Salut tout le monde,
Si je viens vers vous c'est parce que j'ai absolument besoin de conseils.
J'ai passé deux stages de 3 mois à Casablanca , je suis donc restée 6 mois avec un retour pour les fêtes de fin d'année ( jusqu'ici tout va bien). Toutefois, on me propose un poste de responsable Communication pour un projet avec un contrat local. Je suis fille de MRE et apparemment il est difficile pour une personne d'origine marocaine d'avoir une carte de séjour pour travailler. La solution qu'il me reste serait de faire ma Carte d'Identité Nationale Marocaine. Y a t-il des personnes dans la même situation que moi ? Et à vrai dire je ne suis pas tellement convaincu pour avoir ce fameux "sésame" étant donné que les deux pays ne reconnaissent pas la double nationalité.
Merci beaucoup !!
...bonjour AyatL,
...d'après ce que je sais, Sa Majesté M6, par délégation à ses administrations, n'accorde que très rarement la nationalité marocaine !
...il existe certaines exceptions, comme si vous eussiez été, par exemple, l'interprète de " Aïcha ", vous l'auriez obtenue !
...mais " Aïcha " est déjà chanté par Khaled
...alors, il vous faudra trouver autre chose !
Donc, pour redevenir un tantinet plus sérieux, le "sésame" en question est loin d'être acquis...
Je ne puis vous en dire davantage, mais j'ai jeté un rapide coup d'oeil sur le net
, en tapant comme entrée " obtention de la nationalité marocaine ", et vous y trouverez certainement des compléments d'information. Entre autres choses, il est dit que les enfants nés à l'étranger d'un père marocain né lui-même sur le sol marocain bénéficient de la nationalité marocaine par filiation !
Reste donc à savoir :
- si votre papa est né "marocain" ?
- s'il a conservé sa nationalité d'origine ?
...d'après ce que j'en comprends, votre nationalité marocaine serait acquise par filiation dans le cadre de la loi, sous certaines conditions connexes comme la maîtrise de la langue arabe, etc....et qui dit "ressortissante marocaine" signifie que pour vous plus besoin de carte de séjour !...C.Q.F.D. !
Mais je me répète, AyatL, c'est ce que moi je comprends du peu que je viens de lire !
Quoiqu'il en soit...marhaba l'l maghrib
... w baraka lik !