Bonjour à toutes et à tous,
Plutôt qu’un fil de discussion, ce post représente un moment de réflexion que je souhaitais vous faire partager.
Hier au soir en rentrant tard du travail vers 22 h, je pousse la porte d’entrée et comme à chaque fois que je rentre vers ces heures là , ma compagne qui est une marmotte et mon petit bout de 14 mois dorment du sommeil du juste.
Vous allez me dire pour quelles raisons je vous parlent de ça ?? 
Le fait est, qu’à 22 h après avoir livré bataille en clientèle, mon « Yin » est encore à son summum et qu’il me faut quelque chose pour décompresser avant de pouvoir fermer l’oeil...Après la douche,.... j’allume la TV...
.Je sais c’est pas le meilleur moyen, j’ai honte, mais j’ai la rigueur de faire le tour des programmes et si je ne trouve rien d’intéressant, de l'éteindre tout de suite. 
Bref, hier au soir j’allume la télévision et je tombe sur un documentaire qui retrace la vie de l’homme depuis la nuit des temps. On y parle de nos origines africaines en tant qu’être humain et surtout des mouvements migratoires, vers l’Europe, l’Asie et l’Amérique, ainsi que d’ADN, le tout expliqué dans un langage clair et précis.
On comprend que les mouvements migratoires sont à l’origine de nos faciès, de nos cultures, de nos langues, etc.
Et dÂ’un seul coup !! je pense à °µÍø½ûÇøblog !!
En écoutant l’émission, je ne peux m'empêcher de penser à nous, nous les immigrants de tous poils, qui comme nos lointains ancêtres et pour des raisons quelques fois différentes, prenons nos valises, allons voir ailleurs et inconsciemment sommes en train de modifier la race humaine....
Parce que, qu’en on y réfléchit chaque être humain à bien entendu un impact sur notre bonne vielle terre, mais on pourrait considérer que ceux qui immigrent en ont un, plus important...Entendons nous bien, je ne parle pas de la pollution de l’avion ou de l’auto, que nous dûmes prendre pour immigrer ! 
Je me dis mince alors, je n’avais jamais pensé à voir l’immigration sous cet angle ! Comme quoi il y a du bon de temps en temps à regarder la télé....
Et vous ? y aviez-vous pensé ? En tous les cas je n'avais jamais pris le temps de m'arrêter à cette réflexion...
La morale de cette soirée, c’est que je cherchais quelque chose pour me « décontracter » sans m’abrutir, et que je me mets à penser, à cogiter, une fois l’émission terminée, à l’évolution de la race humaine, aux mouvements migratoires, donc aux conflits entre les peuples, au « pourquoi du comment » et à cet instant, je repense que j’ai dans mes fameux liens que je conserve, deux fichiers pdf sur l’indice de développement humain :
Celui-ci, où vous trouverez le fameux tableau de variation de classement des pays entre 2005 et 2010 :
Et celui-ci qui est le rapport 2011 au complet :
Un peu de prévention pour rester zen...
Pour celles et ceux sur ce génial forum, qui démarrent de temps en temps, au quart de tour, pensez à relativiser ce que vous trouverez dans ces deux rapports, car bien entendu, on peut parfaitement ne pas être d’accord avec l’origine des statistiques, des chiffres, des conclusions, des institutions qui récoltent ces données, avec les Nations Unis, le FMI, le classement des pays, et tutti quanti ! Et même avec l’origine et l’utilité des rapports et pourquoi pas de ce post ! 
D’autant plus, que ces données ne prennent pas en compte l’année 2011, fortes de ces évènements politico-socio, économ..hic,
comme par exemple la chute libre de la Grèce, l’Italie qui « dévisse » les mouvements des pays arabes, les bourses, les agences de cotations, etc.
Le temps de récolter les données et de les mouliner, il nous faudra attendre j’imagine, 2014 ou 15, pour avoir un portrait sensiblement « chiffré » de l’impact de ce qui c’est passé....
Je cogite, tu cogites, nous cogitons....
Pour celles et ceux que ces rapports intéressent, je trouve que cela nous donne une image globale, que j'aime à interpréter bien entendu avec beaucoup de relativité.
Dans tous les cas, il me semble que cela dessine une aquarelle mondiale à ne pas négliger, si l’on s’intéresse un peu à ce qui nous entoure...Ne trouvez-vous pas ?
Pour celles et ceux que cela n'intéressent pas et qui souffrez d'insomnie, ces deux rapports sont un excellent somnifère !!! 
Pensé à votre Yang ! 
Bonne soirée !
Christian