°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraites de la fonction publique frannco-marocai et fiscalité

tazi54

Bonjour

je suis retraité du ministère de l éducation national français. Franco-marocain, je fais beaucoup d aller retours entre les deux pays. Je souhaite finalement m installer au Maroc et faire virer ma retraite au Maroc pour bénéficier des avantages fiscaux marocains. Mais il semblerait que pour les retraités de la fonction publique française, l impôt doit se régler en France. Et on dit aussi (je ne trouve pas de référence pour l’étayer) que cette règle peut ne pas s’appliquer sur les marocains. C est à dire que un marocain fonctionnaire de l était français peut être fiscalisé au Maroc  si il se déclare fiscalement au Maroc.

Est ce que quelqu’un un aurait vécu ou a plus d’info sur cette situation?

bien cordialement

Voir aussi

Les impôts au MarocFiscalité retraités françaisLes taxes pour les °µÍø½ûÇøriés au MarocImpôts au MarocFiscalité au Maroc.
ressilap

@tazi54

Le Maroc et la France ont signé une convention fiscale bilatérale visant à éviter la double imposition et à prévenir l'évasion fiscale. En vertu de cette convention, les pensions de retraite versées par des organismes français sont en principe imposables uniquement au Maroc si vous êtes résident fiscal marocain.12 déc. 2024

L'Imposition des revenus des retraités français qui s'installent au Maroc - Jibril Immo