salut missjean,
Bon, rien d'anormal dans le fait de stresser, le contraire le serait! Je me revois quelques mois en arrière...Je ne suis sur le caillou que depuis mi janvier donc pas encore au fait sur beaucoup de points mais j'ai peut-être quelques réponses qui peuvent t'intéresser.
Internet: ton info n'est pas fausse...et tu devras aussi payer bien plus cher pour d'autres abonnements (tel que les tel mobiles) mais bon, on consomme differemment qu'en métropole! Pour revenir à internet, le distributeur le plus répendu est lagoon mais je sais que tu en a d'autres qui se valent au niveau tarif, maintenant il faut comparer en fonction de tes attentes. Je n'ai plus le tarif en tête car nous avons effectué tant de démarches que je me mélange les pinceaux parmi tous les montants mais je pourrais te le préciser ulterieurement si pers d'autre te donne l'info d'ici là .
Par contre les délais d'installations sont assez longs, environ 3 semaines, faut donc s'en occuper rapidement dès que tu as un logement!
Pour le logement, généralement les baux sont d'un an, avec 2 mois de caution. Bon, ça c'est la règle mais selon votre situation, les demandes peuvent variées et devenir carrément démentes... pour exemple, notre situation étant un peu compliquée (mon mari est remunéré par une société metropolitaine) on nous a demandé jusqu'à un an de loyer d'avance...mais jamais de caution solidaire! bon, on a finit par trouver une loc grâce à des connaissances et ce, avec les demandes basiques.
Tout est plus facile quand tu arrives avec un contrat local en poche mais bon, on te demande aussi tes 3 derniers bulletins de salaire donc generalement, les gens se logent dans des locs provisoires(type loc hôteliere ou de vacances) pendant 2 à 3 mois, et prennent ainsi le temps de visiter différents logements, de se faire aussi une idée des quartiers.
pour la banque, la plus répendue ici est la BCI, mais voit avec ta banque, elle peut certainement te faciliter les démarches et ouvrir pour toi un compte sur le caillou.
Nous sommes à la sté générale et il y a un service special qui gère les ouvertures de compte de ses clients °µÍø½ûÇø, je pense que tu as le même service chez les concurrents qui ont des agences ici. Nous avions donc notre compte avec nos CB et chequier dès notre arrivée ce qui a vraiment facilité nos premieres démarches! bref, renseigne toi, ça peut-être vraiment intéréssant.
Bon voilà , j'espère que d'autres mieux informés que moi te répondront et au fait, bienvenue!
sandra