°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Informations pour une possible arrivée Libreville

Claudelequeue

Bonjour,

Je saurai très rapidement si ma demande d °µÍø½ûÇøriation est accordée. Je me renseigne afin de mieux appréhender ma possible venue  ( les discussions sur ce sujet étant souvent anciennes) 

- combien coûtent des courses normales pour un mois, mélangeant mes habitudes françaises aux habitudes locales (pour 2)?

- les impôts... j ai regardé,  mais cela reste très compliqué et je ne suis pas sure d avoir tous les éléments, si quelqu un peut m expliquer?

- la vie pour un chat domestique est-elle dangereuse?

- combien coute une location d appartement ou petite maison, avec 1 ou 2 chambre?

- peut on rester sans voiture?

- je suis preneuse de toutes informations que vous jugeriez utiles...

Merci pour votre aide

Claude

Voir aussi

Vivre à Libreville : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéRetrait et paiement avec une mastercard goldEcole primaire françaiseCommunauté libanaiseRencontrer des °µÍø½ûÇørié
Cortoh

@Claudelequeue Bonjour. Et j'espère bientôt "bonne arrivée" au Gabon 😀 comme on dit à Libreville.

Concernant votre animal, j'ai vécu 3 ans à Libreville avec mes 2 chats. Il faut briefer votre gardien en détail pour éviter qu'ils s'échappent, sinon risque avec véhicules. Les gens roulent vite et de manière hasardeuse, souvent. Ensuite, dans certaines ethnies, on mange encore les chats. Mais ça tend à disparaître dans la capitale.

Extérieur : Choisir plutôt un quartier calme, pour la circulation, assez dense. Si vous prenez un appartement no problème. Si vous avez une maison, attention aux varans ornés (tres gros lézards omnivores et opportunistes) qui peuvent nicher sous terre, si vous habitez près de l'eau. Ce sont de gros animaux, protégés, et puissants. Perso, nous nous sommes désistés d'une villa (a Owendo) avec un joli jardin à cause de ça, en partie. Le gardien surveillait, mais on ne sait jamais. Ensuite, il y a qq risques de vols, mais surtout pour les chiens. Si vous êtes respectueux des gens du quartier, et achetez dans les boutiques proches, les locaux vous aideront. Le Gabon est un pays sûr et les gens sont très serviables.

Nourriture : anticipez toujours vos achats de croquettes et autres, car, une fois les stocks finis dans votre magasin, il faudra parfois attendre 2 mois pour en retrouver (arrivée de containers bateau)  Ensuite, tous produits ne sont pas disponibles. Les groupes d'entraide WhatsApp et Facebook marchent très bien et les amis peuvent vous aider.

Soins : il y a de très bons véto à Libreville, dont le Dr Delestre, le nôtre.

Attention il faut des vaccins et titrage antirabique à jour et vérifié une fois par an, pour revenir en France avec votre animal.

Vous pouvez m'écrire ici pour d'autres conseils de résidence.

Bonne soirée.

±á±ð°ù±¹Ã©

Claudelequeue

Merci pour votre réponse. Je suis rassurée pour mon chat.

Je reviendrai certainement vers vous si j ai d autres interrogations ( et j en aurai 😅)

Très bonne journée.

Claude

Leti24

@Claudelequeue

Bonjour Claude,

Pour répondre succinctement à vos questions:

- La bouffe pour 2 avec habitudes locales et Europe, prévoir au moins 500€. Car produits locaux comme produits européens coûtent relativement chers.

- Concernant le logement 2 chambres

Avec un standing moyen prévoir environ 550€

Avec un très bon standing prévoir environ 650€

Et pour le logement 1 chambre divisez tout simplement le prix par 2.

- Pour les impôts vu que c'est propre à chaque profil suivant sa situation c'est un peu difficile de répondre. Mais une chose est sûre celibataire sans enfant est assez bien taxé ici aussi. Sinon vous n'aurez pas de taxes type habitation, ordures ménages, audio visuel...bref l'arsenal qu'on retrouve en France par exemple .

- Pour les animaux je ne m'y connais pas du tout mais j'ai vu que vous avez déjà eu une très belle réponse plus haut.

- On peut tenir quelques semaines voire quelques mois sans voiture mais plus sachant qu'il fait dès fois très chaud c'est quand même compliqué. Et de plus sans voiture il faudrait chercher à habiter à proximité de "la route " comme on dit ici afin que les taxis puissent vous déposer devant chez vous facilement.

Voilà j'ai essayé de faire le tour de vos questions, n'hésitez pas si besoin d'autres informations. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

A très vite!

Leticia

? MarMM

Bonjour à tous, il paraît quil est compliqué en ce moment d'avoir les visas. Avez vous des informations svp?

Claudelequeue

Bonjour,

Pour ma part, c est mon employeur qui s en occupe.

Cortoh

@Claudelequeue bonsoir. Avec plaisir. N'hésitez pas,  les °µÍø½ûÇøs se soutiennent 😉

LaCuisine DePani

@Claudelequeue- des courses pour deux comme en France où localement 100.000 FCFA suffirait largement par mois.

- les impôts... Internet le plus petit débit 25.000f + 50.000f électricité+ 25.000 eau ( ça peut diminuer ou augmenter en fonction de votre consommation).

- transport,si vous avez votre propre moyen ça serait mieux. Sinon ça coûte cher.

- la vie pour un chat domestique pas du tout dangereuse?

- combien coute une location d appartement > ou = à 150.000f ou petite maison, avec 1 ou 2 chambre > ou = à 200.000f ?