°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Renseignements sur Winnepeg, SVP!

CarolineTran

Bonjour à toutes et a tous,

Je vous remercie d'ouvrir ce forum pour les gens comme moi qui sommes entrain de chercher des renseignements sur la vie au Canada et en particulier à Winnepeg.

Nous sommes 4, moi, mon mari, mes deux enfants: une fille de 9 ans et un garcon de 6 ans. Nous sommes tous vietnamiens, mais j'aime le francais donc, je l'ai apris comme ma deuxième langue.

Mes deux enfants sont à l' école primaire à Sài Gòn, ils apprennent aussi le francais comme la 2eme langue.

Mon mari est informaticien, il travaille comme "Projet Manager",  il a dejà plus de 10 ans d'expériences dans les entreprises étrangers à Sai Gon. Il utilise l'anglais comme langue principale au travail.

Je suis professeur de Vietnamien pour les étrangers, je suis aussi peintre et je monte une "Gallery - Workshop" chez moi depuis 5 ans.

Nous sommes entrain de chercher une "nouvelle vie", un meilleur avenir pour nos enfants car les qualités de vivre de chez nous descendent sans frein et nous ne pourrons rien faire pour les changer.
J'ai cherché sur Internet, j'ai lu des commentaires dans les forums et je pense que peut etre le Canada est la meilleure solution pour nous, en particulier Winnepeg. Pourtant, je ne connais personne, ni la ville, ni les demarches pour pouvoir nous installer à Manitoba d'une facon correcte et rapide.
J'ai vu qu'il y a des formations à L'Universite de Winnepeg dont le "Projet management" qui semble interressant pour mon mari, avant d'y trouver un travail.
En devenant membre de ce forum, je souhaite d'avoir de vos conseils, et je vous remercie, en avance, de consacrer votre temps a me répondre.
1. Est ce qu'il y aura des possibilites pour nous 4 à Winnepeg si nous souhaitons nous y immigrer?
2. Quelles sont les meilleurs voies pour nous?
3. À qui nous pourrions nous contacter pour commencer des démarches administravites?
4. Est ce que mes enfants pourront continuer leurs études à l'école primaire? Quelles sont les conditions? Est ce qu'ils doivent refaire une année en anglais? ou il faut passer quel teste pour pouvoir suivre des cours dans une école franco -manitobaine?
5. Si je souhaite monter une "Gallery  - Workshop" comme à Sài Gon, est ce que cela est possible? Quelles sont les conditions?

Il y a encore beaucoup d'autre questions, mais pour l'instant, je pense que les 5 premeieres questions prendront deja pas mal de temps à repondre pour vous tous...
Je vous remercie infiniment.
Caroline Tran

Voir aussi

Vivre au Canada : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéDurée visite exploratoire au ManitobaDetails sur la vie à WennipegRecherche une déclaration d'amitiéInstaller et investir à Winnipeg
Vince lisieux

Bonjour Caroline
Je m apelle François et avec ma famille nous vivons à Winnipeg , cette ville possède de nombreux points positif au vu de ton projet d émigration , ton souhait pour tes enfants de suivre une scolarité en français est tout à fait possible ici , et cela dans le cadre public , ce qui t évite de payer une école privé .
Voilà une réponse à certaine de tes questions , à plus tard pour d autre informations
   Bon courage
        François

Mimossa

N'a jamais été a Winnipeg mais aux dires d'amis qui y ont vécu - c'est relativement isolé et ça devient vite petit (et sans penser à la température, l'hiver ... ça caille!). À considérer - surtout si on arrive du Vietnam!

Caribou75

Bonjour Caroline,

effectivement, il a peu de renseignements sur Winnipeg et c'est cela que nous trouvions dommage durant nos recherches.
Choisir sa destination n'est pas facile et on a besoin d'un maximum d'informations et surtout de témoignages des personnes qui sont passées par là. Surtout un profil proche du notre.
C'est pour cette raison que nous nous sommes dit que si nous avions la chance de réussir à obtenir notre résidence permanente au Canada et partir y vivre nous ferions partager cette expérience.
C'est chose faite, on vit à Winnipeg et nous avons créé un site afin de pouvoir donner un maximum de choses, d'expériences, d'humeur à ceux qui sont dans le processus.
Je te mets le lien ci-dessous j'espère qu'il t'apportera un peu d'aide, bon courage et garde confiance durant tes démarches.

Modéré par Bhavna 5 years ago
Raison : veuillez ne pas faire la promotion de votre site sur le forum svp. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Choupette75

Bonjour à tous,

Si vous voulez des renseignements sur Winnipeg, je peux vous en donner puisque j'y vis depuis juillet 2019 et j'espère plus pour longtemps:
C'est une ville complètement isolée où l'insécurité est de plus en plus présente à cause de la drogue qui fait des ravages dans toutes les provinces de l'ouest, du Manitoba à la Colombie Britannique, la méthamphétamine une drogue à surtout ne pas essayer car il parait que l'on devient accro à la première dose (je ne savais pas que c'était possible?) et en plus elle est très bon marché...! pour preuve le ballet incessant des ambulances le jour comme la nuit qui emmènent les gens victimes d'overdose. De plus, les gens sont vraiment cinglés, cliniquement malades, et sont prêts à tout pour se la procurer. Nous sommes allés dans un centre commercial au centre-ville de Winnipeg il y a cinq jours et mon mari a été violemment frappé dans le dos par une femme qui était prête à le dévaliser; heureusement, nous avons réagi tout de suite  et nous nous sommes éloignés le plus rapidement possible!
Mise à part cela, il y a la pollution, le trafic routier très chargé, les bus qui ne sont JAMAIS à l'heure ou qui ne viennent pas du tout, les trottoirs verglacés qui sont déjà impraticables fin novembre, le froid glacial (-40 à -50°C au mois de janvier et février à cause du vent) et l'insécurité pour les piétons à cause de cette loi débile qui permet aux automobilistes de tourner à droite même si le feu est rouge alors que les piétons sont en train de traverser, rien n'est fait pour les gens qui veulent se déplacer autrement qu'en voiture, les loyers absolument hors de prix, les vêtements et les meubles qui sont aussi hors de prix, le coût de la vie de Winnipeg est plus élevé que le coût de la vie à Montréal et que celui de l'Europe en général.
Pour les jobs, si on en trouve un, on peut être remercié du jour au lendemain sans aucune explication et sans savoir pourquoi!

Si vous n'êtes pas totalement bilingue, vous pouvez oublier les provinces anglophones; la publicité qui est faite en ce moment par le premier ministre du Manitoba, M. Pallister, est totalement mensongère; la province du Manitoba n'est absolument pas bilingue; la seule province officiellement bilingue est le Nouveau-Brunswick et la seule province francophone est le Québec mais il faut savoir que l'anglais est nécessaire pour travailler à Montréal.
Le seul quartier agréable en été est Saint-Boniface où se trouve une minorité de francophones mais en hiver les trottoirs sont impraticables car la ville de Winnipeg délaisse complètement ce quartier.
Il y a aussi cette haine des anglophones envers les francophones européens (voir l'histoire de Louis Riel pour les gens intéressés à en savoir plus); nous sommes français et nous la ressentons au quotidien car nous habitons en territoire anglophone!
Nous allons quitter cette province dès que possible et nous diriger vers l'Ontario ou le Québec. Si malgré tout, vous souhaitez toujours venir au Manitoba, bonne chance à vous!

CarolineTran

Bonjour Francois,
Je suis desolée de n'avoir pas pu répondre plus tôt à vos gentils renseignements. Je n'arrive pas à accéder le site et le forum. Heureusement que le problème soit reglé enfin.
Je vous remercie de passer votre temps à me répondre. Je ne trouve pas encore une meilleur solution pour mon projet, et on cherche toujours un chemin...
Je vous tiendrai au courant.
Merci encore pour tout.
Caroline Tran

CarolineTran

Bonjour Mimossa,
Je suis desolée de n'avoir pas pu répondre plus tôt à votre gentil message. Je n'arrivais pas à accéder le site et le forum. Heureusement que le problème soit reglé enfin.
Je ne trouve pas encore une meilleur solution pour mon projet, et on cherche toujours un chemin...
Mais effectivement que la température me fait peur car je suis firleuse....hic hic..il faut peut être trouver une autre destination.
Je vous tiendrai au courant.
Merci encore pour tout.
Caroline Tran

CarolineTran

Caribou75 a écrit:

Bonjour Caroline,

effectivement, il a peu de renseignements sur Winnipeg et c'est cela que nous trouvions dommage durant nos recherches.
Choisir sa destination n'est pas facile et on a besoin d'un maximum d'informations et surtout de témoignages des personnes qui sont passées par là. Surtout un profil proche du notre.
C'est pour cette raison que nous nous sommes dit que si nous avions la chance de réussir à obtenir notre résidence permanente au Canada et partir y vivre nous ferions partager cette expérience.
C'est chose faite, on vit à Winnipeg et nous avons créé un site afin de pouvoir donner un maximum de choses, d'expériences, d'humeur à ceux qui sont dans le processus.
Je te mets le lien ci-dessous j'espère qu'il t'apportera un peu d'aide, bon courage et garde confiance durant tes démarches.

Bonjour Caribou75,

Je suis desolée de n'avoir pas pu répondre plus tôt à vos gentils renseignements. Je n'arrivais pas à accéder le site et le forum. Heureusement que le problème soit reglé enfin.
Je vais regarder votre site avec impatience. Merci de me le partager.
Merci encore pour tout.
Caroline Tran

CarolineTran

Choupette75 a écrit:

Bonjour à tous,

Si vous voulez des renseignements sur Winnipeg, je peux vous en donner puisque j'y vis depuis juillet 2019 et j'espère plus pour longtemps:
C'est une ville complètement isolée où l'insécurité est de plus en plus présente à cause de la drogue qui fait des ravages dans toutes les provinces de l'ouest, du Manitoba à la Colombie Britannique, la méthamphétamine une drogue à surtout ne pas essayer car il parait que l'on devient accro à la première dose (je ne savais pas que c'était possible?) et en plus elle est très bon marché...! pour preuve le ballet incessant des ambulances le jour comme la nuit qui emmènent les gens victimes d'overdose. De plus, les gens sont vraiment cinglés, cliniquement malades, et sont prêts à tout pour se la procurer. Nous sommes allés dans un centre commercial au centre-ville de Winnipeg il y a cinq jours et mon mari a été violemment frappé dans le dos par une femme qui était prête à le dévaliser; heureusement, nous avons réagi tout de suite  et nous nous sommes éloignés le plus rapidement possible!
Mise à part cela, il y a la pollution, le trafic routier très chargé, les bus qui ne sont JAMAIS à l'heure ou qui ne viennent pas du tout, les trottoirs verglacés qui sont déjà impraticables fin novembre, le froid glacial (-40 à -50°C au mois de janvier et février à cause du vent) et l'insécurité pour les piétons à cause de cette loi débile qui permet aux automobilistes de tourner à droite même si le feu est rouge alors que les piétons sont en train de traverser, rien n'est fait pour les gens qui veulent se déplacer autrement qu'en voiture, les loyers absolument hors de prix, les vêtements et les meubles qui sont aussi hors de prix, le coût de la vie de Winnipeg est plus élevé que le coût de la vie à Montréal et que celui de l'Europe en général.
Pour les jobs, si on en trouve un, on peut être remercié du jour au lendemain sans aucune explication et sans savoir pourquoi!

Si vous n'êtes pas totalement bilingue, vous pouvez oublier les provinces anglophones; la publicité qui est faite en ce moment par le premier ministre du Manitoba, M. Pallister, est totalement mensongère; la province du Manitoba n'est absolument pas bilingue; la seule province officiellement bilingue est le Nouveau-Brunswick et la seule province francophone est le Québec mais il faut savoir que l'anglais est nécessaire pour travailler à Montréal.
Le seul quartier agréable en été est Saint-Boniface où se trouve une minorité de francophones mais en hiver les trottoirs sont impraticables car la ville de Winnipeg délaisse complètement ce quartier.
Il y a aussi cette haine des anglophones envers les francophones européens (voir l'histoire de Louis Riel pour les gens intéressés à en savoir plus); nous sommes français et nous la ressentons au quotidien car nous habitons en territoire anglophone!
Nous allons quitter cette province dès que possible et nous diriger vers l'Ontario ou le Québec. Si malgré tout, vous souhaitez toujours venir au Manitoba, bonne chance à vous!

Chère Choupette 75,
J'ai lu votre message plusieurs fois dès que je le trouve, en vous remerciant de me donner beaucoup de détailles qui m'aident vraiment à bien voir comment est la vie à Winnipeg. La publicité est toujours différente que la réalité. J'ai des enfants de bas âge, donc j'ai pas mal de soucis pour les problèmes de Drogue...Je suis frileuse aussi, donc - 30 ou 40 degrés me tueront...
Je vais peut etre chercher une autre destination. Je me sens toujours perdue dans mes recherches...et je ne trouve pas encore mon chemin...Merci pour votre gentilesse: vous avez passé un temps fou pour taper la longue réponse qui est vraiment très utile pour moi. Merci infiniment pour vos renseignements.
Bien cordialement
Caroline Tran

olivier4545

Choupette75 a écrit:

Bonjour à tous,

Avez vous un lien la dessus, ça m’intéresse.

Choupette75 a écrit:

Pour l’Ontario je vous conseille grandement d’éviter Toronto, tout y est hors de prix et la ville est d'un ennuie mortel, j'ai envie que d'une chose, en partir au plus vite après 15 ans dans ce trou.

Pour ce qui du Québec, attention aux aprioris sur les français, c'est pas le bonheur non plus la-bas, autant vous prévenir.