'intégration dans un village est facile pour des français. On nous a conseillé de prévilégier une ville proche de  Lausanne plutôt que la campagne  .. vous nous le confirmer ? est ce que certains d'entre vous connaissent la ville d'Echallens et peuvent nous dire sil le quotidien est pratique quand on travaille à Lausanne et qu'on a 3 enfants dont 2 ados.

Est ce que les écoles sont biens ? est ce que le LEB fonctionne bien ? n'y a t il pas trop de traffic ? n'y a t il pas trop de contraintes de vivre un peu loin de Lausanne ? pour le travail et pour les ados ? nous avons une voiture, mais  nous préférons en générale les transports en commun ou le vélo (mais ca semble compliqué en vélo et peu de pistes cyclable à priori ..) , un grand merci d'avance de vos réponses et avis !

Voir aussi

Vivre à Lausanne : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéQuitter la Suisse / Retour en FranceExamen d'admission en 9e pour nouvel arrivantGymnase ou écoles internationales Lausanne - VeveyEcoles primaires publiques Lausanne
Bhavna

Bonjour Elizzzaaa,

Bienvenue sur °µÍø½ûÇø !

Merci pour votre présentation. Je me suis permise de créer une nouvelle discussion sur le forum Lausanne à partir de votre post puisque vous avez des questions.

J'espère que les membres de ce forum pourront répondre à vos interrogations.

Bonne continuation,

Bhavna

embedded

@Julien
Bonjour 1f603.svg
Nous sommes originaire de la région parisienne, une famille de 5 avec 3 enfants de 10 15 et 16 ans, nous projetons de venir vivre à Lausanne, mon mari ayant trouvé tout juste un poste à TL. Nous avons vu un appartement à Echallens qui nous plait beaucoup, mais nous aimerions savoir si l'intégration dans un village est facile pour des français. On nous a conseillé de prévilégier une ville proche de Lausanne plutôt que la campagne .. vous nous le confirmer ? est ce que certains d'entre vous connaissent la ville d'Echallens et peuvent nous dire sil le quotidien est pratique quand on travaille à Lausanne et qu'on a 3 enfants dont 2 ados.
Est ce que les écoles sont biens ? est ce que le LEB fonctionne bien ? n'y a t il pas trop de traffic ? n'y a t il pas trop de contraintes de vivre un peu loin de Lausanne ? pour le travail et pour les ados ? nous avons une voiture, mais nous préférons en générale les transports en commun ou le vélo (mais ca semble compliqué en vélo et peu de pistes cyclable à priori ..) , un grand merci d'avance de vos réponses et avis !
-@elizzzaaa

Echallens, je connais bien j'y passe souvent, lors de mes sorties vélo. Et Une amie a ma femme y habite avec ses enfants.

Je trouve le village très sympa et qui a d'ailleurs beaucoup grossi recemment avec la construction d'écoquartier. Il devrait compter près de 7'000 habitants a la fin de l'année.

Beaucoup de personnes travaillent à Lausanne car il y a le LEB qui emmène dans le centre de Lausanne en 29mn (4 trains par heure) donc assez rapide et pas mal de fréquence. Il y a eu recemment l'enfouissement de la ligne dans Lausanne, la ligne y est donc beaucoup plus fiable.

Concernant vos enfants, l'école secondaire y est très bien, j'ai de bons retours de la famille qui y habite. Concernant le gymnase (lycée) pour le plus grand. Il ira surement (mais à vérifier)au Gymnase de Bussigny ( ce gymanse vient d'être créé). Echallens à Bussigny il faut 30mn en transport en commun.

Mais vous pouvez faire une demande pour le gymanse de Beaulieu (ma fille est en primaire de Beaulieu) car le LEB s'arrête tout juste a coté. Echallens à Lausanne-chauderon c'est 25mn en LEB.

Gymnase de beaulieu est vraiment top. Notre fille y ira plus tard.

Concernant les contraites, c'est seulement les distances pour aller au travail à Lausanne et au Gymnase pour le plus grand. A vous de voir, c'est 25mn pour votre fils et 30mn de pour vous pour aller travailler à Lausanne c'est trop.

Si jamais il y a des gymnases à Payerne, Yverdon, Lausanne (il y en a 4), Bussigny, Renens, Pully, Un entre Vevey et Montreux à Burier (juste en face de la gare).

Une option pour vous serait d'habiter à Bussigny (10mn en train du centre de Lausanne, il y a un  nouveau gymnase, école secondaire. C'est super sympa.

Sinon habiter du coté de Vevey-Montreux (5-6 mn de train pour le gymanse et 11 a 6mn de train pour le centre de Lausanne en train.

PIRLET Anne Françoise

Bonsoir,

Ayant habité Orzens pendant 15 ans, en travaillant à Lausanne, j'ai traversé Echallens quasi quotidiennement; j'y faisais d'ailleurs très régulièrement mes courses au retour du travail. Il y a vraiment toutes les commodités dans ce gros bourg: 3 supermarchés, 2 collèges, des médecins, plusieurs clubs sportifs, une population assez jeune. Beaucoup de familles dont les parents travaillent à Lausanne y habitent. Ces familles sont de toutes les nationalités.

... Vraiment, je ne vois qu'une seule critique à faire: situé à environ 620 m d'altitude sur un plateau dégagé, Echallens se trouve souvent dans le brouillard à l'automne et en hiver. Donc cela peut perturber des personnes sujettes à la dépression saisonnière.

elizzzaaa

@Bhavna

Merci beaucoup d'avoir mis mon message  dans le forum... !!

elizzzaaa

@embedded

merci beaucoup pour ces infos très précieuses.. savez vous si on peut choisir le lycée ou l'on veut aller ? car effectivement le gymnase de beaulieu semble le plus pratique.

Savez vous s'il y a beaucoup d'embouteillage le matin d'Echellans vers lausanne ?

Nous sommes passés dans le ville de Bussigny, en quoi cette ville est sympa svp ? nous avons vu la gare et la petite place à coté, y a t-il autre chose ?

merci !

elizzzaaa

@PIRLET Anne Françoise

Merci Anne Francoise pour ces infos... c'est rassurant ...

embedded

@elizzzaaa

Ce qui est bien a Bussigny c'est que ce n'est ni trop gros, ni trop petit. Elle va compter près de 14'000 habitants à la fin de l'année (doublée sa taille en 15 ans) ce qui fait que les logements sont récents et de bonne qualité. Il y a pas mal de choix. Chaque année ils construisent 500-600 logements à Bussigny depuis 10-15 ans.

Ils viennent de construire 1 école primaire et 1 école secondaire. Ils viennent aussi de construire une nouvelle salle gymastique pour les écoles. Tout est neuf. Et sont en train de construire une 3ième nouvelle école et le nouveau gymmase vient de sortir de terre. Il y a plein de commerces qui s'ouvre. La ville est bien fréquenté, assez verdoyante, avec un beau complexe sportif (terrain de tennis, terrain de pétanque...). Les gens sont assez décontractés.

On se sent à la campagne mais on est dans l'agglomération a seulement 10mn en train du centre de Lausanne (un train tous les 15mn).

A seulement 1km du centre de Bussigny il y a une très grosse zone commerciale avec des dizaines de gros magasins (Decathlon, mediamarkt....)

Et on est a seulement 5-6mn en voiture des plages du lac léman.

Et les prix sont raisonnables.

Perso je trouve que pour une famille c'est top.

D'ailleurs, il y a une nouvelle promotion qui sera finie d'être construite à Bussigny pour le 1ier juillet

Les prix affichés sont avec les charges (donc eau froide/chaude, chauffage...)compris.

Echallens sera moins cher, très sympa mais quand même moins pratique (plus long trajet pour travailler à Lausanne et pour aller au gymanse a Lausanne). C'est plus campagne. A vous de voir ce que vous préférez. Un point positif a Echallens c'est que vous êtes proche de la réserve naturelle du lac de Neuchâtel. Par la bas c'est tout simplement WOW. Pour y faire des ballades le weekend ou aller a la plage en été. On se croirait dans un pays exotique par moment. La partie entre Yvonnand et Estavayer le lac. Les eaux sont bleues cristalines et la nature WOW avec des diazones de KM de chemin de rando pour pietons et vélos.

url?sa=i&url=https%3A%2F%2Flavieilleferm

Concernant le gymanse

Au début je pensais que l'on ne pouvait pas le choisir mais recemment ma femme m'a dit que l'on pouvait car son chef (qui est aussi ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ) a 2 enfants. Ils ont acheté une maison à Morges. Sa fille aurait donc dû aller au Gymnase de Morges mais elle fait la demande pour un Gymnase à Lausanne (plus de 20mn en transport en commun) et ils ont accepté sans aucun problème, il lui a dit. Donc visiblement c'est possible.....

Savez vous s'il y a beaucoup d'embouteillage le matin d'Echellans vers lausanne ?

Je ne sais pas, désolé. Mais le mieux je pense serait de prendre le LEB....

Vous allez travailler où exactement à Lausanne ?

PIRLET Anne Françoise

@elizzzaaa

Concernant la route en voiture depuis Echallens jusqu'à Lausanne, via Cheseaux, puis Lausanne: Blécherette-Pontaise-Borde-Tunnel, c'est encombré aux heures de pointe, un peu ralenti (compter alors 30 min), mais sans bouchons à proprement parler, toujours dégagé en cas de neige, contrairement à l'autoroute Yverdon/Vallorbe-Lausanne qui se retrouve souvent bloquée entre Bavois et Cossonay au moindre accident, flocon de neige ou travaux... Et bien-sûr, il n' a pas d'embouteillage via le train régional LEB (Lausanne-Echalens-Bercher), qui est très fréquenté.