Hello!
Personne n’a de réponse ?
Ca m’intéresse car c’est mon cas également, à quelques semaines près.
Je n’ai pas encore eu le temps de me renseigner pleinement mais de ce que j’ai compris;
Il y a une convention entre la France et les US qui évite d’être d’imposé dans les deux pays en même temps. Ça sera soit l’un, soit l’autre pour 2018.
De ce que j’ai lu sur FrenchMorning (Je ne sais pas si ce site est fiable), l’année d’arrivée aux US par rapport au statut du résident ou non pourrait être au choix du contribuable, sous certaines conditions :
« Mais certains étrangers qui n’ont pas passé suffisamment de jours sur le territoire US, souhaitent néanmoins être considérés comme résidents et pouvoir ainsi bénéficier de plus de déductions et d’avantages fiscaux. Dans ces cas, la loi leur permet – sous certaines conditions – de choisir délibérément la résidence fiscale américaine pour leur année d’arrivée aux Etats Unis.
Ainsi, comme on le voit les règles de détermination de la résidence fiscale américaine sont complexes, mais de cette complexité nait des opportunités d’arbitrages, notamment les années d’arrivée et de départ des Etats Unis ou le contribuable peut avoir l’option de trois statuts différents, résident, non résident ou dual status. Tout l’intérêt, lorsque vous en remplissez les conditions est de bien sur choisir l’option la moins onéreuse pour vous. »
Si cette info est vraie, c’est un calcul à faire par rapport à ta situation.
Je pense qu’en arrivant en milieu d’année et donc en ayant eu un salaire francais 6-7 mois, il est plus intéressant de choisir d’être imposé en France. Cela voudrait dire que l’année prochaine, les impôts américains nous rembourseraient ce qui a été prélevé de nos salaires américains en 2018. Et dans la majorité des cas à poste équivalent, ça sera très largement supérieur à ce qui sera du aux impôts français pour les mois travaillés en France en 2018.
A confirmer tout ça, ca serait super si c’était vrai !