Bonjour Louisette.
Le fait que vos enfants soient sur place peut aider dans l'attribution de points pour l'obtention d'un visa. si vous possédez un diplôme étranger recherché, cela vous aidera aussi. Mais la priorité est accordée aux personnes ayant une offre d'emploi. Je vous conseille donc de faire un voyage de repérage et de rencontrer des responsables RH de CLSC, hôpitaux, cliniques, etc...
Sinon, vous pouvez attendre que vos enfants aient la nationalité canadienne et vous installer au Canada dans le cadre d'une procédure de parrainage.
Attention à ne pas induire Louisette en erreur et surtout à ne pas lui donner de faux espoirs avec de fausses informations.
Le fait que ses enfants soient sur place ne peut aider en rien pour l'obtention d'un visa quelconque, Tout simplement parce qu'ils sont étudiants et que, pour obtenir un visa d'étudiant, il faut pouvoir prouver qu'on retournera dans son pays à la fin de nos études.
Dans les faits, c'est un peu différent car, à la fin de leurs études, ils peuvent obtenir un visa de travail au titre du PEQ ( programme de l'expérience canandienne) s'ils trouvent un employeur. Ensuite, ils peuvent demander la résidence permanente aprés 1 an de travail avec cet employeur.
Louisette est aide soignante, c'est à dire préposée aux bénéficiaires. Malheureusement son âge risque d'être un gros inconvénient à l'immigration ( elle travaille depuis 36 ans) dans un programme régulier du style "Mon Projet Québec". De plus, aucun établissement du réseau de la santé n'investira pour faire venir un travailleur étranger. Nous n'avons pas assez d'argent pour ça ( j'y travaille).
Le ministère de la santé préfère mettre en place des programmes d'études DEP ici pour avoir des diplômés locaux préposés aux bénéficiaires. Nous recevons régulièrement des publicités en interne à ce sujet.
En revanche, Louisette pourrait, comme ses enfants, venir avec un visa d'études si elle souhaite entrer dans ce programme et avoir une chance de rester au Québec.
Mais a-t-elle l'envie et les possibilités financières de se lancer dans un visa d'études ?