Je suis Alexis Diouf et comme l’indique mon nom de famille, je suis ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ôais même si j ai vécu une quarantaine d’années en Angleterre. À présent je jouis de la double nationalité . Donc j’imagine que mon °µÍø½ûÇøriation est un peu différente de celle de la plupart des °µÍø½ûÇøriés au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô.
Mon épouse est Anglaise et nous avions décidé de venir nous établir au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô une fois à la retraite.
Cette décision a été précipité avec le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne ( le fameux Brexit) car nous étions convaincus que la situation allait se dégrader . Nous ne sommes pas établis en permanence au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô mais nous partageons notre temps entre l Angleterre et le ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô.
Je suis originaire d un petit village à quelques kilomètres de la ville de Thies mais nous avons construits notre maison à Saly Bambara pour nous isoler un peu des pressions sociales.
Nous avons 2 filles mariées en Angleterre et 4 adorables petits-enfants qui ont tous été au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô plusieurs fois.
Je croyais avoir anticipé la majorité des difficultés. Hélas des difficultés j en rencontre de plusieurs natures et la pandémie n’a fait qu’en augmenter.Nous ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ôais ne savons pas nous isoler et donc il n a pas été facile de respecter les mesures barrières sans offenser certains. Pour éviter les frustrations, nous sommes restés à Saly et avons exigé que les visiteurs portent des masques et utilisent le gel que nous mettons à leur disposition.
Un autre domaine où nous éprouvons des difficultés est dans le comportement des professionnels à qui nous faisons recours ( ouvriers, police, gendarmerie, les élus locaux etc...).
Ouvriers et élus locaux ne disent presque jamais « je ne peux pas ou je ne sais pas » et cela mène à des résultats au mieux médiocres si non désastreux . Nous essayons de nous investir un peu dans l agriculture avec des résultats bien mitigés . Je fais de la traduction Wolof/Serere/ Anglais/ ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ .
Malgré toutes ces frustrations, nous trouvons notre séjour agréable et sommes contents d avoir des relations avec des °µÍø½ûÇøriés comme avec des ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ôais.
Durant ma carrière j ai travaillé dans plusieurs pays Africains mais le ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô a toujours été paisible même si aujourd’hui la situation est un peu plus tendue .
A tous les °µÍø½ûÇøriés en Afrique et surtout au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô, je conseille de ne jamais montrer que vous êtes pressés ou que vous avez les moyens.
Joke a njal, jeureuguen jaff, merci,, thank you, danke.