°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Je voudrais acheter une maison mais je rencontre quelques difficultés

Stan2018

Bonjour

Je voudrais acheter une maison au Paraguay depuis 4 mois mais le comportement des vendeurs ne m'inspire pas de confiance. Des periodes de correspondance ou de vaines promesses se succedent a des periodes de silence total...On publie des photois d'une maison meublee...et tout d'un coup il s';avere que que la maison vendable n'est pas meublee...Lors d'une visioconference  l'on a meme  propose de recevoir de  l'argent....entre mains! Un blogueur qui vit au Paraguay, m' a parle d'un certain avocat parlant notre langue  qui vit au Paraguay depuis plus de 40 ans mais il  ne m'a pas donne ses coordonnees....Il prefere jouer le role d'intermediaire entre moi et le Vendeur tout en se servant des services de cet avocat mais sans que j'ai  un contact direct avec lui...Des amis vivant en Amerique Latine nous ont prevenu que notre argent serait vole a coup sur... L"on ne sait que faire ....bien que j'aie grandement envie d'investir dans ce pays...Qu'est-ce que vous allez me conseiller?

Voir aussi

Annonces immobilières au ParaguaySe loger au ParaguayAchat immobilier au ParaguayLocation maison/duplex AsuncionCONSEILS AVANT D'ACHETER UN TERRAIN
francoismorenosfb

Bonjour Stan,

L'achat d'un bien immobilier est toujours une operation delecate. Encore plus si vous n'etes pas sur place et/ou si vous ne connaissez pas bien les rouages administratifs et culturels du pays dans lequel vous souhaitez vous installer.

Pour ma part, je ne vois pas ce que vient faire un avocat dans une transaction immobiliere, de plus si cet avocat est affilie au #barreau# du Paraguay. Et je suis tres tres reserve concernant les avocats francais exercant au Paraguay.

La clef d'une bonne transaction immobiliere au Paraguay, c'est le notaire. Si il est bon, honnete, scrupuleux, la vente se passera bien. Ces notaires ne sont pas legion au Paraguay, mais ils existent, meme si ils ont des honoraires en general un peu plus eleves.

Si cela vous interesse, je pourrai vous transmettre les coordonnees via message prive.

Bien cordialement

Francois

Stan2018

Merci infiniment, François!

Le fait que vous avez réagi sur le champs me va droit au coeur...et me pousse a avancer toujours plus loin...

A  vrai dire.je suis tombé  sur un avocat paraguayen francophone , mais dès qu'il m'ait demandé  un honoraire de 4 pourcent de la valeur du bien à vendre, je devins réticent....

Je lirais volontiers un message privé de vous.

Cordialement

Stan

HELLENA972

@Stan2018

Bonjour,

Modéré par Bhavna 3 months ago
Raison : Veuillez passer en privé svp. La promotion de vos services + la publication de coordonnées sont strictement interdites
Je vous invite à lire la charte du forum
jc.paracom

@Stan2018

Salut Stan,

Je prends le relais de mon vieux complice François (ex-Terrik) qui ne s'est pas connecté depuis un moment...

Tu en es où dans ton projet ?

Stan2018

J'ai toujours de nouveaux choix mais ce qui me faut ,c'est un proprietaire qui a tous les documents de propriete...et ca parait pas si facile que peut nous paraitre...Je dois verifier les documents qu'on m'a envoyes,et,ensuite,eventuellement je ferais une transaction...On va voir.

Le proprietaire est bienveillant,son offre est bonne  et merite qu'on y porte attention.Je le fais.

jc.paracom

@Stan2018

Hello Stan

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure et en me basant sur mes 15 années d'expérience ici, JE PEUX TE CERTIFIER EN DIRECT ICI-MÊME que, si tu t'amuses à vérifier toi-même l'authenticité des papiers et titres de propriété qui te sont remis par les vendeurs, tu t'embarques dans une galère que tu ne peux même pas imaginer.

En effet, cette vérification est déjà très difficile à effectuer pour un notaire parfaitement aguerri tellement circulent en ce moment de faux documents et titres de propriété "plus vrais que vrais".

Car ceci est l'arnaque la plus répandue au Paraguay, à tel point que, lorsque je suis arrivé il y a 15 ans, le Consulat m'avait avisé de cette embrouille : tu achètes un terrain ou une propriété avec un titre de propriété plus vrai que vrai (ce que tu crois) pour finalement te retrouver propriétaire d'un beau papier qui n'a aucune valeur malgré toutes les signatures, timbres et jolis tampons. Le piège le plus fréquent est l'invalidité de ton titre  car certains points GPS sont sur des terrains voisins qui ont de vrais propriétaires détenteurs de vrais titres... ceux-là !

Mais trop tard, car tu as payé. Et il n'y a aucun recours possible…

Si je peux te donner un conseil que je t'invite vraiment à suivre, trouve-toi un notaire blindé et absolument incorruptible de réputation, et passe-lui tous tes documents.

Car attention, dans toute transaction immobilière, la qualité est l'intégralité du notaire est la pièce maîtresse absolue. Si tu n'en connais pas, je te passerai par message privé les coordonnées d'une femme notaire qui s'est occupée de la vente des terrains de l'hôtel Sheraton et l'hôtel ibis. C'est une référence au Paraguay et elle m'avait été indiquée par le consulat de France.

Quand j'ai acheté mes terrains pour faire mon hôtel, elle m'a évité bien des problèmes, car il n'y a pas que les escrocs - malheureusement - il y a aussi les vendeurs qui sont de bonne foi, mais dont le dossier n'est pas complet (ou pas à jour) pour raisons diverses qui sont - par exemple - une succession qui n'a pas été faite depuis parfois plusieurs générations et (ou ?) des impôts qui n’ont jamais été payés.

Il faut faire vraiment très très attention à cela.

Quand tu auras un notaire intègre et connu, tu vas déjà avoir la moitié de tes vendeurs qui vont détaler comme des lapins.

Mais dis-toi bien que tu ne t'en sortiras jamais tout seul sans notaire, jamais, jamais, jamais.

Stan2018

Merci infiniment, @jc.paracom !

Le simple fait que vous ayez acquis un bien immobilier par l’intermédiaire de ce notaire démontre qu’il agit en toute conformité avec la loi. Il ne fait aucun doute que votre expérience dans le monde des affaires a également été un atout, puisque vous maîtrisez sans doute les mécanismes d’investissement dans différents pays.

De notre côté, ma compagne et moi n’avons aucune expérience dans ce domaine, ce qui influe probablement de manière négative sur notre démarche.

S’agissant de la vérification des documents, vous avez tout à fait raison : même en tant que simple profane, je constate moi-même des contradictions et des incohérences dans ces pièces !

Bien sûr, nous avons l’intention de recourir à un notaire, étape incontournable dans ce type de projet. Le fait que vous nous ayez déjà recommandé un professionnel précis nous facilite grandement la tâche.

Si la transaction aboutit, je serais ravi de pouvoir vous exprimer publiquement ma gratitude sur ce site exceptionnel.

jc.paracom

@Stan2018

Merci Stan, mais, comme je t'ai répondu dans mon message privé, je ne suis pas Superman, simplement un type qui a été échaudé

Avec ta permission, je vais diffuser ci-dessous une partie de ma réponse à ton message privé pour que les gens comprennent mieux.

À le relire, je ne pense pas que cela te dérange et ça n'a rien de bien confidentiel.

Hello Stan,
Non, je ne suis pas un homme d'affaires réussi comme tu le dis, en ce moment je rame (comme tout le monde) car l'économie étant ce qu'elle est,  j'ai très peu de clients.
Pour tout te dire, je passe mon temps à aider les gens ici, et à donner un peu de bonheur à mon entourage proche,des Paraguayens en majorité très pauvres qui sont d'une générosité de coeur incroyable... Mais je pars du principe que nous, °µÍø½ûÇøriés, sommes chacun un ambassadeur de notre pays.
Je ne suis pas non plus une encyclopédie du Paraguay, disons qu'avec la construction de l'hôtel durant 4 ans, j'ai tout enduré, ils m'ont tout fait, j'ai eu les pires galères pendant la construction (vols, arnaques des fournisseurs et administrations) et en particulier pour les achats de terrains
Tu peux compter sur mon aide pour quoi que ce soit, même venir boire un pot dans mon hôtel, je suis toujours friand de nouvelles rencontres

Et si tu savais le nombre de messages de remerciements que j'ai pu recevoir en 13 ans, quelle récompense !!!

Là où tu as misé juste, c'est ton opinion sur la qualité du site °µÍø½ûÇø qui est probablement le seul endroit que je connaisse - en langue française - où il n'y a aucun conseil orienté, où tous les intervenants sont bénévoles et désintéressés, dévoués, voire passionnés.

Je n'en connais aucun autre et nous avons la chance d'avoir une équipe formidable capable de tenir la barre dans la tourmente de cette époque de désinformation totale (vidéos YouTube en particulier)

Tout le mérite revient à Julien et son équipe d'avoir su trouver des animateurs bénévoles mais fiables, honnêtes intellectuellement, et passionnés, crois-moi que ce n'est pas une mince affaire

Bravo à eux !