Bonjour.
Je m'appelle Dominique, je suis français et j'arrive d'Europe à Panamá en mi-novembre 2017 pour y vivre quelques temps tout d'abord et voire plus si affinités. Je suis venu deux fois déjà au Panama et ce pays me tente pas mal pour y vivre.
J'ai déjà la maison (pas loin de la station 12 de octubre) avec l'eau et le gaz compris mais j'aimerais savoir s'il est possible de souscrire à l'électricité et à l'internet avant que j'arrive ( en ligne par exemple).
J'ai un billet aller-retour pour 5 mois et j'aimerais savoir aussi si cela peut poser problème à la douane ou dispose-t-on automatiquement des 6 mois pour vivre dans le pays sans visa ou autre permis en tant que citoyen d'un pays ami (France). Doit-on justifier la longueur du séjour? Combien de temps doit-on quitter le pays pour remettre à zéro le séjour tant que l'on n'a pas encore le permis de résidence?
J'ai aussi l'intention d'acheter un véhicule et j'ai vu que l'on pouvait conduire seulement 3 mois avec son permis européen. Peut-on le prolonger de 3 mois supplémentaires avec un permis international? Quelles sont les formalités pour l'assurance au Panama? Dois-je ramener des documents spécifiques d'Europe pour cela? Durée pour l'obtenir? Ce délai repart-il aussi à zéro si on sort du pays?
J'aimerais également ouvrir un compte en banque mais pour l'instant, je n'ai pas encore de permis de résidence. Est-il possible de le faire avec son passeport en montrant que l'on vit bien dans le pays et si oui connaissez-vous une banque privée qui permet les transferts internationaux et étant de bonne réputation?
Et pour finir, je souhaiterais intégrer une école d'espagnol dans la ville ou prendre des cours pour améliorer mon niveau mais les prix sont plutôt élevés (1500 usd pour deux mois). Connaissez-vous des bons plans pour cela également?
Je remercie d'avance ceux qui connaissent les réponses à mes questions et qui pourront me renseigner. Si j'en ai d'autres, je les mettrai au fur et à mesure sur ce fil et si vous connaissez d'autres astuces ou des choses importantes (formalités) à faire en arrivant au Panama, n'hésitez pas à me le dire. A bientôt.
Dom.
Ps: j'ai parcouru le forum de fond en comble mais tout n'est pas forcément clair à cause de contradictions entre participants ou plus d'actualité. Merci encore.