Vos ressentis en tant que nouveaux résidents tunisiens
Bonjour,
Actuellement sur Paris, je suis sur le point de m'installer sur le sol tunisien plus précisement sur Tunis.
Je souhaiterais avoir des retours sur vos ressentis en tant que nouveaux résidents tunisiens.
Au plaisir.
Marc-Thierry
@Thierrymarc1969
Bonjour et bienvenue !
Cette nouvelle discussion a été créée sur le forum Tunisie afin que les membres puissent vous aiguiller.
Bien à vous
Bhavna
@Thierrymarc1969
Bonjour je peux témoigner en tant que femme retraitée française je déconseille vivement de s installer en Tunisie je reviens d °µÍø½ûÇøriation de Sousse que je connaissais pour y avoir travaillé en 2006 les personnes que je considérais comme des amies n en sont pas tout le monde est intéressé d une façon ou d une autre pas de sincérité de savoir vivre etc je suis désolée 'mais c est le triste constat que j ai fait ! Bonne chance a vous
Bonsoir Monsieur,
C'est bien triste comme témoignage et courageux de votre part de partager les informations.
Est ce que vous voulez bien nous en doré plus ?
Que s'est il passé ? Car comme partout dans le monde, il y a des bons et des mauvais
Merci d'avance pour votre réponse
Bonne soirée
Bjr, si vs ns disiez ce qui s'est passé. .
@dalel
Bonsoir Dalel je suis Catherine la retraitée de retour de Sousse j ai connu la Tunisie en 2006 où j ai travaillé dans un bébé club dans un hôtel c est la bas que j ai rencontre mon mari tunisien et j avais donc des connaissances depuis 18 ans certaines que je considérais comme des amies mais je me suis rendu compte que ce n était pas des amies elles m ont pris pour une touriste !!!! J ai été déçue également de l association des français de Sousse aucune solidarité des clans qui restent entre eux bref sans compter les hommes qui vous traquent pour vous draguer c est pénible quand c est tous les jours je me suis consolée mais ça a été très dur je reprends le cours de ma vie voilà . Et vous vous vivez là bas ? Cordialement Catherine
@mimatou
Bonsoir Catherine, pardon d'avoir pensé que le témoignage était celui d'un homme.
Je ne vis pas en Tunisie bien que j'ai tenté l'expérience il y a plus de 20 ans maintenant, j'ai tenu près de 2 ans. Aujourd'hui, l'appel du pays d'origine de mes parents, car je suis née en France, se fait de plus en plus fort.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre,
Je vois souhaite une vie sereine
@Thierrymarc1969
Bonjour,
Comme Mamatou, j'ai fait un essai, j'ai tout quitté à Lyon, je suis restée 4 mois à Nabeul, essai décevant, pas d'amis (es), des profiteurs, des chiens des chats errants, etc.... et beaucoup de solitude. J'avais un très bel appartement équipé de meubles bon marché, Mais qui ne tente rien n'a rien. Réfléchissez bien. Comme j'avais tout quitté en France il a fallu que je reparte à zéro. Mon conseil gardez votre appartement en France quelques temps, prenez en un en Tunisie et faites un essai.
@malikabelaidi375
Bonjour,
Tout le charme de la Tunisie... c'est assez difficile de vivre ici, mais moins pénible que dans son pays d'origine où vous avez travaillé comme un fou durant toute votre vie, et qu'une fois à la retraite, votre pension ne vous permet pas d'y vivre décemment... un choix cornélien...
Bien à vous.
Je suis arrivé en Tunisie pour la 1ére fois en 2006.
du à ma profession, j'ai du en repartir quelques années après.
A la fin de chaque contrat dans un pays différents (la liste serait bien trop longue), je suis revenu en Tunisie.
J'y suis de nouveau avec bon nombres d'amis de toute nationalité, de tout horizon, j'y suis très bien....
Les chiens, les chats errants, les trottoirs sales, la circulation, tous les aléas de la vie quotidienne que nous trouvons en Tunisie, nous trouvons cela également dans bon nombre de pays, peut être moins en Europe.... mais dans ce cas, il ne faut pas en partir.
Les profiteurs? En France n'y aurait il pas de profiteur....
La Tunisie, comme tout pays a ses avantages, ses inconvénients....Tout le monde ne peut pas s'y adapter. Je ne veux pas convertir, mais simplement un matin comme aujourd'hui, il fait bon, soleil, je vais aller me balader sur la plage... Mardi j'irais au souck acheter auprès de gens sympas des légumes frais., mais bon cela ne convient pas à tout le monde
Bonjour ,
le plus simple est de faire un essai, louez un appartement ou autres , et sentez le pays....
Chaque personne ressent, et à l'instanté ,les choses differemment.
Pour mon expérience ,je connais peu de gens qui sont resté plus de 10 ans, et ceux qui sont resté étaient souvent là  pour le coté économique .
Tentez et vous verrez par vous même.
Bonne continuation
Francis
@jpcelle54
Bonjour, nous envisageons de nous installer enTunisie tellement la France a changé ces dernières années.
Apparemment il n'y a pas beaucoup de français vers Soliman peut-être un peu plus vers Tunis.
De quel côté etes vous installé ?
Dans l'espoir d'une réponse
Bonne soirée
@lordmy
. Bonjour,
Nous avons séjourné plusieurs fois en Tunisie.
Ma maman a souhaité finir ses jours en epahd a Hammamet.
Nous supposons que la vie régulière n'est forcément pas la même que lorsqu'on y vient quelques semaines.
Nous avons des retours plus positifs sur le Maroc.
Confirmez vous ?
Merci
Comme d'autres intervenants l'ont souligné, si vous n'êtes pas rodés par diverses °µÍø½ûÇøriations successives, je conseille à tous de conserver son logement en Europe pendant quelques mois lors d'un test en Tunisie car touriste et résident sont deux vies différentes.
Oui, je pense que c'est une mesure de précaution nécessaire. Il s'agit de réfléchir alors quand partir pour diminuer l'impact de l'absence d'une propriété qui demande de l'entretien en extérieur
@cp03
Oui, je confirme
Sauf que le Maroc je pensais m'y installer
Mais que la vie est aussi chère qu'en France
@cp03
Juste un conseil
Les français en Tunisie, ne sont pas les mêmes qu'en France
Ils se prennent pour des colons
Sachez que si vous voulez vivre dans un pays autre que la France, il faut s'adapter ou alors abandonner le projet
C'est ce qui fait le charme des voyages
Imaginez aller au Japon et retrouver la cuisine et la culture française, quel intérêt ?
@cp03 Oui, je confirme Sauf que le Maroc je pensais m'y installer Mais que la vie est aussi chère qu'en France - @gatousse-tunisien
Bonjour,
Je suis retraité, je vis au Maroc sans interruption depuis 11 ans, je vous assure que le coût de la vie ici est bien plus bas qu'en France, à condition d'acheter les produits locaux. Avec ma retraite si je vivais en France, ce ne serait pas du tout la même chose.
"Sachez que si vous voulez vivre dans un pays autre que la France, il faut s'adapter ou alors abandonner le projet "
Sur ce point, vous avez parfaitement raison.
@gatousse-tunisien
C'est ce que j'ai cru comprendre.
En Tunisie j'ai vraiment apprécié la gentillesse et les egards pour les personnes âgées.
Avant d'envisager cette °µÍø½ûÇøriation 5 ans après le décès de ma maman a Carthagea, il y a eu cette expérience unique de sa fin de vie.
Bonjour à tout le monde...
Une expérience personnelle, reste telle: elle ne peut pratiquement rien signifier pour les autres parce-qu' il ne faut jamais risquer de généraliser, s'exprimant év. avec le but de convaincre de quoi que ce soit, de conseiller ou de déconseiller; ou alors -pour ceux qui lisent ici- d'en tirer des conclusions qui aillent au delà du cas que, justement, je souhaite à autrui et j'espère pour tout le monde ne soit qu'une exception ou que ça ne se produise pas trop souvent.
Bon, il est clair qu'il faut être un peu sur ses gardes. Et laissons de côté les cas de femmes qui se laissent facilment entourer et accompagner, tombant sous les mots si doux qu'elle n'avaient probablement plus écoutés depuis longtemps. Laissons de côté aussi les longues histoires de maman ou de grand-mère ou du fils ou de la fille qui auraient besoin urgent d'être opérés mais... sans moyens pour y arriver.Â
C'est dommage pour ceux qui ne ressortent pas ce théâtre, ils en font les frais à cause des menteurs et arnaqueurs.
Ceci dit, ce qui pourrait ici intriguer quelqu'un d'entre vous, c'est que malgré que moi (tout à fait pour toute autre situation que celles que je viens de citer en exemple...) j'ai vécu une situation absolument térrifiante au début (j'avais même dû faire recours au juge de l'endroit pour avoir de l'aide, le cas étant très grave et moi en risque....) et après ça, avec une avocate si sympa et empathique mais dont je me suis vite aperçue (elle ne pouvait plus me regarder aux yeux et... n'avait bizarrement plus tellement de temps...) qu'elle avait accepté un bon enveloppe pour que le dossier se perde au tribunal (pour une procédure infinie en renvois et pretextes).
Puis, ce fut alors le tour d'un faux avocat... et ainsi de suite, je vous épargne les détails, ajoutant seulement qu'après celá je n'ai pas eu trop de chance non plus parce-que, étant d'un coup restée sans un logement (après avoir sejourné pendant quelques mois dans un hôtel pendant l'hiver et sans vraiment savoir quoi faire après -où oser de risquer encore ou pas étc-), j'ai bien trouvé ce qui me convenait pour certains aspects mais.... avec un proprio dont je n'ajouterai plus rien (et en effet, je vais bientôt m'en aller de là aussi).
ALORS: tout ceci pour arriver au point: j'ai rencontré beaucoup de personnes -de tunisien(ne)s- et je me sens à l'aise malgré tout, oui, malgré aussi la "pourriture" les trucs jetés au sol... -Tout ça je n'aime pas du tout! Je deteste le manque de soin et de respect!- et pourtant, je ne me sens pas "chez-moi" ailleurs...
J'ai une maison en propriété en Europe, mais moi en Europe je ne me sens pas du tout à l'aise... Surtout après avoir perdu mon chez-moi d'avant (et je n'en dis pas plus). DONC: après 10 années bel et bien d'aventures de ce genre, je me demandais, à savoir si changer d'appartement seulement (donc, en Tunisie), ou changer de pays et me transferer au Maroc et me donner un nouveau cadre de vie, tout en restant dans cette atmosphère et le sourire acueillants des gens du Maghreb.
VOYONS UN PEU: En Tunisie -sauf probablement pour ce prochain été (vu les pluies...)- je n'aime pas rester sans eau courante après le soir jusqu'au matin et... en plein été! Et ce n'est pas automatiquement possible d'avoir un de ces trucs avec pompe sur la terrasse ou le toit, pour s'aprovissionner d'eau. Puis... arrivant aux compairaisons -et je suis désolée de le dire...-: en Tunisie on n'a pas tout ce choix (pour s'alimenter) comme au Maroc... Je suis gourmande en fruits et légumes (je ne mange plus de viande...) et le choix est souvent pauvre. Mhh... franchement je n'ai pas encore pris ma décision, MAIS voilá: moi j'aime la Tunisie, je suis âgée et n'ai plus trop envie de changer comme dans le passé, lorsque j'étais toujours prète pour les changements... De tout recommencer au Maroc, ça me fatigue déjà un peu de seulement y penser... En Tunisie la burocratie je trouve très simple et facile (pour des retraités), puis j'ai "mon" comptable, mes repairs, tout le monde (tunisien) de ces quartiers me connaissent, je me sens chez moi... alors... je me souhaite bonne chance pour une nouvelle adresse.. en Tunisie !!!
Articles pour préparer votre °µÍø½ûÇøriation en Tunisie
Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'°µÍø½ûÇørié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre °µÍø½ûÇøriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...
Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Tunisie