Achat immobilier au Paraguay
Bonjour,
est-ce qu'un étranger peut acheter une maison ou un appartement au Paraguay ?
Si c'est le cas, est-ce compliqué ? Quelles sont les formalités pour devenir propriétaire au Paraguay ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour Christine,
Il est très facile de devenir propriétaire d'une maison ou d'un appartement au Paraguay.
Les formalités sont identiques à celles de la France mais en général beaucoup plus rapides : rédaction d'un compromis d'achat avec paiement d'un acompte et obtention devant notaire du titre de propriété lors du paiement du solde et après vérification par le notaire que le bien est libre d'hypothèque ou de toutes charges.
Bonjour
J'ai profite de la reponse que vous avez donnee a Christine. Cependant, est-ce qu'il y a une difference entre un etranger et un resident au Paraguay? Il y a aussi le probleme du transfert de l'argent depuis un compte bancaire en Europe vers un compte au Paraguay(celui du Vendeur,par exemple) car l'on ne peut pas ouvrir un comptte bancaire au Paraguay avant qu'on soit devenu resident. Et puis, il vous faudrait une verification des documents du Vendeur qu'une personne de l'Etranger ne peut pas effectuer sans l'aide d'un avocat bienveillant et honete...ce qui n'est pas si facile! IL faut mettre l'accent egalement sur les risques.Un avocat partlant francais au Paraguay serait bienvenu!
Bonjour Stan,
L'achat d'un bien immobilier est toujours une operation delecate. Encore plus si vous n'etes pas sur place et/ou si vous ne connaissez pas bien les rouages administratifs et culturels du pays dans lequel vous souhaitez vous installer.
Pour ma part, je ne vois pas ce que vient faire un avocat dans une transaction immobiliere, de plus si cet avocat est affilie au #barreau# du Paraguay. Et je suis tres tres reserve concernant les avocats francais exercant au Paraguay.
La clef d'une bonne transaction immobiliere au Paraguay, c'est le notaire. Si il est bon, honnete, scrupuleux, la vente se passera bien. Ces notaires ne sont pas legion au Paraguay, mais ils existent, meme si ils ont des honoraires en general un peu plus eleves.
Si cela vous interesse, je pourrai vous transmettre les coordonnees via message prive.
Bien cordialement
Francois
Bonjour
L'IA Perplexity n'est pas très rassurante sur la fiabilité du cadastre du Paraguay ( et plus généralement de tous les pays émergents qui n'ont pas conçu leur cadastre avec une blockchain ). Donc le service de diligence renforcée proposé par tous les avocats immobiliers contient une composante psychologique. A tout moment, une personne qui a acheté un terrain au Paraguay peut recevoir la visite d'un inconnu qui prétend être le propriétaire de ce terrain. Pour s'en convaincre, il suffit de constater qu'aucun avocat immobilier du Paraguay ne propose la moindre garantie à ses clients. Connaissez-vous le pourcentage des étrangers qui ont acheté un terrain au Paraguay entre 2000 et 2025 et qui ont été expropriés ? Merci.
Bien à vous.
Seb
@sebastienpascal
Hello Seb
Je prends le relais de François, qui ne s'est pas connecté depuis deux mois.
Que ce soit IA Perplexity ou une autre intelligence artificielle (il y en a 3 ou 4 nouvelles chaque jour) l'IA fait toujours des erreurs. Tu ne peux donc pas te baser sur le résultat d'une intelligence artificielle, quelle qu'elle soit dans un cas comme celui-ci.
Je suis surpris que tu ne tiennes pas plus compte de ce que François Moreno a écrit à Stan, as-tu lu son post ou pas ?
En effet, concernant la "garantie" dont tu parles, je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'aucun avocat immobilier ne propose un mois de garantie à ses clients, puisque François vient d'expliquer un peu plus haut que le terme "avocat immobilier" ne veut rien dire et que ce n'est absolument pas le travail d'un avocat de faire ce boulot.
Le terme d"avocat immobilier est un terme ronflant que s'attribuent ceux qui cumulent les deux fonctions pour mettre en confiance et racoler les clients avant leur facturer double honoraires, honoraires d'avocat + honoraires de notaire. Bon plan, comme le gogol vient d'arriver, il ne connait rien du pays et il paye !
La raison de ce cumul des 2 fonctions est qu'il y a 74.000 avocats recensés en France pour 68 millions d'habitants, et 60.000 au Paraguay pour seulement 7 millions d'habitants, donc difficile de vivre au Paraguay avec un simple métier d'avocat.
En Europe, quand on a un problème de cadastre ou de titre de propriété, on s'adresse à un notaire, et quand on a un litige, on s'adresse à un avocat.
Ici tu as un problème de cadastre, de vérification de documents et titre de propriété ainsi que de validité des points GPS, ce n'est donc pas le travail d'un avocat, mais bien celui d'un notaire.
Si, plus tard tu as un conflit avec ton vendeur, tu pourras appeler un avocat, mais ne mélangeons pas tout...
Donc, méfiance, comme l'explique François ci-dessus, choisis-toi un NOTAIRE blindé sérieux et pas corrompu, j'en connais un, François en connait d'autres.
Suerte !
Bonjour, cher jk.paracom!,
C’est vraiment formidable que vous ayez pris le temps de m’aider. Vous avez tout à fait raison de me rappeler que c’est bien le notaire qui doit vérifier tous les documents. Ma compagne et moi ferons effectivement appel à un notaire à une étape ultérieure, lorsque nous aurons reçu les documents du vendeur qui devront être contrôlés.
Je vous fais pleinement confiance, car en tant qu’entrepreneur, vous avez une capacité bien supérieure à vous orienter rapidement sur le marché immobilier d’un pays étranger. L’idée de me recommander un notaire réputé, intègre et devant lequel tout fraudeur potentiel s’enfuirait « comme un lapin », est excellente !
Ce serait de votre part une aide précieuse et inestimable, qui mérite bien plus que de simples remerciements !
Bonjour à tous
Je souhaite acheter un bien immobilier au Paraguay grâce à un notaire blindé.
A chaque fois que je vais lui demander de vérifier que des documents immobiliers sont authentiques, je vais payer ce notaire pour ce service.
Donc si le pourcentage des annonces immobilières paraguayennes qui sont des escroqueries est élevé, je vais payer une énorme facture à ce notaire.
Combien coûte ce service notarié ?
Quel est le pourcentage des annonces immobilières paraguayennes qui sont des escroqueries ?
Comment augmenter la probabilité de trouver une annonce immobilière sérieuse au Paraguay ?
Merci.
Seb
@sebastienpascal
Répondu par message privé et j'ai communiqué ces renseignements qui ne peuvent figurer ici pour respecter la charte du site
Merci, jc.paracom!
J'ai tout lu,c'est exeptionnel ce que vous faites,vous et l'equipe du site.Je vais agir selon vos conseils precieux.
Bonjour à tous,
Je vais lire attentivement tous les messages posté sur ce forum par Jc.paracom pour essayer de comprendre toutes les facettes du Paraguay et je vais suivre tous ses conseils.
Sur internet, on trouve beaucoup d'entreprises paraguayennes qui proposent les mêmes services et on trouve aucune entreprise paraguayenne qui donne aux résidents du Paraguay la capacité de trouver un professionnel ( maçon, jardinier, gardien, avocat, notaire, constructeur de maison, agent immobilier, enseignant, nounou, femme de ménage, traducteur, livreur, mécanicien, électricien, informaticien,... ) compétent et digne de confiance en 3 clics.
Je ne comprends pas pourquoi car
1) j'ai découvert, par hasard, plusieurs centaines de messages ou de vidéos dans lesquels des Paraguayens ou des étrangers qui vivent au Paraguay disent qu'ils recherchent un professionnel compétent et digne de confiance et qu'ils ne parviennent pas à le trouver,
2) je connais plusieurs pays d'Amérique latine dans lesquels il existe une plateforme, connue de la plupart de leurs résidents respectifs, permettant de trouver rapidement et facilement un professionnel compétent et digne de confiance.
Des Paraguayens ou Uruguayens ou Brésiliens ou Chiliens ou Péruviens ou Etasuniens ou Européens qui vivent au Paraguay ont écrit ceci sur internet :
1) Des villageois du Paraguay disent qu'ils ne sortent jamais de chez eux parce que, s'ils font cela, un de leurs voisins va les voler !
2) Au Paraguay, les gardiens compétents et dignes de confiance sont rares, surtout à plus de quelques kilomètres de la capitale du Paraguay.
3) Au Paraguay, les logements à louer ou vendre qui sont situés dans un quartier fermé et protégé professionnellement ( barrio cerrado ) sont rares, surtout loin de la capitale. Les terrains qui sont situés dans un quartier fermé et protégé et qui sont à vendre sont encore plus rares, surtout loin de la capitale.
Est-ce que ces témoignages sont vrais ? partiellement vrais ? totalement faux ?
Si c'est vrai,
1) c'est triste,
2) je dois renoncer à mon idée d'acheter et vivre sur un terrain situé à Villarrica ou Caaguazú ou Caazapá,
3) je connais la réponse valide à la question suivante : pourquoi n'existe-t-il à ma connaissance aucune vidéo publiée sur internet montrant des °µÍø½ûÇøriés qui vivent au Paraguay dans une ferme ou une petite maison située dans une prairie alors que le Paraguay est un grand pays dont la densité d'habitants est inférieure à la moyenne mondiale ?
4) je connais la réponse valide à la question suivante : pourquoi existe-t-il sur internet de nombreuses vidéos qui montrent des °µÍø½ûÇøriés qui vivent dans la capitale du Paraguay dans un immeuble doté d'un gardien ou dans une maison sans jardin ou avec un jardin minuscule situé dans un quartier fermé alors que le Paraguay est un grand pays dont la densité d'habitants est inférieure à la moyenne mondiale ?
5) je connais la réponse valide à la question suivante : pourquoi des étrangers qui vivent au Paraguay et dont le métier consiste à vendre des terrains situés au Paraguay vivent-ils dans un immeuble du Paraguay au moins 5 jours par semaine ? Ils possèdent souvent un terrain au Paraguay mais soit ils louent la maison qui est construite sur ce terrain, soit ils vivent sur ce terrain moins de 2 jours par semaine.
6) je dois chercher un terrain constructible à vendre du côté de San Bernardino pour vivre en sûreté et dans un espace non-bruyant. Mais son prix sera beaucoup plus élevé que le prix d'un terrain situé à Caaguazú.
Merci.
Seb
@sebastienpascal
Hello Seb, voici ma réponse à toutes tes interrogations
Bonjour JC, Merci infiniment. Je vais lire attentivement tous les messages postés sur ce forum par Jc.paracom pour essayer de comprendre toutes les facettes du Paraguay et je vais suivre tous ses conseils
C'est moi qui te remercie pour ta confiance et pour la crédibilité d'°µÍø½ûÇø
Ça me ferait plaisir que tous ceux qui partagent la même confiance en °µÍø½ûÇø aillent déposer un avis ici, en disant ce qu'ils ont apprécié.
Cela servira utilement à lutter contre ceux que nous appelons (entre nous ici) les enyoutubeurs parasites, qui se positionnent entre les demandeurs et les institutions et juristes dûment patentés pour pomper de l'argent au passage - un peu comme les vers solitaires -, sans rien faire !
Ces gens-la volent le travail des professionnels installés ici, mais, comme je l'ai dit, je vais leur consacrer un chapitre bien gratiné pour décortiquer aux yeux de tous leur mode de fonctionnement totalement immoral.
Et je n'oublierai pas non plus les faux agents immobiliers
Revenant au sujet, j'ai déposé sur Google un avis 5 étoiles pour °µÍø½ûÇø disant ceci :
5 étoiles sans hésiter, pourquoi ?
Parce qu'à l'opposé des vidéos YouTube extrêmement racoleuses et mensongères où de nouveaux arrivants vous vendent un pays qu'ils découvrent à peine, afin de vous vendre leurs prestations qu'ils qualifient "d'aides à l'°µÍø½ûÇøriation", les animateurs qualifiés d’°µÍø½ûÇø qui sont en place depuis des années, qui connaissent parfaitement leur pays, qui sont bénévoles, et qui n'ont rien à vous vendre, vous prennent en main en vous donnant LE VRAI VISAGE DU PAYS
C'est le seul site que je connaisse qui peut vous offrir ces qualités.
D'où mes cinq étoiles avec toute ma reconnaissance.
Sur internet, on trouve beaucoup d'entreprises paraguayennes qui proposent les mêmes services et on trouve aucune entreprise paraguayenne qui donne aux résidents du Paraguay la capacité de trouver un professionnel ( maçon, jardinier, gardien, avocat, notaire, constructeur de maison, agent immobilier, enseignant, nounou, femme de ménage, traducteur, livreur, mécanicien, électricien, informaticien,... ) compétent et digne de confiance en 3 clics.
Pour tout ce qui demande une qualification, la raison est ici : /fr/forum/amerique … aguay.html
Pour tout ce qui n'en demande pas (nounou, femme de ménage,livreur), ça se passe très facilement de bouche à oreille avec les voisins...
Des Paraguayens ou Uruguayens ou Brésiliens ou Étasuniens ou Européens qui vivent au Paraguay ont écrit ceci sur internet :
1) Des villageois du Paraguay disent qu'ils ne sortent jamais de chez eux parce que, s'ils font cela, un de leurs voisins va les voler
Fausse information : il m'arrive de quitter l'hôtel plusieurs heures sans personne dedans entre semaines quand il n'y a pas de clients et, en 13 ans, on ne m'a rien volé.
Avant, les seuls vols que j'ai subis ont été faits lors de la construction (vol d'outillage et matériaux) ou bien par le personnel de maintenance, jardiniers, femmes de ménage et surtout les cuisiniers et serveurs. Ensuite j'ai renvoyé tout le monde et je le gère avec ma "famille paraguayenne", depuis, plus aucun vol.
Conclusion : ce sont les salariés qui volent, pour preuve, je me souviens d'une contribution qu'avait faite François Moreno (à l'époque "Terrik) qui disait que, dans les budgets de gestion prévisionnelle d'une entreprise, il est de coutume de provisionner une somme de 15 % pour vol du personnel.... ça ne s'invente pas !
Mon copain ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ Max, qui a une maison à 200 m, a pour habitude de passer 8 mois de l'année en France et 4 mois ici, ceci depuis 12 ans. Sa maison à certes un voisin, mais il n’est pas vraiment à côté, et la maison Max se trouve complètement isolée durant la nuit, personne ne pourrait voir quoi que ce soit en cas de vol. En 10 ans il n'a jamais eu le moindre vol à déplorer alors qu'il est extrêmement facile de se garer dans le chemin désert juste devant la maison pour tout embarquer.
2) Au Paraguay, les gardiens compétents et dignes de confiance sont rares, surtout à plus de quelques kilomètres de la capitale du Paraguay.
C'est exact, quand j'ai construit mon l'hôtel, j'ai acheté les matériaux et c'est le gardien armé qui organisait lui-même le dimanche la vente à son bénéfice de mes matériaux de construction.
3) Au Paraguay, les logements à louer ou à vendre qui sont situés dans un quartier fermé et protégé professionnellement ( barrio cerrado ) sont rares, surtout loin de la capitale. Les terrains qui sont situés dans un quartier fermé et protégé et qui sont à vendre sont encore plus rares, surtout loin de la capitale..
La vérité est que - loin de la capitale - il y en avait beaucoup il y a encore quelques années, mais la majorité n'ayant pas trouvé preneur, ils sont tombés à l'abandon petit à petit.
Déjà il y a une dizaine d'années, un homme d'affaires (¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ traficotant entre l'Allemagne et le Paraguay) voulait m'échanger un terrain que je possède en contrebas contre une maison dans un barrio cerrado à 100 km d'Asuncion. Quand je suis arrivé dans le barrio, tout était tellement à l'abandon que j'ai été pris d'une soudaine envie de fuir de peur de rencontrer des zombies.
Et puis il ne faut pas oublier que tout le monde n'est pas à la retraite, et que les éventuels acquéreurs de ces lots doivent travailler, et ils n'ont pas envie de faire 150 km pour aller tous les matins au boulot.
Quant à la rareté des terrains fermés et protégés, mon copain, Max Carmona (le même déjà cité), avait acheté un lot sur lequel il n'a jamais rien fait parce que les autres lots n'ont jamais trouvé preneur
Et ces lots sont à Ciudad del Este, qui est pourtant une grande ville.
Mais une question : Tu as vraiment envie de passer ta vie dans un blockhaus ?
Est-ce que ces témoignages sont vrais ? partiellement vrais ? totalement faux ?
1) Si c'est vrai, c'est triste
Ben oui, seulement il se trouve que tout ce que t'ont raconté ces gens est faux à 90%, alors prends un whisky et détends-toi
2) Dois-je renoncer à mon idée d'acheter et vivre sur un terrain situé à Villarrica ou Caaguazú ou Caazapá,
Non, pas du tout, voir ci-dessous la conclusion, mais attention, trop d'isolement peut être catastrophique en cas de pépin de vie...
3) Pourquoi n'existe-t-il à ma connaissance aucune vidéo publiée sur internet montrant des °µÍø½ûÇøriés qui vivent au Paraguay dans une ferme ou une petite maison située dans une prairie alors que le Paraguay est un grand pays dont la densité d'habitants est inférieure à la moyenne mondiale ?
Non, c'est faux, tu ne vois aucune vidéo de ce type, tout simplement parce que personne n'a envie de te les montrer, mais si tu vas du côté de Encarnacion – par exemple – tu seras surpris de voir le nombre de "petites maisons dans la prairie" qui sont à louer pour un week-end ou plusieurs jours à des touristes étrangers qui sont très contents d'être là , qui ne se font pas voler, et qui partent tranquillement faire leurs courses, comme moi depuis que je n'ai plus de personnel.
Quant à la densité des habitants au Paraguay, il ne faut pas oublier que les 90% du pays sont territoires hostiles, du moins pour y vivre. Presque tous les gens sont concentrés dans ou autour des villes.
4) Pourquoi existe-t-il sur internet de nombreuses vidéos qui montrent des °µÍø½ûÇøriés qui vivent dans la capitale du Paraguay dans un immeuble doté d'un gardien ou dans une maison sans jardin (ou avec un jardin minuscule) située dans un quartier fermé ?
Ce n'est pas exact, les maisons sans jardin dans un quartier fermé, je n'en ai jamais vu une seule, elles ont toutes au minimum un petit jardin. Ou bien alors des maisons rurales qui bordent le trottoir des villes
Quant à ceux qui vivent en appartement, tu vois ça dans les vidéos mensongères de YouTube, car beaucoup de constructions sont vides, et pour t'attirer, on ne va pas interroger des gens qui ne sont pas contents de vivre là , évidemment.
Au contraire, on te montre des gens qui sont contents d'être là pour te vendre un service ou carrément un appartement.
Nota : des gens contents, on en trouve partout, et pour tout, il suffit de chercher.
Et j'en ai vu des coriaces, par exemple dans une vidéo qui montre ceux qui sont ravis de retourner dans leur jardin à côté de la centrale de Fukushima pour cultiver leurs légumes phosphorescents qu'ils peuvent donc cueillir la nuit.
Et qui sont contents de boire de l'eau contaminée, contents de manger des produits de la mer garantis "iode 131"
5) Pourquoi des étrangers qui vivent au Paraguay et dont le métier consiste à vendre des terrains situés au Paraguay vivent-ils dans un immeuble du Paraguay au moins 5 jours par semaine ? Ils possèdent souvent un terrain au Paraguay, mais soit ils louent la maison qui est construite sur ce terrain, soit ils vivent sur ce terrain moins de 2 jours par semaine.
J'ai quelques voisins ici qui sont dans la même situation.
Le trafic est devenu très difficile pour accéder au centre de la capitale où ils ont leur travail, surtout aux heures de sortie des bureaux.
Ils louent un appartement en ville et ils viennent passer le week-end dans leur maison de campagne, un peu comme il est coutume de le faire en France ; enfin avant, quand c'était la belle époque où tout allait bien…
6) je dois chercher un terrain constructible à vendre du côté de San Bernardino pour vivre en sûreté et dans un espace non-bruyant. Mais son prix sera beaucoup plus élevé que le prix d'un terrain situé à Caaguazú.
Pour le bruit, je te renvoie sur un contribution que j'avais faite en novembre 2015, 4000 vues, toujours d'actualité
/fr/forum/amerique … rrain.html
Mon opinion personnelle :
Mais non voyons, il ne faut accorder aucun crédit à tous ces ragots complètement exagérés, ces gens-là racontent n'importe quoi - pour se rendre intéressant probablement - mais, en attendant, ils font peur à tout le monde...
S'il est exact qu'il y'a des vols dans les maisons isolées (quel pays n'en a pas), il y en a probablement moins qu'en France, surtout si on s'éloigne d'ascension.
Dans toute la zone d'Asuncion et de la proche banlieue c'est un peu comme en région parisienne, c'est toujours là qu'il y a le plus de petite délinquance et, même si je le répète, il y en a beaucoup moins qu'en France avec 2600 agressions recensées par jour en 2024, ramené à proportion de la population, ça correspondrait à 260 vols ou agressions par jour ici, et crois-moi, nous en sommes très loin, car dès qu'il se passe un truc de ce genre, la télé lui une journée complète.
Dès que tu es en zone rurale, toutes les mentalités changent et les gens sont beaucoup plus aimables, plus corrects, plus respectueux, les enfants et adolescents sont beaucoup plus éduqués.
Je ne sais pas pourquoi tu as choisi Villarrica ou Caaguazú ou Caazapá, je n'ai rien contre, à moins que tu aies des connaissances là -bas.
Personnellement je choisirais la région de Caacupé, car je considère que c'est une erreur de s'éloigner trop de la capitale, en particulier pour toutes les démarches administratives et certaines courses dans le domaine technique et qui sont plus difficiles à trouver dans les villes de province.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Caacupé est une petite ville provinciale remarquablement équipée (super hôpital récent, écoles, lycées, etc.) et qui sent bon la campagne, le Paraguay tranquille et authentique où il fait bon vivre, à l'inverse de San Bernardino, complètement surfait, royaume des snobs et parvenus qui veulent parader.
J'ai toujours beaucoup de plaisir à y aller et c'est là que j'avais acheté mes 11.000 plantes tropicales qui décorent mon hôtel, car Caacupé est la plus importante pépinière de la région.
Voilà , je crois avoir fait le tour, et j’espère surtout t’avoir redonné CONFIANCE DANS CE PAYS QUI RESTE POUR MOI PEUT-ÊTRE LE DERNIER HAVRE DE PAIX LIBRE DANS CE MONDE DEVENU FOU…
@jc.paracom
Effectivement, le Paraguay n'est pas parfait - comme aucun pays ne l'est - mais on y est beaucoup mieux que dans beaucoup d'autres pays, et beaucoup mieux qu'en France pour un tas de raisons.
Le grand avantage de la France était une meilleure attention de la santé, mais cela n'est plus le cas non plus (expériences de parents)
Merci, jc.paracom!
J'ai tout lu,c'est exeptionnel ce que vous faites, vous et l'equipe du site.Je vais agir selon vos conseils precieux. - @Stan2018
Merci Stan, ça fait vraiment plaisir des messages comme le vôtre...
Merci JC, ton témoignage est rassurant...
J'ai oublié de préciser le contexte de mes questions : je souhaite constituer une entreprise au Paraguay et je veux réduire les risques de faire faillite à cause de la criminalité.
Comment fonctionne la gestion de salariés paraguayens grâce "à une famille paraguayenne" ? Si cette méthode fonctionne, pourquoi n'est-elle pas appliquée par les entreprises paraguayennes dont 15 % du budget est volé par leurs employés ? Permet-elle de trouver un gardien honnête ?
Dès que tu es en zone rurale, toutes les mentalités changent et les gens sont beaucoup plus aimables, plus corrects, plus respectueux, les enfants et adolescents sont beaucoup plus éduqués.
Quant à la densité des habitants au Paraguay, il ne faut pas oublier que les 90% du pays sont territoires hostiles, du moins pour y vivre. Presque tous les gens sont concentrés dans ou autour des villes.
Peux tu m'expliquer pourquoi ces deux phrases semblent se contredire ?
Merci.
Seb
Saut Seb, je te réponds
Je souhaite constituer une entreprise au Paraguay et je veux réduire les risques de faire faillite à cause de la criminalité.
Tu ne feras jamais faillite à cause de problèmes de criminalité. Depuis que je suis là , je n’ai jamais connu personne qui a dû mettre la clé sous la porte pour les mêmes raisons.
Sache simplement que, contrairement à ce qui se dit sur les vidéos des enyoutubeurs (nouveau mot dont je revendique la paternité), il est très difficile pour un gringo de rentabiliser une activité commerciale quelconque au Paraguay, l'une des raisons étant dans les modes de consommation du Paraguayen qui sont totalement différents de ce qu’on peut trouver en Europe.
Mais, des causes de faillite, il y en a d'autres, nous en reparlerons peut-être quand je saurai ce que tu veux faire exactement.
Comment fonctionne la gestion de salariés paraguayens grâce "à une famille paraguayenne" ? Si cette méthode fonctionne, pourquoi n'est-elle pas appliquée par les entreprises paraguayennes, dont 15 % du budget est volé par leurs employés ?
Ce n'est pas une méthode, et c'est un truc vraiment très personnel que j'ai eu la chance de vivre avec un couple (+ gamin adorable)
Le mari a un salaire pour faire tout l'entretien de l'hôtel (capataz) et la femme un salaire pour s'occuper de toute la partie intendance. Avec le temps, et comme ils ne sont pas idiots, ils ont compris qu'en ces temps difficiles, ils ont une place en or, ce qui est une chose rare aujourd'hui pour un Paraguayen, et surtout compris que leur intérêt est justement de préserver les miens.
Permet-elle de trouver un gardien honnête ?
Je n'ai jamais rencontré de gardien honnête. Je ne dis pas que ça n’existe pas, je dis simplement que je n'en ai jamais rencontré...
N'oublie pas une chose : au Paraguay, tous les gens que tu pourras rencontrer sont corruptibles, je dis bien tous !
Dès que tu es en zone rurale, toutes les mentalités changent et les gens sont beaucoup plus aimables, plus corrects, plus respectueux, les enfants et adolescents sont beaucoup plus éduqués.
Tout simplement, c’est l’expérience de 13 ans dans l’hôtellerie, où je reçois les clients.
Je vois comment les gens se comportent, Ã l'enregistrement, mais aussi dans les chambres.
J'ai même eu un avocat d'Asuncion qui lustrait ses chaussures avec une serviette de table en tissu de mon restaurant.
Je me rappelle avoir, et par 3 fois, foutu à la porte des individus de ce genre en leur faisant cadeau de l'addition, simplement histoire de montrer aux autres clients que l’hôtel du gringo n'est pas un boui-boui dans lequel on peut se permettre n'importe quoi sous prétexte qu'on a de l'argent.
Il faut savoir se faire respecter, car tout est dans le rapport de forces quand on parle d'argent et le téléphone arabe fonctionne très vite !
Fort heureusement je peux me permettre ce luxe car l'argent n'a jamais été mon moteur.
Quant à la densité des habitants au Paraguay, il ne faut pas oublier que les 90% du pays sont territoires hostiles, du moins pour y vivre. Presque tous les gens sont concentrés dans ou autour des villes. Peux tu m'expliquer pourquoi ces deux phrases semblent se contredire ?
C’est parce que tu fais erreur sur le sens que je veux donner au mot "hostile".
Je parle d’un environnement et d’une faune hostiles à l’être humain, dans lesquels il est difficile de vivre. Prenons par exemple le Chaco paraguayen, qui est l’un des rares endroits encore complètement sauvages de la planète : caïmans, jaguars, pumas, crotales, araignées scorpions, tiques dangereuses et scolopendres géantes venimeuses. Bref, il y a tout ce qu’il faut pour rendre la vie difficile.
Nous sommes au Paraguay, pas dans la Beauce
Articles pour préparer votre °µÍø½ûÇøriation au Paraguay
Les impôts au Paraguay
La fiscalité du Paraguay peut sembler alléchante pour un °µÍø½ûÇørié, car les revenus sont peu ...
Travailler au Paraguay
« Pourrais-je trouver un travail au Paraguay ? ». Les candidats à l'°µÍø½ûÇøriation dans ce pays se ...
Conduire au Paraguay
Au Paraguay, le permis de conduire international ne permet de conduire que pendant une durée très ...
Gérer son argent au Paraguay
Vous souhaitez en savoir plus sur le coût de la vie au Paraguay ? Comment gérer votre budget ...
Ecoles françaises au Paraguay
L'établissement propose l'enseignement de la Petite section à la Terminale.
S'°µÍø½ûÇørier en famille au Paraguay
Au Paraguay, vos enfants auront la chance de vivre une expérience extraordinaire et de s'enrichir d'une ...
Déménager ses affaires au Paraguay
Pas facile de tout laisser derrière soi lorsque l'on s'installe à l'étranger… Lisez cet ...
Les moyens de communication au Paraguay
Vous partez pour le Paraguay, mais ne savez pas si vous pourrez communiquer facilement avec vos proches? Lisez cet ...
Vos questions et expériences sur le logement au Paraguay