°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

CCAM- Certificat de capacité de mariage

Mams.D

Hellooo les filles comment allez vous ?!
Alala ça fait plaisir toutes ces bonnes nouvelles et tous ces mariages !!
Félicitation à toutes ça avance enfin pour tout le monde !
Pour mon cas je vais envoyer l’acte de jugement de monsieur ainsi que l’historique (bien détaillé au passage lol). Donc j’espère que cela va pas mettre trop de temps pour arriver à Dakar, je croise les doigts. Déjà ils ne m’ont pas renvoyer mon dossier donc c’est déjà ça ! J’ai mis pratiquement 1 mois pour récupérer les documents par soucis de GP (la personne qui avait récupérer les docs pour me les envoyer faisait des manières du coup ils sont restés bloqué 3 semaines à paris (je suis de Lyon)) du coup voilà ça m’énerve de perdre du temps aussi bêtement mais c’est bon enfin je vais l’envoyer en recommandé lundi

Jessicabec

Salut les filles,

Pour ma part toujours pas de nouvelles depuis le 8 avril.... je ne sais pas si la publication des bans est lancée est-ce que j'aurais directement été tenu au courant par mail ou téléphone ? De plus la mairie de mon quartier est une mairie annexe je ne sais pas si il publie les bans. Bref j'attends. Bon courage à celles et ceux qui sont dans l'attente et félicitations aux nouvelles mariées !

ZazIsa13

Bonsoir,

Jessicabec, non normalement il ne prévienne pas qu'il ont effectué la publication des bans.
Tu passe un coup de tel à ta mairie en donnant ton mail ou ton tel pour qu'il t'informe et tu envoie un mail au consulat en espérant qu'il te réponde.
Moi j'avais envoyé un mail au consulat pour savoir si mon dossier avait été transmis à la mairie de mon domicile et ils m'ont répondu.
Ensuite j'ai demandé à ma mairie de me prévenir dès le début de la publication des bans...
La mairie m'a donc envoyé un mail pour me donner l'info...
La valise diplomatique avec la demande de publication à mis 14 jours pour arrivé à ma mairie..

babsam

Bonjour à tous,

Mail reçu de l'ambassade de Dakar :

J’ai le plaisir de vous informer que le certificat de capacité à mariage que vous avez demandé vient de vous être délivré.

Vous pouvez le retirer à l’accueil du consulat général sur présentation du présent courriel (SUR SUPPORT PAPIER), du lundi au vendredi entre 9h00 et 12h00.

Le retrait de votre CCAM ne nécessite pas de rendez-vous....

*JE SUIS HYPER CONTENTE ET HYPER CHOQUÉ !!!

Date de dépôt le 08/05/2019 accepté le 17/06/2019 avec lettre d'historique de notre relation et sans audition.

**Ca dépend vraiment sur qui vous tombez lors de votre rdv à Dakar.

Je vous dirais la suite des évenements inch'Allah...
Ne perdez pas espoir et aller arracher ce CCAM avec perséverance....

On ne lâche rien !!!

Fatoumata diawara

Bonjour Babsam

Félicitation !! Ça été vite dit donc !!

Agaathe

Hello les filles,

¹óé±ô¾±³¦¾±³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô²õ!
J'aimerais bien qu'ils aillent aussi vite pour la transcription ! L'espoir fait vivre lol

Falloume

Bonjour les filles, je suis un peu stressée comme vous...Dépôt dossier le 21 Mars 2019, publication des bans le 02 Mai et depuis plus rien😔 je suis d’origine sénégalaise et comme je vis au Maroc on a fait les démarches ici..on s’est présenté tous les 2 le même jour au consulat de France à Casablanca pour l’audition

Jessicabec

Pour ma part j'ai appelé la mairie pour savoir et il n'y a aucune publication de faite pour l'instant. À savoir que ca met 3 semaine avec les valises diplomatique c'est long ! Aller retour en plus. Puis j'envoie des mails sans réponses au consulat... c'est toujours le même dites moi ?

Falloume

Jessika ça peut même dépasser les 3semaines que tu dis vu que la publication des bans a été fait pour moi depuis le 2 Mai

Agaathe

Pour ma part, ma publication avait commencé le 12 avril, fin le 23 et CCAM reçu chez moi le 11 mai.. Après ça dépend aussi de la date à laquelle la valise est envoyée. Je pense qu'il n'y en a qu'une par semaine

ZazIsa13

Bonsoir,

Félicitations Babsam...

Alors là, c'est incroyable mais vrai, ils ont dû avalé des vitamines !!!

Moi je reste également persuadée que cela dépend de la personne qui traite le dossier car les écarts entre tous nos dossiers sont incompréhensibles..

Jessicabec

Vraiment incompréhensible. Le plus stressant c'est que ils ne répondent pas aux mails depuis 1 mois. Et hier pour la première fois je n'ai pas eu de réponse automatique....

ZazIsa13

Bonjour les Filles,

Effectivement moi non plus il ne me réponde pas..
Par contre j'ai reçu le message automatique..

Jessicabec

Bonjour les filles,

Voici le mail que j'ai reçu ce matin

Votre dossier de demande de publication des bans en vue de votre mariage a bien été reçu au service de l’état civil de ce Consulat Général.

Cependant, je vous serais reconnaissant de bien vouloir :

1)      détailler l'historique de votre relation avec votre futur conjoint : rencontre (circonstances, date, lieu), maintien de la relation (moyens de communication et fréquence), séjours en commun, décision du mariage, etc.

Vous veillerez en outre à préciser :

- la composition de votre famille et celle de votre futur époux, notamment dans l'hypothèse où l'un des membres de sa famille résiderait en France, ou dans tout autre pays que le ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô ;

- si votre futur conjoint a déjà déposé une demande de visa, auprès de ce consulat général, ou de toute autre représentation diplomatique ou consulaire étrangère (motif et conditions d'hébergement à préciser) ;

- vos projets professionnels et matrimoniaux.

2)      joindre à votre courriel les justificatifs de vos précédents séjours au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô (toutes les pages tamponnées de vos passeports).

3)     fournir un justificatif de résidence original de M.

4)     fournir une copie de votre certificat de nationalité française

Je précise agir dans le cadre prévu par la loi n° 2006-1376 du 14 novembre 2006 relative au contrôle de la validité des mariages, l'audition des futurs époux pouvant s'imposer ultérieurement, tout comme la saisine du procureur de la République de Nantes.

Alors première question : on envoie tout pas courriel (mail) rassurez moi ?

Deuxième question : le certificat de nationalité équivaut à la carte d'identité ou acte de naissance ?

J'ai besoin de réponses svp les filles j'ai l'impression qu'il manque toujours un truc...

ZazIsa13

Bonjour Jessicabec,

Si il ne t'on pas préciser qu'il voulait les documents par courrier alors tu envoie tout par mail..

Le certificat de nationalité :
Si sur ton extrait d'acte de naissance la mention de nationalité n'est pas préciser alors il faut faire la demande du certificat.

Moi je suis française de parents français et nés en France et il ne me l'ont pas demandé.
Par contre il l'ont demandé à Auralame, il faudrait lui poser la question et lui demander des infos.

ZazIsa13

Le certificat de nationalité est un autre document, cela ne correspond pas à ta pièce d'identité.

Jessicabec

C'est mentionné sur mon acte de naissance la nationalité... est-ce que c'est possible que mon homme aille déposer son certificat de résidence directement sur place ? Au senegal

ZazIsa13

Oui bien sûr il peut aller au consulat mais je ne sais pas si il doit prendre rendez vous où bien si il peut le déposer directement.
Il faudrait qu'il leur passe un coup de fil avant.

Jessicabec

Daccord merci . Et combien de temps il faut pour obtenir le certificat de nationalité française ? Sur mon acte de naissance c'est mentionné ma nationalité. Meme sur ma carte d'identité je ne comprend pas pourquoi ce document la...

ZazIsa13

Oui effectivement c'est curieux !! Je ne comprends pas !!

Tu peux leur envoyer un mail afin de leur poser la question mais si ton homme va déposer un document il devrait leur demander..
Normalement Le certificat de nationalité n'est demandé que lorsque la mention n'est pas préciser..

Le certificat de nationalité française (CNF) est un document officiel qui sert à prouver la nationalité française. Il est délivré par le greffe des tribunaux d'instance. Le tribunal compétent dépend de ton lieu de naissance et de domicile. La demande est gratuite.

ZazIsa13

Comme il ont changé leur procédure, peut être que maintenant il le demande automatiquement mais cela m'étonne !!

A part leur poser la question, je ne vois pas ce que tu peux faire.

Sinon tu fait la demande du certificat mais je ne sais pas combien de temps il faut, peut être qu'il te le délivre directement en te rendant au tribunal.

Jessicabec

Merci ZazIsa13.

Pour le tribunal c'est sur rdv ? Je vais lui dire de demander là bas j'ai aussi envoyé un mail pour savoir. Ça m'arrange pas moi parce que si ça prend du temps c'est compliqué.

Agaathe

Jessicabec
Je viens de reprendre tes précédents messages, ils t'avaient déjà demandé un historique manuscrit lors du retour de ton dossier incomplet, pourquoi te le redemander encore ?
Idem les pages tamponnées du passeport font normalement partie des pièces demandées lors du dépôt du dossier.
6 mois après le premier dépôt je trouve ça assez dingue..
Et pour le certificat de résidence j'avais cru lire qu'il n'était pas possible pour nos conjoints de se rendre à l'ambassade comme ils le souhaitent. C'est peut être mieux s'il les appelle avant.

GuestPoster66

C'est hyper chiant car il faut avoir des contacts avec ses parents pour demander le certificat de nationalité

Jessicabec

Donc il faut qu'il l'envoie en courrier la bas ? Je sais pas si c'est possible. Sur mon acte de naissance il est ecrit en bas qu'il existe un certificat de nationalité française fait en 2008 par un greffier avec un numero de référence. Il est donc inutile d'en refaire un autre ?

Oui Agathe, je l'ai fait manuscrit. On a aussi tout envoyé et ils continue de demander des choses incroyable !!!

Falloume

Faisant suite à notre entretien téléphonique de ce jour, Madame, je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir un exemplaire du jugement dautorisation n° 3142 du 30 novembre 1994, mentionné dans votre acte de naissance, cela à la demande de ma hiérarchie.

Je vous invite à prendre lattache du consulat général du ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô à Casablanca pour cela.

Cordialement,

Bonjour svp quelqu’un peut m’expliquer ce que je dois faire ? Là je comprends rien de ce qu’ils veulent et il semblait que yavais des personnes qui étaient dans le même cas que moi

Fatoumata diawara

Bonsoir,

Falloume, tu as eu un jugement d autorisation de naissance ? Car sans doute que ta naissance n a pas été déclarée de suite. Donc ils te demandent un exemplaire, sans doute a demander a ta mairie

Jessicab, pour le certificat de nationalité, je pensais vu que c etait mentioné sur ton acte de naissance que tes parents étaient nés en France, c était suffisant

En tout cas leur procédure devient de plus en plus compliquée.
Apres l audition de mon futur époux, j avais reçu un mail de l ambassade qui disait que le dossier avait été envoyé au procureur
Il y a 15 jours, j avais eu la surprise de voir que les bans étaient affichés et aujourd hui, j ai reçu une lettre de l ambassade me disant que le dossier était envoyés au procureur
Je n y comprends plus rien

Mams.D

Coucou tout le monde !
Pour celles qui ont renvoyé des documents pour compléter leurs dossiers, en combien de temps les ont-ils repris ?

ZazIsa13

Fatoumata,

La publication des bans à été faite pour gagner du temps au cas ou le procureur donnerait une réponse favorable...
Cela ne veut pas dire que ton dossier à été accepté.
C'est pour aller plus vite en attendant la réponse du procureur...
Dans le cas ou ton dossier serait accepté par le procureur alors la publication serait déjà faite et tu gagne 15 jours !!

ZazIsa13

Jessicabec,

Je pense qu'avec ton numéro de référence de certificat, tu peux t'adresser au tribunal directement pour qu'il te le renvoie..
Normalement le certificat est valable à vie...

Agaathe

Mams.D
J'avais envoyé mon dossier en novembre, retour fin janvier.
J'ai renvoyé par courrier, reçu le 8 février et ma publication a démarré le 12 avril.

Mams.D

Aghaate
Ah d’accord quand même ...
Parce que moi ils ne m’ont pas renvoyé le dossier ils m’ont demandé de le compléter. Du coup je sais pas si ça va être différent ou pas.
Je suis deg si ça met du temps parce que je compte partir fin juillet ...

Hawasira

Cc les filles vous allez bien, j'ai envoyé mon homme lasbas il lui ont répondu qu'il ne lui donnerais aucune information qu'il répondrons uniquement au conjoint français en l'occurrence moi donc je leur est envoyé un mail pour le dire que mon homme venait juste de venir et que jattend toujours de recevoir le ccam il m'ont dit de patienter !!!!! Cela fait 9 mois je suis a bout et sa fait 2 semaine je l'ai relancent il ne repo dent même plus a mes mails...

Jessicabec

C'est abusé quand même. 9 mois sans réponses..... Tu devrais contacter quelqu'un extérieur qui puisse intervenir parce que c'est quand même très long !

Moi aussi mon homme est allé sur place deposer les documents qu'il nous ont demander par mail. J'espère qu'ils vont pas le renvoyer bouler !!! Pour mon certificat de nationalité je l'avais chez moi. Je suis bête parce que je ne le savais pas !

Hawasira

Quelqu'un extérieur c'est à dire ?

Jessicabec

Une personne que tu connais qui est là bas et qui pourra se renseigner sur place. Parce que si ni à toi ni à lui ils ne vous donne pas de réponses c'est abusé. Est-ce que tu as appelé ta mairie pour savoir pour la publication des bans ?

Hawasira

Je connais personne malheureusement, ma publication été afficher depuis le 30 janvier 2018

Fatoumata diawara

Hawasira depuis le 30 janvier 2018 ??
Ou 2019 ?
Même si c est depuis 2019, ce n est pas normal que ton ccam ne soit pas sorti

Hawasira

Cc fatimata, depuis 2019 je suis au bout dma vie

Fatoumata diawara

C est abusé
Il faut continuer de les relancer, même tous les jours