Bonjour,
il y a tres peu de livres pour apprendre le birman a partir du francais. J'en ai un à partir de l'anglais qui s'appelle Spoken Myanmar. Il existe également un logiciel ou dvd du meme nom il me semble et que l'on peut se procurer sur amazon.
Toutefois je ne peux que vous recommander d'apprendre directement avec un natif, il y a des applications comme Hello Talk qui sont conçues pour ca, bien que les birmans y soient des perles rares étant donné que l'internet n'est encore avcessible que par une minorité de birmans.
Les raisons sont que tout les livres que j'ai pu consulter pour apprendre le birman à partir de l'anglais ou du français sont dépourvus de toute pédagogie. Ayant eu accès a une grande bibliothèque au Myanmar j'ai pu en consulter plusieurs. La translittération latine ne rend jamais compte de la prononciation exacte alors qu'elle le peut tout a fait moyennant quelques conventions personnelles. Ensuite il s'agit en genéral de birman que je suppose littéraire et que les birmans n'emploient pas forcément.
En birmanie j'ai copié deux trois pages de vocabulaire de base que j'ai demandé a des birmans et que j'ai écris comme je l'ai entendu. Après comparaison avec le livre Spoken Myanmar j'ai rennoncé à utiliser des livres lol.