Merci beaucoup Shirley pour votre réponse et vos encouragements. Ne vous inquiétez pas ce ne sont pas quelques messages aigris qui entameront mon envie d'aller au bout de ce projet.
Pour les questions si la Calédonie est vraiment ma terre de prédilection et si oui pour combien de temps, je ne peux pas donner de réelles réponses maintenant. Il faut que je tente cette aventure pour pouvoir y apporter une réponse qu'elle soit positive ou négative. Cela dépendra de beaucoup de choses dont je pourrais me rendre compte qu'une fois sur place et par moi-même (difficulté ou non à trouver un emploi, adaptation à la vie locale, à l'environnement, à la population, aux coutumes locales...) bref pleins de détails dont on ne se rend compte qu'en s’immisçant complètement à la vie de l'île. J'opterais dans un premier tant en tout cas pour la vie citadine, ±·´Ç³Ü³¾Ã©²¹, pour pouvoir avoir plus de facilité à développer un lien social et professionnel. Pour l'emploi, j'ai bien compris que ce serait surement long et compliqué, du coup je pense qu'il ne faut pas se faire trop difficile et avoir trop de critères trop sélectifs. L'idée principale est bien sur de chercher dans des secteurs qui m’intéresse comme la protection du lagon, de la faune et de la flore ; l'agriculture ; la logistique ; puis si cela se révèle infructueux, opter pour un emploi "alimentaire" dans la grande distribution, la vente, le tourisme, la restauration ... En gardant tout de même l'espoir de trouver par la suite un emploi qui me plaira.
J'ai beaucoup de retours effectivement comme quoi le coût de la vie est conséquent, c'est pourquoi à l'heure actuelle je travaille en France dans le seul but de mettre un maximum d'argent de côté pour m'en sortir financièrement le temps de trouver un emploi. Je pensais également à la colocation car les frais sont partager, cela permet de rencontrer des gens et de tisser des liens sociaux.
Merci pour toutes ces pistes, je vais étudier tout cela sérieusement et continuer mes recherches. Merci également pour votre optimisme, ce projet aboutira j'en suis sûre. N'hésitez pas à me dire si un jour vous entendez parler de poste dans tout les secteurs que j'ai décris dans mon post ou si vous connaissez des personnes qui travaillent ou ont travaillé là dedans que je pourrez contacter.
Encore merci, bonne continuation à vous.