Habiter secteur Taravao, Avantages/inconvénients?
Bonjour à toutes et tous,
Nous avons en projet une expérience d'un an sur Tahiti. Le secteur n'est pas encore bien déterminée (cela dépendra notamment du travail que pourra trouver mon épouse dans le secteur médical).
Nous avons une éventuelle piste sur le secteur de TARAVAO et aurions aimé avoir quelques témoignages de personnes qui auraient habités (ou habitent) sur le secteur.
Vos ressentis par rapport à habiter + sur le nord vers Papeete ? Certaines personnes nous ont notamment dit qu'il pleuvait beaucoup + sur Taravao? (mais je n'ai rien trouvé sur la pluviométrie).
Quels sont selon vous les avantages et/ou les inconvénients d'habiter le secteur?
(sachant que nous sommes limités dans les secteurs, car nous avons une fille à scolariser au Lycée :-)
Merci de vos partages.
Belle journée
°Õé±¹²¹
J'ai travaillé 4 ans au collège de Taravao. Sur la presqu'île tu as absolument tout. Supermarché et administration. Un hôpital avec service des urgences mais pas vraiment conseillé. Oui il pleut très très souvent. Quand tu montes sur le plateau on a plus un paysage de Bretagne avec ses vaches et sa végétation que la carte postale qu'on peut voir sur les pubs pour Tahiti.

Taravao oui il pleut plus souvent mais c'est supportable... ou alors les Tropiques ne sont pas faits pour vous!!
Forte chaleur humide voire très humide en Décembre Janvier Février Mars partout.
Les gens que je connaissais qui y vivaient appréciaient beaucoup. C'est tranquille. La campagne. Et pas très loin de Papeete (50 mn)
Pour les lycées, vous avez aussi Raiatea et Bora...

Personnellement j'adore Raiatea... ile tranquille authentique, bon lycée.
Bonsoir, merci pour toutes vos réponsesÂ
(désolé je ne les avais pas vu plus tôt (pas de notifications ^^)
ça nous aide à nous faire une idée.
Raiatea et Bora, le "souci" c'est pour trouver un poste ;-)
Nos chances sont plus grande sur Tahiti.
Merci en tous cas de vos retours !
°Õé±¹²¹
C est le top et le vrai côté de Tahiti, comparé à Papeete . Y a vraiment toys ce qu'il fait pour éviter d aller en ville.
Je réside sur Papeete avec ma famille, voici mon point de vue.
Je ne sais pas si j'aurai aimé vivre à Taravao, mais si Papeete ce n'est pas la panacée, je n'ai aucun regret d'y vivre pour tous les avantages que cela comporte.
Proximité de l'aéroport, temps assez sec, proximité du quai des ferrys pour aller facilement à Moorea qui est sublime, vie culturelle riche (en dehors du Covid), Centre ville animé (tout est relatif, c'est sûr comparativement à Paris...), administration à proximité, plages de surf proche, plages pour PMT proches.
Taravao c'est plus 1h30 de route de Papeete que 50 min ou alors si en moto sans la pluie.
Bon mais tout est histoire de contexte. Pour ma part avec ma femme sans emploi et mes deux enfants adolescents la vie à Papeete nous plait beaucoup mais nous vivons en plein centre et je travaille à l'opposé des bouchons.
Ma femme me dit qu'elle n'aurait pas supporté Taravao pour le climat et le manque d'activités, moi je pense qu'on s'adapte à tout, surtout à Tahiti.
Les inconvénients de Papeete, la circulation et la circulation.
Nana.
Voila, completement mon anti-these, la meteo et chaleur c est mieux qu en ville , la pluie c'est un peu une legende aussi.
Pour faire bref, si tu urbain /parisien Papeete correspond plus
Si tu rural campagne Taravao correspond plus .
Apres c est un choix et un mode de vie.
Pour meme 3x mon salaire je ne vais pas habiter sur Papeete .
Apres je respect leurs choix .
kwisak a écrit:Voila, completement mon anti-these, la meteo et chaleur c est mieux qu en ville , la pluie c'est un peu une legende aussi.
Pour faire bref, si tu urbain /parisien Papeete correspond plus
Si tu rural campagne Taravao correspond plus .
Apres c est un choix et un mode de vie.
Pour meme 3x mon salaire je ne vais pas habiter sur Papeete .
Apres je respect leurs choix .
Bonjour je m immisce dans votre discussion mais pouvez vous me dire si côté taravao il y a des urgences ? En effet avec deux enfants petits la proximité d un lieu où pouvoir être reçus 24/24h en cas de problème est très. Importante à mes yeux.
Merci pour vos échanges qui permettent de se projeter dans une eventuelle future vie tahitienne😁
Oui il y a un hôpital à Taravao avec les urgences mais pour y avoir été je ne conseille pas.
J'ai vécu et travaillé 4 ans à Taravao. Oui il pleut souvent mais globalement il fait bon vivre.
Oui il y a l hopital de Taravao avec des urgence, tres competent( deja plusieurs passage) hors administration, port et aeroport , il y a tous ce qu il faut. Meme un cinema . La majorite des personnes de la presqu'ile, c est une torture d aller en ville
Votre choix dois ce faire selon le mode de vie que vous avez et souhaitez .
Pour resumé c est un choix entre nature et beton .
Mais encore une fois je respect les deux.
kwisak a écrit:Votre choix dois ce faire selon le mode de vie que vous avez et souhaitez .
Pour resumé c est un choix entre nature et beton .
Mais encore une fois je respect les deux.
Merci. En ce qui nous concerne le choix sera surtout défini selon la mutation éventuelle que j obtiendrai....mais la ville ne nous tente pas du tout ça c'est sûr !
proftechno976 a écrit:Oui il y a un hôpital à Taravao avec les urgences mais pour y avoir été je ne conseille pas.
J'ai vécu et travaillé 4 ans à Taravao. Oui il pleut souvent mais globalement il fait bon vivre.
Est ce qu il est possible de savoir ce qui vous est arrivé pour autant déconseiller cet hôpital ?
Tous les choix sont bons à mon avis si on arrive à s'y adapter.
Quand on vit à Tahiti que ce soit à Papeete ou ailleurs on est jamais loin de la nature. Je nage chaque jour ou presque dans le lagon et depuis mon appartement je vois les dauphins dans la rade de Papeete. En vélo je pars de mon domicile et je suis tout de suite dans les montagnes.
Je suis un campagnard car Ardéchois et pourtant j'aime bien Papeete car c'est une petite ville de province.
J'ai l'impression que je me plairais bien aussi à Taravao.Â
Chacun de ses lieux de vie à ses avantages et inconvénients, mais encore une fois je pense que vivre à Tahiti est une chance quel que soit l'endroit.
aurélie12 a écrit:proftechno976 a écrit:Oui il y a un hôpital à Taravao avec les urgences mais pour y avoir été je ne conseille pas.
Est ce qu il est possible de savoir ce qui vous est arrivé pour autant déconseiller cet hôpital ?
Prise en charge très tartive. Manque de personnel. Ça peut être changé entre temps. Mais c'est quand même rassurant d'avoir les urgences à proximité.
Pour revenir sur les urgences, accueil tres rapide à chaque fois et j'ai eu une seul fois de l'attente ( 15min).
Dans tous les cas quand cela releve d'une urgence vital ou maternité c est transfert au taaone (papeete) apres personne prevois de passer son temps à l hosto. Meme si des fois pas le choix
Bonjour, j'habite dans ce secteur ..Il pleut soit, mais vu les températures c'est pas génant et c'est quand même pas le déluge permanent !!!On est en saison des pluies et franchement ça va ..c'est sur qu'il pleut moins sur la ville ( papeete ), mais il y fait aussi beaucoup plus chaud!!. Ici, c'est la campagne, on est au calme ... moins de monde, de circulation, de bruit qu'à Papeete ou proche banlieue!!. D'ailleurs, de plus en plus de monde viennent passer le week end à la presqu'ile !!.
Inconvenients ...si tu as envie de sortir boire un verre, voir du monde.... etc ...oublie !!!!!.
Sur Taravao, tout est disponible, magasins, medecins, dentistes, écoles, collèges, lycée etc .....hopital aussi, urgences ....et quelques bons restaurants !!. Il manque un ou deux bars pour sortir boire un coup avec des copains ......
Bienvenue au Fenua !!!
Merci pour tous vos retours C'est top !
ça a l'air de bien nous correspondre finalement ^^
Petite questions qui me vient avec vos réponses :
Niveau PMT, il y a des endroit sympa et pas trop loin de Tarvao pour s'y mettre a l'eau?
Nous habitons sur le secteur de Taravao après avoir testé Punaauia et Papara. Sur la route qui même au plateau. Pour rien au monde je ne retournerai ailleurs. La vie ici est tranquille, loin du brouhaha de la ville, de ses fumées et autres pollutions. C'est un peu comme si vous demandiez si c'est bien d'habiter Paris ou la Normandie! C'est sûr que la ville draine beaucoup d'emplois, la majorité. Donc pas simple de travailler ici sur le secteur malgré les nombreuses infrastructures existantes. Nous disposons de presque tout magasins de bricolages, grands super marché, informatique, hôpital etc. Seulement besoin d'aller en ville ( comprendre Papeete) pour des choses bien spécifiques ( fournitures artistiques par exemple). Pour le pluie c'est un peu une légende, un peu comme la Bretagne. Il pleut très souvent ici, mais il pleut très souvent partout à Tahiti. Perso je trouve qu'il y pleut moins qu'à Papara ( ici appelée Papara-pluie !) Mais c'est subjectif. Plus chaud en ville et à proximité. Ici sur le plateau vent assez frais en quasi permanence. Bref je vivais en métropole dans le cœur de la France rurale, j'ai un peu retrouvé ce côté la ici... Bonne chance.
Lemorvan
Bonjour, merci pour tous vos renseignements très intéressants, je consulte tous les post que les personnes mettent sur ce site, et c'est intéressant de comparer suivant les lieux d'habitation de chacun. j'aimerais aussi la campagne par rapport à la ville, mais cela va dépendre de mon lieu de travail en 2023, Je sais que je m'y prend à l'avance mais je trouve ça bien pour limiter les surprises . Merci et bonne nuit à vous vu l'heure oû je vous écrit. .
lemorvan a écrit:Nous habitons sur le secteur de Taravao après avoir testé Punaauia et Papara. Sur la route qui même au plateau. Pour rien au monde je ne retournerai ailleurs. La vie ici est tranquille, loin du brouhaha de la ville, de ses fumées et autres pollutions. C'est un peu comme si vous demandiez si c'est bien d'habiter Paris ou la Normandie! C'est sûr que la ville draine beaucoup d'emplois, la majorité. Donc pas simple de travailler ici sur le secteur malgré les nombreuses infrastructures existantes. Nous disposons de presque tout magasins de bricolages, grands super marché, informatique, hôpital etc. Seulement besoin d'aller en ville ( comprendre Papeete) pour des choses bien spécifiques ( fournitures artistiques par exemple). Pour le pluie c'est un peu une légende, un peu comme la Bretagne. Il pleut très souvent ici, mais il pleut très souvent partout à Tahiti. Perso je trouve qu'il y pleut moins qu'à Papara ( ici appelée Papara-pluie !) Mais c'est subjectif. Plus chaud en ville et à proximité. Ici sur le plateau vent assez frais en quasi permanence. Bref je vivais en métropole dans le cœur de la France rurale, j'ai un peu retrouvé ce côté la ici... Bonne chance.
Lemorvan
Papara-pluie,,, tu y va fort Bernard quand même. Faut dire qu'au PK 32 tu était dans un couloir. bien moins ensuite quand tu étais au PK 37.... lol
Bernard bien amicalement a toi et ta compagne. bise
Non la pluie fait partie des iles tropicales. mais c'est aussi ce qui donne la végétation luxuriante.
Je suis pour ma part a Papara sur la cote Ouest et je trouve Taravao bien agréable. je préfère faire mes courses du quotidien a taravao que de descendre sur la zone urbaine. cinéma, magasin de bricolage comme déjà dit. Ok l'hôpital manque d'équipements mais palie a la prise en charge des urgences classiques. Autre différence entre la zone urbaine et la presqu'ile les tarifs des logements. bien moins cher sur la presqu'ile. si besoin n'hésites pas.
Hello Fab Surprise de te retrouver ici ! Oui tu as raison "Paparapluie" est un peu excessif, il faut se dire qu'il pleut partout à Tahiti et très souvent
Mais le soleil triomphe toujours.Je trouve que nous étions très bien aussi à Papara, comme tu l'indiques. Nous sommes bien partout en fait, rires. A bientôt de te retrouver. Amitiés Lemorvan
Bonjour
Pour ma part la presqu'île une révélation. Après plusieurs séjours sur tahiti et ses îles durant 3 ans un vue d une installation définitive, je vais te faire sourire, la première fois que je suis allée à taravao j ai dis jamais je n achèterai ici à cause de la pluie.
J étais obnubilee par Moorea . J ai vu beaucoup de biens sejournee, sur Moorea et autour de Papeete
Papara côte est aussi même pensée à Raiatea. Et avec ses aller-retour je me suis aperçue que vivre et séjourner en vacances sont des choses bien différentes.
Des contacts sur la presqu'île faciles et sincères moins de chichis
Plus authentique des balades somptueuses des paysages géniaux. Alors pour un beau jardin un peu de pluie mais chaudes mais toujours le soleil qui revient et bien plus respirable
Pour oser un comparatif tu passes de Paris à Fontainebleau .
J avais le choix ,et j ai opter pour
Afaahiti qui touche Taravao,avec un coup de foudre et une certitude il faut savoir ce que l on recherche. Je m étais trompée au début et j ai rectifié ma position.
Maintenant j ai pu y aller prendre mon temps pour me rendre compte une fois sur place tu pourras réellement faire ton choix
Bon projet à toi pour nous il se réalisera en janvier 2021
@Paofai
Bonjour,
Je suis Dromoise et en attente d'une décision pour un poste à Tahiti. Je reviens sur ton post par rapport au vélo. Est ce que Papeete est praticable à vélo ? j'imaginais acheter un vélo élec pour éviter la voiture. Ca te parait jouable?
Et puis meme question Taravao ou Papeete...mais avec deux ados je crois que je penche pour Papeete...
@elisabam
Bonjour, ca fait 2 ans que ce membre ne s'est pas connecté au site.
Pensez à ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Polynésie ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe afin que les membres actifs de ce forum puissent vous renseigner.
Bien à vous
Bhavna
‘Ia ora na futurs °µÍø½ûÇøs à la presqu’île!
Maeva e Manava! Bienvenue au Fenua!
  Nous avons votre bonheur en matière de logement sur les hauteurs de PUUNUI. Nous vous accueillerons avec joie!
  Idéalement pour jeunes seniors.
Mauruuru!
Articles pour préparer votre °µÍø½ûÇøriation en Polynésie française
Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...
Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
Se loger à Tahiti
Trouver un logement à Tahiti, l'île la plus peuplée de Polynésie ...
Ouvrir un compte en banque en Polynésie française
Si vous envisagez de vivre et peut-être de travailler en Polynésie française, il est probable ...
Rencontre amoureuse en Polynésie française
La Polynésie française, terre d'émerveillement entre ciel et mer, est bien plus qu'un ...
Travailler à Moorea
Si l'idée de travailler à Moorea, l'une des perles de la Polynésie française, ...
Conduire en Polynésie française
Conduire en Polynésie française nécessite le respect de certaines conditions définies ...
Vos questions et expériences en Polynésie française