Les conditions de vie au Canada pour une famille
Cher tous,
Je me permets de vous solliciter car je suis une maman solo (dont le père a renier ses droits parentaux - je précise on ne sait jamais pour les mauvais langues) qui souhaite partir vivre au Canada.
Je suis assistante sociale et mon fils a un an.
Il est prévu que je m’y installe l’année prochaine en même temps que mon frère qui souhaite y faire ses études universitaires.
Du coup, je souhaite savoir qu’elle est la meilleure ville où habiter au Canada, sachant que mes critères sont les suivants :
- Je souhaite avoir le choix de l’éducation de mon enfant. Je veux pouvoir me dire que je peux tout aussi bien lui faire l’école à la maison que l’inscrire dans une école avec une pédagogie alternative type Freinet où Montessori.
- Je souhaite habiter dans un lieu type mi-ville mi-campagne ou carrément en campagne mais pas trop éloignée de la ville. (A l’avenir je m’imagine vivre en étant autonome au moins en eau et en électricité avec un petit potager)
- Je souhaite être dans une ville accueillante qui place l’écologie au centre de ses priorités.
Et de manière générale, j’aimerai savoir comment la situation sanitaire est vécue au Canada et quelle place est donnée à l’enfant et à la parentalité là bas ? Et quelle est la qualité du système scolaire ?
Ah et de manière encore plus globale, à votre avis, il y a t’il un pays où il fait mieux vivre en ce moment, compte tenu de la crise sanitaire ?
Merci infiniment pour vos réponses.
Le Canada c'est grand... Impossible de te dire une ville à la grandeur du pays, il te faut cibler une province, les démarches d'immigration ne sont pas identiques à la grandeur du pays.
ensuite tes aspirations sont un peu utopiques, tu ne pourras pas être à la campagne et avoir le choix éducatif, être autonome en eau veut dire vivre tres à la campagne et non proche d'une ville, être autonome en électricité est quasiment impossible à réaliser financièrement à cause des hivers, ou alors tu auras un très bon compte en banque! Aucune ville ne place l'ecologie au centre de ses priorités.
Tu dis vouloir t'installer l'année prochaine en même temps que ton frère, as tu déjà un emploi et un permis de travail pour venir t'installer?
Je me permets de vous solliciter car je suis une maman solo (dont le père a renier ses droits parentaux - je précise on ne sait jamais pour les mauvais langues) qui souhaite partir vivre au Canada.
ici pas de mauvaises langues... le canada est un pays ouvert d'esprit
Je suis assistante sociale et mon fils a un an.
Il est prévu que je m’y installe l’année prochaine en même temps que mon frère qui souhaite y faire ses études universitaires.
Dans ce cas, c'est université qui va orienter votre point de chute
Du coup, je souhaite savoir qu’elle est la meilleure ville où habiter au Canada, sachant que mes critères sont les suivants :
il n'y a pas de meilleurs villes, ce sont tes valeurs qui vont se poser sur ton choix. Dans un premier il faut venir en touriste ou choisir une ville se laisser le temps de la maturation, et expérimenter par soi-même.
- Je souhaite avoir le choix de l’éducation de mon enfant. Je veux pouvoir me dire que je peux tout aussi bien lui faire l’école à la maison que l’inscrire dans une école avec une pédagogie alternative type Freinet où Montessori.
Ici toutes le écoles sont "Montessori", l'éducation met au centre les enfants et leur autonomie... Cela peut même être choquant à l'extreme ... on parle à l'enfant et on s'adresse à l'enfant, le parent est parfois figurant Attention, ici les places de crèches/garderie se font rare et l'ecole commence qu' à 5 ans. les emplois en garderie sont très demandés et la place attribué aux enfants d'employés est prioritaire (une idée d'emploiÂ
- Je souhaite habiter dans un lieu type mi-ville mi-campagne ou carrément en campagne mais pas trop éloignée de la ville. (A l’avenir je m’imagine vivre en étant autonome au moins en eau et en électricité avec un petit potager)
Ici tout est campagne sauf les grandes métropoles. la voiture est essentielle pour se déplacer. Le réseau transport est limité hors métropole. A vélo ça va être difficile surtout en hiverÂ
Ici l'eau est gratuite par contre lelectricté c'est un poste de charge très élevé, presque un loyer !!! Pour être autonome en électricité il faut choisir un pays sans hiver
- Je souhaite être dans une ville accueillante qui place l’écologie au centre de ses priorités.
Ici l'écologie est au centre des préoccupations mais les contradictions sont humaines : tu peux voir un écolo aller manifester en SUVÂ
Et de manière générale, j’aimerai savoir comment la situation sanitaire est vécue au Canada et quelle place est donnée à l’enfant et à la parentalité là bas ? Et quelle est la qualité du système scolaire ?
deja repondu pour la scolarité . Concernant les mesures, ici les gens respectent les mesures sanitaires, les amendes sont salées , parcontre ça change assez régulièrement donc il faut suivre l'actualité : sur internet.
Ah et de manière encore plus globale, à votre avis, il y a t’il un pays où il fait mieux vivre en ce moment, compte tenu de la crise sanitaire ?
la crise est planétaire ... Il faut aller où la politique et valeurs du pays te conviennent.
Sinon l'isolement en campagne, c'est loin de tout mais te procure une certaine liberté.
Merci infiniment pour vos réponses.
Au plaisir
J'habite Rimouski depuis 15 ans, ville francophone à 100% , très tranquille, université su place, bon hôpital , la nature à portée de main, le fleuve large de 30 Kms . Fait juste un peu" frète "l'hiver. Neige assurée avec pistes de ski de piste à 30 kms
Un dispositif d'accueil pour les immigrants est très actif : cabaret de la diversité, AIBS, rezo...
Regardes aussi le site de ville de Rimouski
Merci infiniment pour cette réponse très complète et le temps accordé.
Je vais donc continuer de me renseigner pour donner à ce projet toutes les chances d’être réalisé en prenant en considération vos remarques et conseils.
Cassandra
Oh merci beaucoup !
C’est exactement ce dont j’avais besoin, et qui vient compléter les réponses précédentes.
Un exemple de ville où il fait bon vivre.
Je vais continuer de me renseigner et si j’ai des questions et si vous me le permettez, je n’hésiterai pas à revenir vers vous.
Très bonne journée à vous
Tu ne peux pas partir avec le visa de ton frère. Tu dois avoir le tien avant.
Bonjour, j’ai spécifié vouloir partir en même temps que mon frère idéalement. Et non, en étant sur son visa ...
car je sais que cela ne se fait pas.
Cassie Jph a écrit:Bonjour, j’ai spécifié vouloir partir en même temps que mon frère idéalement. Et non, en étant sur son visa ...
car je sais que cela ne se fait pas.
A part faire également des études, ça va être très compliqué de trouver un employeur avant de venir... Pas impossible, mais compliqué. Quels sont vos diplômes?
Bonjour nous sommes un jeune couple marié avec un bb on souhaite immigrer au Canada j'aimerais savoir les domaines pro les plus demandés et si y a des centres d'appels.. le mode de vie ...si vous pouvez m'aider avec vos réponses. Merci d'avance
Bonjour,
Vous ne trouverez pas d'emplois directement en centre d'appel. Qu'avez-vous comme autre expérience? Il faut passer par la procédure de résidence permanente, voir si vous êtes éligible, c'est un système de points (il faut des diplômes, au moins le bac). Si oui, cela prend environ deux ans et il faudra engager des frais également (et prévoir suffisamment d'argent de manière à subvenir à vos besoins quelques mois pour trois une fois arrivés sur le sol, car bien que vous aurez la résidence, vous n'aurez pas forcément un emploi en arrivant.
immigration-quebec et cic.gc.ca
Merci de m'avoir répondu , 8 ans dans les centres d'appels pas d'autres expériences. il est possible de trouver des petits boulots ou non? Et selon votre expérience on a besoin de combien comme budget par mois pour vivre tranquillement
Il n'y a pas de visas pour les petits boulots. Comme je vous l'ai dit, faites une demande de résidence permanente.
Pour trois, pour être bien, je dirais minimum 2500-3000$ par mois.
STEFFIFI a écrit:Il n'y a pas de visas pour les petits boulots. Comme je vous l'ai dit, faites une demande de résidence permanente.
Pour trois, pour être bien, je dirais minimum 2500-3000$ par mois.
Je vais être gênant, expliquez moi donc..
Vous vivez au Qc avec 36000$ Brut par an à trois. A ce prix là:
aucun loisir, pas de voitures , un loyer à moins de 800$ chauffe éclairé, pas d assurance, l’épicerie au Maxi pour les spéciaux...
Voyons un peu de sérieux, il y a vivre et survivre.
Je ne suis pas du tout d’accord, il faut faire attention à vouloir avancer des propos qui sont clairement hors sujet.
D'où le "minimum" Après, on nous dit qu'on effraie les gens si on dit la réalité, surtout les personnes venant de pays plus ou moins pauvres... Je pense cependant, que si on s'éloigne des grands centres, 3000¤, ça devrait le faire. Evidemment, il y aura moins d'emploi, mais c'est juste une situation provisoire, de s'installer, de tâter le terrain, s'adapter et faire des recherches d'emploi...
STEFFIFI a écrit:D'où le "minimum"
Après, on nous dit qu'on effraie les gens si on dit la réalité, surtout les personnes venant de pays plus ou moins pauvres... Je pense cependant, que si on s'éloigne des grands centres, 3000¤, ça devrait le faire. Evidemment, il y aura moins d'emploi, mais c'est juste une situation provisoire, de s'installer, de tâter le terrain, s'adapter et faire des recherches d'emploi...
Évidement que si l’on part dans le BSL, le coût de la vie est moindre. Les salaires le sont egalement et bien sûr il existe les besoins de MO alliés aux problématiques d un nouvel arrivant.
Il y en a beaucoup pour qui le provisoire est maintenant un quotidien.
Articles pour préparer votre °µÍø½ûÇøriation au Canada
Se loger à Montréal
Vous apprêtez-vous à vous installer à Montréal ? Si c'est le cas, il vous ...
Choisir son quartier à Toronto
Comme Toronto est une ville très diversifiée, les infrastructures d'un quartier peuvent ...
Trouver un logement à Toronto
Trouver un logement pourrait bien être l'une de vos préoccupations les plus importantes lors ...
Les universités à Montréal
Partir étudier à Montréal est un excellent choix : la métropole ...
Trouver un emploi au Québec
Il n'est pas difficile de trouver un emploi au Québec, si vous disposez des compétences ...
Se faire des amis à Montréal
Avoir un bon réseau est la clé pour réussir son °µÍø½ûÇøriation à Montréal. Voici ...
Travailler à Toronto
Toronto, la capitale de l'Ontario, est la ville la plus vaste du Canada et l'une des plus grandes villes de ...
Se loger à Vancouver
À votre arrivée au Canada, le logement sera l'une de vos principales préoccupations. ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Canada