°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Saison des pluies en Polynésie française

Toy84

Bonjour tout le monde je me permet de poser une question. Après plusieurs voyages en Polynésie à travers plusieurs îles nous envisageons fortement avec ma femme de partir vivre la bas mais malheureusement nous n’avons jamais vécu la période des pluies. Nous avons vécu 1 mois en Août et 2 mois en novembre . Et nous entendons tout et son contraire sur la période des pluies donc nous aimerions savoir vraiment ce qu’il en est, pleut il vraiment tout le temps? Je sais que le taux d’humidité est très élevé quand est il dans les maisons, enfin je suis preneur de tous renseignements.

merci d’avance

Voir aussi

Vivre en Polynésie française : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéSécurité routière en Polynésie françaiseMAD 2025 1er degréLiseuse et compte associéDépannage pour journée du 4 août.
TahitiMarie

ia ora na,

Je vis à Tahiti depuis 12 ans.

La saison des pluies va de décembre à mars. Toutefois, on observe un changement. Cette année il a plu quelques jours d'affilee et a fait très beau en février. Juste une légère pluie le soir. Il avait pas mal plu à la saison sèche ! Août à été moche. Donc, quasi plus de règle...

Lucie.X

Votre projet de vous installer en Polynésie est à la fois passionnant et courageux, surtout après avoir déjà eu la chance de découvrir plusieurs îles ! Concernant la saison des pluies, je comprends vos interrogations — c’est un sujet qui revient souvent chez les futurs °µÍø½ûÇøriés.

Traditionnellement, la saison des pluies s’étend de décembre à mars, mais comme le souligne TahitiMarie, les choses ont beaucoup changé ces dernières années. Il n’est plus rare d’avoir des épisodes pluvieux pendant la "saison sèche", comme en août, tandis que les mois de janvier ou février peuvent réserver de très belles journées ensoleillées. On parle aujourd’hui de climat imprévisible, avec une variabilité importante d’une année à l’autre.

Cela dit, pendant la saison des pluies, il peut effectivement pleuvoir fortement et longtemps, surtout en cas de dépression ou de phénomène El Niño. L’humidité est souvent très présente, et cela se ressent dans les maisons si elles ne sont pas bien ventilées ou climatisées. Les logements modernes à Tahiti sont généralement bien adaptés, mais dans les îles plus reculées, il faudra être vigilant : une bonne aération, des matériaux adaptés et parfois un déshumidificateur peuvent faire la différence.

Un autre aspect à considérer est l’ambiance : la saison des pluies transforme les paysages, les montagnes deviennent luxuriantes, les cascades se remplissent, et l’air devient encore plus dense et parfumé. Il y a moins de touristes, une ambiance plus posée, plus intime. Cela peut plaire… ou pas, selon les tempéraments 😊

Enfin, si vous aimez vraiment la Polynésie, vous avez peut-être déjà découvert ses trésors artisanaux. Parmi eux, un incontournable : le [ lien modéré ] . Symbole de l’élégance locale, il incarne toute la beauté et l’authenticité des lagons polynésiens. Une façon unique de garder un bout de paradis près du cœur, même en métropole.

Bon courage pour votre projet, et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !