CODOFIL 2025-26
Du coup, je me tate à redémarrer un nouveau dossier, mais j'ai peur qu'en cas de "coupure", je ne parvienne pas à le retrouver non plus...
@jonhh222
Hello !
Je vends ma KIA Sorento, 5 places, parfaite pour les familles ou ceux ayant envie de vadrouiller en Louisiane ou ailleurs aux Etats-Unis.
Voiture très spacieuse et confortable, grâce aux assises molletonnées.
Elle dispose également d’un grand coffre et assises rabattables.
Très agréable à rouler !
KIA Sorento
2008
Grise
5 places
154000 miles (pas de road trip prévu en cette fin d’année)
7500 euros négociable !
@jonhh222
Pour le téléphone, je vous conseille Walmart !
J'y ai acheté un smartphone increvable et bonne qualité pour mes enfants (Motorola) : 30$ !
Et la SIM était fournie avec (on peut juste acheter la sim séparément aussi, ou mettre une e-sim)
J'ai pris une option carte prépayée,
Gros gros avantage : pas de dépassement de forfait possible ! Attention, ici ça peut aller vite ! Les forfait "tout compris" et "illimités" ne couvrent généralement pas les appels à l'étranger : il faut lire les petites lignes ... Et la facture est salée lorsqu'on s'en aperçoit ...
Et autre avantage : je paye moins qu'avec le forfait que j'avais pris en agence le premier mois.
Pour les téléphones, certains modèles peuvent ne pas être compatibles ici : c'est la cas pour mon mari, son ancien Samsung est inutilisable, même avec sa SIM française : il ne supporte pas le réseau américain. Il a dû racheter un téléphone ici. Mon Samsung français (autre version) fonctionne, lui , parfaitement.
J’ai payé les frais pour le visa. Ma demande de visa est bien avancée mais la photo coince tout le temps.
Avez vous eu ce problème?
Et c’est bien après ce dépôt de visa qu’on peut prendre un rdv?
@tangiC
Il faut une photo avec un format particulier (carré si je me souviens bien), tu peux le faire chez un photographe en précisant format visa usa
Il me semble que tu peux aussi aller à l'ambassade avec tes photos pour qu'ils complètent sur place, il me semble que j'ai eu le souci pour mon mari de photo qui ne passe pas
Bonjour à tous les futurs Codofiliens !
Félicitations pour tout le chemin que vous avez déjà parcouru ! Je suis moi-même passée par là , et je comprends parfaitement le stress et les nombreuses questions que vous pouvez avoir en ce moment. Heureusement, vous êtes bien entourés, comme en témoignent les conseils bienveillants des anciens. C’est d’ailleurs ce que vous retiendrez de cette belle aventure : une entraide sincère et un lien fort qui se crée entre nous tous.
Pour ma part, je suis actuellement basée à Lafayette. N’hésitez surtout pas à me contacter, ce sera un plaisir de vous aider!
Par ailleurs, en raison des nouvelles responsabilités professionnelles de mon mari, nous rentrons en France et nous vendons tout ce que nous avons dans notre appartement. Il s’agit de meubles, équipements et objets du quotidien, pensés pour répondre aux besoins d’une famille qui souhaite s’installer sereinement, sans stress ni tracas. Nous vendons également notre voiture.
Vous pouvez consulter mes annonces sur le groupe Facebook "Expertise France Louisiana", sous le pseudo Boutch Mayna.
Pour toute question ou si quelque chose vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter en message privé ou via WhatsApp +33622985685
À très bientôt,
@edithsoubi123
Bonjour
Je t'ai envoyé un mail
J
@nayma81
Bjr
Je t'ai envoyé un mp
j
@Domdom2
Je ne comprends pas. La demande de visa est-elle faite par nous ou le codofil?
Le codofil nous a demandé de leur retourné un document au préalable pour le visa.
@jonhh222
Par nous mais le Codofil a rempli la section employeur qui est notre clé pour déposer une demande.
@jonhh222
Codofil nous sponsorise grossomodo. Pour partir aux États-Unis il faut l'appui d'un support ( employeur, programme...). Les demandes de visa sont à notre charge.
Dernière question j’espère. J’ai payé 220$ pour mon visa et je suis à la phase de prise de rdv. Il m’est demandé 185$ en plus. Est-ce normal et dois-je comprendre qu’il y a 405$ de frais de visa?
@tangiC
Tu as mis quelle adresse postale pour remplir le i-901 Fee? Celle actuelle ou la future, en Louisiane. Ce n'est pas clair...
Il me semble que les 180 en + c'est normal, Ã voir avec les autres.
@tangiC
Future adresse = adresse de l'école louisianaise plutôt
@Junior974
Mon adresse actuelle si je ne me trompe pas.
Bonjour,
je suis sur le site pour les dates d'entretien de visa.
J'arrive à la page du paiement CB 185 dollars. C'est une fois le paiement effectué que l'on peut choisir une date.
J'ai l'entretien mi juin
Donc un seul rdv et on y va avec la famille au complet c’est bien ça?
@jonhh222
J’arrive pas à te répondre en mp. Puisque tu as mon tel, envoie-moi un sms et on pourra s’entraider
Pour les rdv, on prends le premier (le J1) et on paie le visa 185€, cela valide le rdv.
puis, on prends le suivant (on paie le nouveau visa), en choisissant de le rattacher au premier, et ainsi de suite.
au final, il y aura autant de rdv que de personnes, mais groupés en 1 seul. Vous ne verrez donc qu’une personne lors de l’entretien.
l’entretien se fait derrière un guichez. On a eu droit à 3 questions basiques {où on va bosser…) , et fini.
par contre, il me semble qu’il faut amener les photos originales qui ont servi pour le visa (pas sûr, mais il faudra en emmener une ou deux). Elles doivent être au format US 5x5cm.
bye
dom
pour l’entretien, Pt&voyez une petite marge si vous repartez en train, mais pas trop. Nous avions pris un rdv vers 8h-8h30, quasi à l’ouverture, , dorme la veille sur Paris, et prévu un train de retour vers midi,. puis on a patienté devant l’ambassade. Il y’avait beaucoup de monde avant l’ouverture.
Attention, Impossible d’emmener autre chose qu’un petit sac (style sac à main). Un café pas loin fait le gardiennage si on consommé (le gardiennage consiste à laisser ses affaires dans un coin…
Ensuite le temps passe, l’ambassade n’ouvre pas… puis elle ouvre finalement avec du retard, (notre heure de rdv est déjà dépassée), mais que pour les ressortissants américains qui eux rdv ou pas sont prioritaires, « American first! » le temps passe, je me demande si ça ne va pas être juste pour le train, puis enfin ça commence à avancer.
après c’est rapide, comme dit sur post précédent, in est sorti vers 8h30:
bye
dom
Attention pour la scolarisation sur lafayette contactez la coordinatrice Laure Warner (elle a fait un guide qui est aussi dispo auprès des coordinateurs des paroisses proches comme abbeville et sunset) et des collègues qui ont leurs enfants sur lafayette.
Ici il n’y a pas de généralité, ce qui est valable dans une paroisse ne l’est pas dans une autre.
c’est le cas pour les conditions de travail, d’accueil et c’est aussi le cas pour la scolarisation des enfants.
Un petit récapitulatif sur l’assurance santé maintenant que vous avez votre rdv, c’est lala chose qu’il faut commencer assez tôt)
-choix 0: utiliser l’assurance de sa CB pendant les premiers 90j (télécharger l’attestation sur les sites visa ou Mastercard et lisez bien). IlFAUT que la majorité du voyage soit payé avec. Basculer ensuite sur celle de la paroisse, ou une assurance américaine, ou le combo CFE/magenta.
-choix 1 : assurance de la paroisse + souscrire l’assurance rapatriement obligatoire, (demandée par Codofil pour les services d’immigration): moins chère que le combo CFE/magenta tant qu’il n’arrive rien de trop grave, car le plafond de remboursement est souvent limité à 80% ou 90%. Ne couvre pas quand vous voyagez en dehors des USA la plupart du temps (on peut imaginer passer par l’assurance CB dans ce cas, mais attention si vous réglez votre voyage avec votre carte américaine, de vérifier l’attestation d’assurance, ce n’est pas la même!)
- choix 2 : assurance américaine + rapatriement : massif d’avis!
- choix 3: combo CFE/mgen magenta: plus chers, mais mieux couverts et valable dans le monde entier. Le côté négatif, c’est leur lenteur administrative!
Perso, nous n’avons pas voulu tenter la couverture CB les deux premiers mois, on a préféré être couvert dès le début par le combo CFE/Mgen, mais d’autres l’ont fait.
c’est là que cela se complique « couvert Dès le début » dépend du délai de réponse de la CFE et de la MGEN, ils sont lents incroyablement lents!
Donc,si c’est votre choix, contactez-les dès maintenant et gardez un numéro de tél français avec lequel ils pourront vous connecter, parce que la caisse des français à l’ETRANGER, n’appelle pas à l’étranger!! Vive l’administration!
pour notre part, nous avons demandé un devis à la CFE le 6 avril, pareil pourla Mgen.
et la suite c’est… (regardez les dates, hallucinant et stressant qd on est déjà sur-place, arrivée le 17 juillet)
- mail du 22 juillet de la MGEN: « Nous avons le plaisir de vous informer de l'enregistrement de votre dossier à la Section Extra Métropolitaine à effet du 16/07/2024 »
- Mail de la XFE le 22 juillet ; « votre devis… (un devis???)
- inscription en ligne immédiatement avec le devis
- Mail de la CFE le 7 août « Nous vous confirmons avoir procédé ce jour à l'enregistrement de votre affiliation et à celle de vos bénéficiaires auprès de la CFE à compter du 01/08/2024«
OUF!! J’espère que notre cas n’est pas général. Nous avions un dossier particulier avec deux enfants étudiants restés en France qu’il fallait couvrir aussi, mais entre notre demande (avril) et le devis (fin juillet), il s’est passé pas mal de temps {je vous passe nos relances et nos appels tél!)
bref: attaquez les démarches maintenant,. Vous pouvez peut être demander une prise en charge à partir de votre date d’arrivée (mais pas sûr), nous n’y avons pas pensé, mais peut-être qu’ainsi nous aurions eu le devis avant de partir.
je vous assure que remplir le dossier d’inscription le 27 juillet pendant Bâton-Rouge ou juste après, ce n’est pas le meilleur moment!
bye
dom
Même chose pour la CFE / MGEN, j'avais commencé les devis très tôt (avril) et je n'ai réellement été assurée qu'en octobre ! (heureusement j'ai fait jouer l'assurance de ma CB)
- En premier la CFE fait souscrire une assurance ... qui ne couvrait que les soins effectués en France ! J'ai beau avoir choisi "Monde °µÍø½ûÇø", et expliqué que je partais pour les USA, la page suivante m'a proposé un tarif un peu moins cher (que j'ai choisi) qui était en fait une bascule pour le forfait "France °µÍø½ûÇø" 👿
- Je ne pouvais pas souscrire en mon nom, parce que mon conjoint est plus âgé que moi ! Facile pour gérer le dossier ... C'est mon conjoint qui recevait les mails et coups de fil, et je devais à chaque fois justifier qui j'étais 😡
- Ensuite la MGEN a "oublié" des ayant droit sur mon dossier ... Il a fallu passer des coup de fil, écrire des mails, et beaucoup de patience pour tout rétablir 😪
Mais depuis que tout est rentré dans l'ordre, ,je suis vraiment satisfaite des remboursement et de leur réactivité !
L'inconvénient des mutuelles américaines est leur manque de transparence (selon moi), je n'y comprends strictement rien quand j'essaie de comparer !
petite info complémentaire pour ceux qui souhaiterait utiliser l’assurance de la paroisse avec reste à charge de 10% et plafonnement des remboursements parfois. I il y a 3 ans, une appendicite pendant un cyclone pas péritonite) : facturee 60 000 usd … les 10% ça pique! (Totale prise en charge avec la CFE/mgen)
(je n’ai pas d’action à la CFE!)
Bye
dom
Bonjour, Je me permet de confirmer ce qu'a dit Domdom2, pour moi le combo CFe et mgen couvrent très bien.
Fracture pour ma part et je n'ai rien eu à débourser, tb prise en charge.
Si vous optez pour cette formule pensez à demander la carte HealthCase dès votre arrivée en Lousiane, ce sont les partenaires us de la mgen. Présenter cette carte aux urgences par exemple ou chez le médecin permet une prise en charge financière directe (dans la plupart des cas).
Petit point sur les habits à emmener:
pour les enfants, j’ai mis un post plus haut
pour les adultes enseignants:
- les hommes: pantalon, chemisette (ou chemise ou polo, chaussures fermées
- pour les femmes: robes ou jupes sous le genou, ou pantalon pas de corsaire (qui montrent les chevilles, ne cherchez pas la logique, pas de débardeur ou de top (on ne montre pas ses épaules ni son nombril) et chaussures fermées (exit les jolies sandalettes!)
- pas de jean!
ils justifient les chaussures fermées car en cas d’évacuation, il faut pouvoir courir.
La tenue est plus ou moins respectée selon les établissements tu regardes comment s’habille le chef d’établissement, cela te donne la limite). Chez nous, c’est très cool, certaines viennent en tongs. Mais, lorsque la collègue est tombée de l’escalier avec ses sandalettes et ne pouvait pas se relever , la seconde chose que lui a dit la principale c’est « vous n’avez pas la tenue ²¹»å²¹±è³Ùée » . Et incroyable, (j’étais à côté pour l’aider à se relever) la principale était elle aussi en sandales!
au final pied cassé, et je ne sais pas si cela a compté comme accident de travail à cause des sandales, car la collègue est revenue travailler au bout de 48h!
bref, on ne mets ses tenues préférées que le WE et les vacances.
un blouson léger suffit.(je m’en suis passé pendant un an, car oublié dans l’aéroport en partant)
bye
dom
Il faut quand même un jean pour le vendredi 😉 et les jours spéciaux (on a droit au jean porté avec le tee shirt de l’école).
personnellement j’ai regretté de n’avoir pas pris quelques pulls et un blouson, des chaussures d’hiver aussi, même si l’hiver ne dure pas, mais il y a des magasins de dégriffé pas cher pour compléter la garde robe.
@Domdom2
Juste une precision au No 3: la carte d'identité est juste le permis de conduire. Ce qui ne sera plus accepte comme piece d'identité pour voyager dans le pays, c'est celui qui n'a pas la petite étoile dorée en haut a droite. En fait, ce n'est pas tres important pour vous car vous aurez toujours votre passeport.
L'autorite qui les délivre: Department of Motor Vehicles = DMV.
@Louisianaise
Je suis d’accord. Et j’ajouterai que le permis est une priorité car c’est un document qui facilite les démarches et une fois l’année commencée on a plus le temps de s’en occuper, sauf bien sûr si on est à mamou avec le lundi libre….
en effet les horaires d’ouverture du DMV ne sont pas compatibles avec une journée d’école, il en est de même pour toutes les administrations mais également les médecins, dentistes…
Bonjour,
Questions billets d'avion :
- aller simple ou A/R ?
- quelles compagnies ?
- si A/R quelles compagnies permettent de modifier les dates ? et à quel prix ?
Merci de vos retours ?
@ColibriB
Bjr, Le mieux pour avoir une vision globale de l'offre de billets est d'aller sur un comparateur de billets d'avion style Google flight. Tu peux faire des simulations très rapidement en comparant AR ou aller simple, les dates, les aéroports de départ ou d'arrivée, les compagnies et bien sûr les prix.
L'avantage, c'est qu'en cliquant sur l'onglet "dates", tu as un tableau qui s'affiche avec les prix minimum pour toutes les dates, c'est très pratique. Attention, les prix indiqués sont les prix les plus bas auxquels tu dois rajouter les bagages; si un vol t'intéresse, tu le sélectionnes, et le comparateur te propose alors différents sites sur lesquels acheter le billet. C'est là que tu pourras choisir les bagages, la possibilité de modifier ou d'annuler.
Dernier conseil, il vaut mieux acheter son billet auprès de la compagnie que par des intermédiaires (parfois moins chers), parce qu'en cas de problème il est plus simple de négocier directement avec la compagnie.
Il y a au moins une escale pour la Louisiane (British, American au départ de la province et toutes les compagnies je pense, au départ de Paris).
Bonjour,Questions billets d'avion : aller simple ou A/R ?quelles compagnies ?si A/R quelles compagnies permettent de modifier les dates ? et à quel prix ?Merci de vos retours ? - @ColibriB
J'avais pris un billet A/R modifiable avec TIX. Je ne le referai pas ...
Avantage : pas cher ! Et modification possible du retour (1 fois), retour à prendre avant la date des 1an.
Inconvénient : pas de service client accessible, et c'est vraiment difficile de changer le retour (j'ai du avancer de l'argent et faire des démarches pour un remboursement, très galère). Je ne le conseille pas.
Je rentre en France pour les vacances, et j'ai repris un billet A/R (avec Expédia, combo vol + hôtel, ça vaut le coup !), mais tant pis, cette fois je laisserai juste tomber le vol retour : c'est de toute façon moins cher de prendre un A/R qu'un aller simple ! je monitore les prix et j'ai l'impression qu'en ce moment les prix sont au plus bas, ils risquent de remonter bientôt (l'année dernière les prix ont commencé à augmenter mi-mai pour un vol en juillet)
Articles pour préparer votre °µÍø½ûÇøriation en Louisiane
Devenir nomade digital aux États-Unis
Rares sont les nomades numériques qui n'aient pas inscrit un voyage à travers les ...
Créer une entreprise aux États-Unis
Nombreux sont ceux qui rêvent de liberté et d'entrepreneuriat. Les États-Unis, patrie ...
Travailler à Portland
Située sur la côte ouest, Portland est une ville de taille moyenne qui bénéficie ...
Normes du travail aux États-Unis
Vous souhaitez travailler aux États-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? Découvrez les dans ...
Faire un stage en entreprise aux États-Unis
Si à travers le monde, nombreuses sont les personnes désireuses d’aller vivre et travailler aux ...
Travailler aux États-Unis
Les options ne manquent pas lorsqu'il s'agit de trouver un travail aux États-Unis. Mieux encore, il n'est ...
Le marché du travail aux États-unis
Bien que l'économie ait repris de belles couleurs et que le chômage ait régulièrement ...
Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Louisiane