°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Conseils pour trouver votre premier emploi à La Réunion

°µÍø½ûÇø.com

Bonjour à tous,

Quels sont vos conseils pour trouver un premier emploi à La Réunion ?

Comment organiser ses recherches ? Quels sont les canaux de diffusion des offres : journaux, Internet, agences de recrutement, bouche-à-oreille ?

Quels sont les secteurs vers lesquels se tourner ?

Que recommanderiez-vous aux jeunes professionnels qui souhaitent débuter leur carrière à La Réunion ?

Merci dÂ’avance pour votre participation !

Voir aussi

Offres d'emploi à La RéunionTravailler à La RéunionFaire un stage à La RéunionCréer une entreprise à La RéunionLois du travail à La Réunion : les derniers changements
claire974

Bonjour,

En tant que jeune professionnel à La Réunion, une seule option s'ouvre à moi : partir d'ici.
Le conseil que je peux donner : si vous avez un "piston", c'est bien, sinon ne vous faites pas d'illusions...

CRISTIA

Bonjour à vous,

Comme partout il faut faire preuve de "culot", allez sonner aux portes des entreprises et se faire connaitre par candidature spontanée....Ici, cela se sait, il n'y à que très peu d'offre, alors quand on est jeune pro, il faut "peut être" créer son job...

Bonne chance dans tous les cas....

Cordial encouragement.

Crista ;)

toscane057

Moi j'aimerai savoir si c'est possible de trouver du travail à La Réunion depuis la métropole ou il faut être déjà sur place ?

philomene08

Epluchez les différents posts du forum et vous aurez des réponses à votre question. Je remplacerai le terme impossible par fortement improbable dans un climat social qui se dégrade...

romdurk

Pour trouver un travail à la Réunion sans piston??

C'est possible! Selon moi, tout dépend d'un facteur: le domaine de votre diplôme (marketing, menuiserie, finance...).

A la Réunion, ce n'est pas une question de qualification. En effet, on ne peut pas dire qu'un Bac + 5 aura forcement du travail, et qu'un bac - 3 sera au chômage. C'est faux!

Prenons l'exemple du métier de comptable: il y a beaucoup plus de postes disponibles actuellement en technicien comptable (bac + 2) qu'en cadre comptable (bac +5).
A la Réunion, il faut faire preuve de flexibilité. Si jamais vous avez un bac +4/5, il faut être prêt à prendre des postes à bac +2. En outre, il faut faire preuve de flexibilité au niveau du secteur d'activité: si je veux à tout prix travailler dans l'automobile, bah alors je peux continuer à chercher...

Pour finir, à la Réunion, comme je le disais, ce n'est pas le niveau du diplôme qui sera déterminant mais le type de diplôme. Un marketing bac+5 aura beaucoup plus de difficulté à trouver un emploi qu'un carreleur.

Il faut donc être à l'écoute du marché (à la Réunion, on n'a pas besoins d'artistes, on a besoins de cadres financiers, de bricoleurs compétents...) et faire preuve de FLEXIBILITE

Mon post traite uniquement du secteur privé.

romdurk

Concernant la recherche d'emploi, c'est quasiment impossible de trouver un emploi en recherchant de métropole... Ce n'est même pas la peine d'essayer. A titre anecdotique, j'ai postulé pour une offre un mois avant de partir à la Réunion. Pas de réponse. J'ai repostulé en arrivant là bas, avec adresse et numéro de tel local, ils m'ont recontacté. Et le cabinet de recrutement en question m'a dit effectivement qu'ils ne regardaient même pas les candidatures de métropole.

Les entreprises réunionnaises cherchent des gens qui ne repartiront pas chaque deux mois en métropole à cause du mal du pays. Elles cherchent des gens prêts à s'installer pour des années.

Sur le point de la préférence créole pour le recrutement, c'est assez vrai dans le secteur public local comme les mairies, faux dans le privé. Aucune préférence n'est faite pour le recrutement au sein des entreprises.