Si on a pas besoin de cet argent immédiatement pour acheter une propriété ou pour investir en moyens de production, il faut sérieusement réfléchir, et plutôt deux fois qu'une, avant de transférer de l'argent au µþ°ùé²õ¾±±ô.
La mémoire est peut-être la faculté d'oublier, mais pas dans mon cas.
En février 1983, du jour au lendemain, j'ai perdu 30% de tout ce que j'avais transféré au µþ°ùé²õ¾±±ô suite à la maxi-dévalorisation du cruzeiro.
En mars 1990, toutes mes économies et même mes comptes courants brésiliens ont été confisqués par le plan Collor, mon entreprise est restée plus de 3 mois en totale inactivité car je ne disposais plus de fonds nécessaires pour exécuter les contrats en cours, ni ne recevais plus les paiements des factures.
Alors, je n'ai plus beaucoup confiance ...tout peut arriver au µþ°ùé²õ¾±±ô.
La protection de la "propriété privée" y est très hypothétique.
J'en veux pour preuves:
- le plan Collor où le propre gouvernement a confisqué l'argent des concitoyens,
- la nécessité d'engager une action en justice si votre maison est envahie (même par effraction) pendant votre absence (NB: c'est arrivé à mon voisin, il a demandé l'intervention de la police pour expulser "manu militari" la famille qui avait envahi sa maison, on lui a répondu que la police ne peut intervenir que pendant le flagrant délit, après, il faut une décision judiciaire...il a donc dû aller dormir avec sa famille à l'hôtel et pour ne pas perdre de temps, il a payé la famille d'envahisseurs pour qu'ils s'en aillent...dans tout pays civilisé capitaliste, la police expulserait les envahisseurs qui seraient aussi poursuivis pénalement pour violation de domicile, mais pas au µþ°ùé²õ¾±±ô: belle mentalité ! Alors, acheter une propriété au µþ°ùé²õ¾±±ô, je ne recommande pas beaucoup.), etc...
Il faut aussi rappeler que l'actuelle Présidente était une activiste marxiste, ce n'est un secret pour personne.
Au niveau international, le µþ°ùé²õ¾±±ô s'est donné une excellente image sur le plan financier (et notamment sur la stabilité de sa monnaie) en payant l'entièreté de sa dette externe en 2007.
Cependant, ce qui est peu divulgué, c'est que cela s'est fait au détriment de la dette interne qui a pris des proportions gigantesques: 2,5 trillions de réais...rien que le remboursement des intérêts de cette dette coûte 44,93% du budget fédéral !
Il n'est pas douteux que ceci résulte en bonne partie du fléau principal du µþ°ùé²õ¾±±ô: la corruption.