Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

CODOFIL 2025-26

Lavande04

@Edda.n18

Bonjour,

De mon point de vue, il n'est pas utile d'en faire la demande maintenant avec les délais d'attente, car, pour louer une voiture, ils ne demandent que le permis français.

Vous pouvez entamer les démarches de permis une fois arrivé sur le sol américain mais il vous faudra avoir d'abord votre numéro de SSN (social security number).

jennyallue

@gribouille42

pourquoi pas de frais réels?

J'ai bien avancé pour mon appart et vu avec un agent immobilier, en louant en meublé (pas le choix niveau stockage, et besoin d'un court délais lors du retour) je n'aurai pas d'impôts en déclarant au réel. En revanche je ne sais pas pour les prélèvements sociaux s'il y a possibilité de réduire ou d'y échapper.

Le bilan financier ne sera pas positif mais c'est la seule option!

edithsoubi123

@Edda.n18

pas besoin du permis international , tu passeras très vite le permis américain quand tu arriveras en Louisiane. Il te servira de carte d'identité ! Le permis français est accepté quasiment partout aux EU.

Elwane

@Edda.n18,

Je sais que je l'ai demandé mais au cas où si je voyage dans d'autres pays. Mais franchement ce n'est pas du tout la priorité ne t'en fais pas. Comme l'a dit Edithsoubi123 tu vas devoir repasser le permi Louisianais de toute façon dans les 3 mois après ton arrivée.

Pescaraplace

@edithsoubi123 Attention, le permis ç pour un nouvel arrivant n'est valable que 90 jours et le permis international pour un conducteur ç, n'est qu'un permis ç accompagné d'une traduction Anglaise.

Si vous êtes resident Américain, vous avez 3 moins pour vous procurer le permis de votre Etat de residence, soit en faisant un échange si votre Etat le permet ou alors en le passant. 😉

gribouille42

@Edda.n18

Oui, passer le permis us est l’une des premières démarches que tu feras, les j1 sont exemptés de cours donc on peut le passer directement au DMV et c’est plus facile d’assurer une voiture avec ce permis donc le plus tôt est le mieux.

Բéܱ974

Bjr, y a-t-il des personnes sur le groupe qui vivaient à La Réunion ? Comment avez-vous fait pour le visa ?

Elwane

Alors je ne vis pas à la réunion mais je sais que des collègues qui venaient de Gadeloupe et de Martinique ont du faire le visa à paris et je crois que la réunion malheureusement c'est la même chose...

Բéܱ974

@Elwane merci pour l’info !

Nino83

Bonjour, je me pose la question de ce que l'on peut faire sur place, en terme de démarches, avant le stage à Baton Rouge. Est-il utile d'arriver plus tôt pour faire la demande du numéro de sécurité sociale, commencer à passer le permis, s'installer dans un logement ou bien faut-il attendre la fin du stage avec les documents qui permettront tout ça.

Je commence à regarder les billets d'avion et ça varie beaucoup selon les dates... Merci

Lavande04

@Nino83

Bonjour

Pour ma part je suis arrivée mi juillet et cela m'a été très utile pour obtenir mon numéro de Sécurité sociale (2 semaines d'attente après) et pouvoir faire les démarches : ouvrir un compte en banque, passer le code et le permis de conduire (qui prend du temps !) faire les démarches de Background check avec l'école, ouvrir une ligne téléphonique, électricité eau etc... et acheter un véhicule.

Je vous conseille, avant d'arriver, d'avoir déjà une adresse sur place où vous pourrez recevoir du courrier (le SSN est envoyé par courrier, pour ma part il est arrivé très vite, en 2 semaines) et j'ai pu donner l'adresse de mon domicile, ce qui a tout facilité.

Lavande04

D'ailleurs, après le stage de Baton Rouge, la rentrée à l'école se profile très rapidement et vous aurez d'autres préoccupations...

Junior974

@Lavande04

Qu'entends-tu par "avoir une adresse sur place avant d'arriver "? As-tu trouvé ton logement avant d'être sur place?

MiMoKo

@Junior974

C'est à double tranchant ...

D'un côté il y a une pénurie du logement aux USA, et il est parfois difficile de trouver un logement salubre qui vous convienne. Surtout dans les petites villes ! D'autant plus qu'il n'y a pas vraiment d'agences immobilières et que souvent les locaux trouvent un logement grace au bouche à oreille ou par l'intermédiaire d'une connaissance.

Nous avions par exemple "réservé" notre logement avant d'arriver sur place, il n'y avait plus qu'à signer le bail en arrivant, c'est rassurant et pratique !

D'un autre côté, difficile de juger un logement sans être sur place ! (propreté, salubrité, quartier plus ou moins sûr) La législation en terme de salubrité / sécurité d'un logement est beaucoup plus légère ici qu'en France, et vous pouvez être confrontés à des mauvaises surprises !

Le plus sûr est encore de prendre conseil auprès de codofiliens qui sont sur place et pourront vous conseiller, voire de reprendre l'ancien logement de quelqu'un qui part (c'est ce que nous avons fait et j'en suis très contente !)

Junior974

@MiMoKo

Oui, difficile de juger sans être sur place. Ça me paraît risqué et insensé de s'engager sans avoir vu un bien et le quartier ( loin d'être négligeable ). Dans tous les cas, la logique voudrait que l'on attende les affectations avant de rechercher.

Lavande04

@Junior974

Oui j'avais déjà un logement avant d'arriver en Louisiane. C'est risqué mais pour ma part ça s'est très bien passé, j'ai eu de la chance.

Si jamais d'autres personnes lisent ce post, et que vous êtes affectés à la Nouvelle-Orléans, je pourrai vous renseigner sur les quartiers.

lucieD26

Si l'on vient en famille, est ce que tous les membres de celle ci sont rattachés à notre numéro de sécurité sociale (celui du J1) ou est ce qu'on doit faire une demande pour chaque personne (à savoir qu'on fera une demande d'autorisation de travail pour eux en parallèle) ??

Merci beaucoup pour votre réponse.

Lynette Dj

@lucieD26

Bonjour,

Il faut faire une demande pour le J1 et pour les personnes qui demandent un permis de travail.

Cela peut se faire dès l'arrivée.

lucieD26

Ok, une demande par personne 👍

Merci beaucoup !

audeducasse

Modéré par Bhavna 2 months ago
Raison : Veuillez publier votre annonce dans la section des petites annonces svp
Je vous invite à lire la charte du forum
audeducasse

Bonjour

Nous partons de lake charles dans 2 mois. Nous sommes 2 codofils à prien lake elementary. N'hésitez pas à nous contacter quand vous avez vos affectations si vous avez des questions. De plus nous vendons tous nos meubles si vous êtes intéressés

CarineNOLA

@Junior974

l adresse de l école peut aussi être donnée pour les premières démarches administratives comme le SSN. C'est comme ça que j ai fait et ça marche.

jonhh222

@Բéܱ974

Bonjour Angelique

Je suis de la Réunion sélectionné pour cette année.

je me pose aussi la question

on peut eventuellement se contacter pour les démarches

jonhh222

Savez vous où et dans quel établissement vous êtes affectés?

Junior974

@CarineNOLA

Merci pour le renseignement Carine.

Junior974

@jonhh222

On en saura plus début mai.

macha01

@jonhh222

Pas encore, début mai normalement

CarineNOLA

@jonhh222

Bonjour Jonhh et Angelique, j essaie de vous trouver le contact de ma collegue qui est arrivée de La Réunion cette année. Sinon posez la question sur le FBK Codofil de Valérie.

jonhh222

@CarineNOLA

merci

elle est basée où?

Բéܱ974

@CarineNOLA

Oh super, merci !

Բéܱ974

@jonhh222

Bonjour, oui très bonne idée !

On peut se contacter via insta

Modéré par Bhavna 2 months ago
Raison : Cliquez sur la photo du membre pour échanger votre insta en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum
CarineNOLA

@jonhh222

shreveport à l ouest de la Louisiane

Bhavna

Bonjour à tous,

Pour échanger vos coordonnées en toute sécurité, veuillez svp, utiliser la messagerie privé.

Cliquez sur la photo du membre puis sur "envoyer un message"

Merci

Bhavna

macha01

Bonjour à tous

Question impôts :

Si mon mari est en télétravail avec sa société française doit-il payer uniquement des impôts français ou impôts français + américain ?

Avec notre statut de détaché, a-t-on certains produits d’épargne comme les livrets a que nous devons clore ?

Enfin, nous havons un investissement locatif, doit-on lui aussi le déclarer aux impôts américains en plus des impôts français ?

Merci pour vos retours

Bonne journée

Lavande04

@macha01

Bonjour,

Les revenus qui sont touchés "en France" seront imposables (donc logement investissement locatif, si votre mari est payé par une entreprise française).

Lors de votre première année ici aux Etats Unis, vous devrez quand même remplir une fiche d'imposition même si vous n'êtes pas imposée, pour vos revenus . Après 18 mois sur le territoire ce sera autre chose.

macha01

@Lavande04

Merci pour votre retour

Imposable aux US, en France ou les 2 ?

MiMoKo

Seuls les revenus américains sont imposables aux USA

bordyklo

Bonjour,

Bravos aux admis, et courage pour les autres !

Il me semble que les affectations devraient arriver d'ici 15 jours (?).

Pour ma part, suite à mon retour en France, mon logement à La Nouvelle-Orléans sera disponible à partir du 1er juillet.

C’est un « shotgun » (petite maison/ appartement en long) avec un petit jardin,  situé près du Mississippi, à 5 min à pieds de l’école où j’enseigne, 10 min des lignes de tram et de bus, 10 min du parc Audubon…

Il est parfait pour une personne seule ou un couple sans enfant. C’est un appartement à l’origine non meublé mais tout équipé ( gazinière, lave-vaisselle, frigo, machine à laver, sèche-linge,…) et je laisse en plus tout le reste (canapés, lit, tables, chaises, micro-onde, vaisselle, …) , ce qui vous permettra, au départ, de ne vous consacrer qu’aux démarches administratives.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

Բéܱ974

@jonhh222

Bjr Jonh, j’ai vu ton MP mais impossible de te répondre via ce biais 😕 Pourrais-tu m’envoyer ton tél en privé stp ?

jean luc1

il est possible que la boite du destinataire soit pleine , plus vous participé plus elle grossiras . il est jamais recommandé de donner des données personnelles , si on connais pas la personne . le problême as été signaler á l'équipe . jean Luc😉