Bonjour,
Quelques petits renseignements puisque je suis un peu dans le même cas, sauf que je vis à terre !
Pour les impôts, voir votre centre actuel. Si vous avez des revenus en France (retraite ou autres), vous devrez faire une déclaration au CDI °µÍø½ûÇøriés. La première année vous devez l'envoyer à votre ancien centre. Le mieux c'est d'aller là :
Si vous le pouvez changez d'adresse au milieu de l'année car vous ferez 2 déclaration, une avant °µÍø½ûÇøriation et une après. Même principe que quand on se marie.
Si vous touchez une retraite, sachez que vous aurez plus qu'en France ! En effet, signalez à votre caisse que votre domicile fiscal est hors de France et hop ! plus de CSG et de CRDS. Par contre la cotisation maladie sera un peu plus élevée.
Par contre pour les autorités malgaches, je ne suis pas sûr qu'elles acceptent un °µÍø½ûÇørié SDF. Cela dit une maison traditionnelle malgache sans eau et avec une seule pièce se loue 10 euros par mois. Donc louez en une dans un port avec consulat (Majenga, Tamatave, Diego).
Attention au courrier, dans le sens Mada-France ça marche correctement, mais dans le sens France-Mada, il y a du courrier qui se perd ou met des mois à arriver. Il existe des sociétés qui peuvent s'en charger ou alors faire comme moi, avoir une personne de confiance chez qui je me fais envoyer le courrier et qui tous les 3 mois me fait un chronopost (56 euros).
Pour l'assurance maladie, je ne peux pas trop vous renseigner pour le moment, je fais confiance à la médecine malgache. Je paie sans être remboursé. Mais comme la consultation ici ne coûte pas beaucoup plus cher que le ticket modérateur en France ... En cas de gros pépin, le mieux est de se faire évacuer à la Réunion.
Point important : le change. Si je fais un virement international depuis ma banque française à ma banque malgache, la commission d'environ 7,5 %. En plus il y a une commission de 16 euros à chaque opération. Si je retire sur un DAB avec la carte de ma banque, même taux mais sans la commission. Par contre j'ai une carte fournie par les services financiers d'une chaine d'hypermarchés et là , je n'ai que 1,25 % de commission. Je ne pense pas pouvoir citer le nom ici, mais je peux vous le donner en privé. Petit problème, c'est une Mastercard et seuls les distributeurs de la BNI l'acceptent, mais bon ... Alors ou vous obtenez un arrangement avec votre banque ou vous faites comme moi. Mais pour obtenir un visa de long séjour les autorités malgaches risquent de vous demander un appprovisionnement par virement permanent d'un compte situé à Mada.
Voilà , si j'ai pu vous être utile, tant mieux !