Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Tiers Payant Hospitalier CFE

Jean-Claude DES

Bonjour à tous,

Je suppose que bon nombre d'entre vous adhérents à la CFE ont dû recevoir un courrier les informant qu'à partir du 01/07/2025, ils ne bénéficieront plus du Tiers Payant Hospitalier, pour ceux notamment qui sont titulaires d'un contrat EX Retraités, comme c'est mon cas. La CFE propose, pour garder le bénéfice de ce dispositif, de choisir le nouveau contrat MONDEXPAT, au prix de 819 €/trimestre, pour les 70 et + : c'est du délire, ils prennent vraiment les riés pour des vaches à lait ! Quelles sont vos réactions à cette décision ?

P.S.: Pour savoir si vous êtes concernés par cette décision (Ceux enregistrés en tant que EX Salariés, EX Non Salariés et EX Retraités), 1. Aller sur votre page personnelle de la CFE - 2. > onglet : mes cotisations - 3.> descendre jusqu'à « historique des dernières opérations », puis cliquez sur votre dernière attestation de versement (pièce PDF, colonne « duplicata appel ») - 4. sur le second tableau - 3ème colonne - ; « Opération » figure le nom de votre contrat.

Voir aussi

Les soins de santé en ThaïlandeLa grossesse en ThaïlandeLa santé des séniors en ThaïlandeAccord CFE-AFBT pour tiers-payant 100% hospitalisationdzܱèԱ
thailandechonburi

Bonjour à tous,
Je suppose que bon nombre d'entre vous adhérents à la CFE ont dû recevoir un courrier les informant qu'à partir du 01/07/2025, ils ne bénéficieront plus du Tiers Payant Hospitalier, pour ceux notamment qui sont titulaires d'un contrat EX Retraités, comme c'est mon cas. La CFE propose, pour garder le bénéfice de ce dispositif, de choisir le nouveau contrat MONDEXPAT, au prix de 819 €/trimestre, pour les 70 et + : c'est du délire, ils prennent vraiment les riés pour des vaches à lait ! Quelles sont vos réactions à cette décision ?
P.S.: Pour savoir si vous êtes concernés par cette décision (Ceux enregistrés en tant que EX Salariés, EX Non Salariés et EX Retraités), 1. Aller sur votre page personnelle de la CFE - 2. > onglet : mes cotisations - 3.> descendre jusqu'à « historique des dernières opérations », puis cliquez sur votre dernière attestation de versement (pièce PDF, colonne « duplicata appel ») - 4. sur le second tableau - 3ème colonne - ; « Opération » figure le nom de votre contrat.

Bonjour @Jean-Claude DES,

Bonjour @tous,

Voici certaines réactions :

-1- Les mécontents de la CFE:

-2- Nos Conseillers Consulaires:

-3- Mon cas:

J ai aidé deux personnes à valider  cette demande sur leur compte CFE, pour garder le tiers-payant, avec une augmentation de 37% prévu (441 euros au lieu de 321 euros trimestres...

Ils subissent...etc...etc...

**Bon dimanche **

Thom

Jean-Claude DES

Bonjour,

Suite aux posts de Jacques Scrimali et de Claude Bauchet; je donne mon accord pour la création de l'association "Les mécontents de la CFE", et participer à son financement à hauteur de 10 €. Il devient intolérable que la CFE puisse continuer à jouer avec les contrats de ses adhérents (dont certains de longue date) comme bon leur semble, et faire exploser les tarifs de couverture médicales. Je ne comprends d'autant pas cette mesure car la CFE se targue de dire :"de manière à améliorer l'équilibre financier de la caisse, son CA a décidé de retirer le bénéfice du dispositif de Tiers Payant Hospitalier". Or d'après la définition donnée sur le site de la Sécurité Sociale, il est mentionné : "Le Tiers Payant consiste pour l'Assurance maladie à payer directement le professionnel de santé. Ainsi, vous n'avez pas de frais sur la part des soins remboursés par l'Assurance maladie". Ce qui veut dire, si je comprends bien, que c'est une avance de paiement effectuée par la Caisse sur les bases de la SS, correspondant au montant qu'elle rembourserait au malade qui effecturait le règlement à la sortie de l'hôpital ou du cabinet médical, et qui se ferait ensuite rembourser par la CFE. Toutes ces manigances pour essayer d'extorquer plus d'argent à ceux qui seraient tentés de prendre les nouveaux contrats. Et dans tout ça, que fait notre chère et extraordinaire députée, qui est revenue à son ancien poste après un bref (très bref) passage comme ministre de l'éducation nationale ?????

Crozes-Hermitage

Bonjour

Mon épouse et moi sommes inscrits à la CFE depuis avril 21 et nous n'avons reçu aucune communication sur le sujet. On doit être déjà dans la catégorie qui paie le max.

Je pensais naïvement qu'il n'y avait qu'un tarif par catégorie. Mais on dirait qu'il y a une espèce de "clause du grand père" qui fait que les anciens paient moins que les nouveaux. Curieux.

phvmeppijp

@Jean-Claude DES

Vos explications me donnent envie de vous répondre au sujet du tiers-payant: savez-vous que il n'y a t quasiment plus d'hôpitaux en Thaïlande qui accepte CFE/OWELLO comme tiers payant en raison des impayés récurrents des 2 organismes

domdom99

...

Outre le fait que dans beaucoup de pays il n y a pas de tiers payant CFE... Je vous invite a regarder les zones de remboursement et quels pays ont des remboursements tout a fait exhorbitants par rapport aux autres.

En fait j ai repondu a un post qui a par la suite ete deplace par la moderation.. mais ma reponse n a pas ete deplacee et donc NE correspond a rien

Bonne soiree

phvmeppijp

@Jean-Claude DES

Merci de vos informations, en effet je suis dans la même situation que vous (sans aucun courrier de CFE) et d'ores et déjà en Thaïlande la plupart des hôpitaux refusent de faire la demande de tiers-payant quand il s'agit de CFE et également pire qu'eux c'est à dire la complémentaire "guichet unique" OWELLO. Savez -vous s'il existe une association de défense des assurés CFE et/ou complémentaire?

phvmeppijp

@Jean-Claude DES

Je suis concerné moi-même et j'accepte d'adhérer à cette association et en incluant leur complémentaire "guichet unique" comme OWELLO par exemple

chelles

@Jean-Claude DES

bonsoir si je comprend la cfe veut experimenter le tiers payant a 100% a partir du premier semestre 2025

pour la thailande et le liban

JEANLUCETNAN

@Jean-Claude DES
Merci de vos informations, en effet je suis dans la même situation que vous (sans aucun courrier de CFE) et d'ores et déjà en Thaïlande la plupart des hôpitaux refusent de faire la demande de tiers-payant quand il s'agit de CFE et également pire qu'eux c'est à dire la complémentaire "guichet unique" OWELLO. Savez -vous s'il existe une association de défense des assurés CFE et/ou complémentaire? - @phvmeppijp

Bonjour

Je suis adherent CFE OWELLO. Aucun probleme de tiers payant avec le Bangkok Hospital de Udon Thani. De plus je remarque que les remboursements en outpatient ont fait de serieux progres...1 semaine de delai.

monoi33

@chelles

Je ne pense pas qu'il y ait un passage de 70 à 100%

du tiers payant malgré l'augmentation de Tarif ou alors j'ai raté une info.

krisscemoi

Le calcul scelérat de CFE c'est de dire on conserve en l'etat le tiers payant sans augmentation....sachant tres bien qu'une majorité de personnes n'ont pas les moyens d'avancer les frais pour une grosse intervention. Donc obligation de passer sous les fourches caudines............

chelles

@monoi33

ma réponse sur le site de la cfe il y a des réponses a ce sujet pour evolution en 2025

Goodmorningthailand

Bonjour,

Je ne sais pas si ça a été partagé sur le forum (veuillez m'excuser  si c'est le cas), voici un extrait de la lettre des actualités CFE de janvier. Au sujet des augmentations au 1ᵉʳ avril 2025, il faut savoir qu'en France, les mutuelles ont, elles aussi, prévu d'augmenter leurs tarifs, sauf erreur en raison de la baisse de la part Sécu.

Chers adhérents et adhérentes,

Toutes les équipes de la Caisse des ç de l’Etranger vous

souhaitent une bonne année 2025.

Découvrez dans cette newsletter nos dernières actualités !

Newsletter

janvier

Nos garanties santé évoluent chaque année en suivant l’évolution des prises en charge

de la sécurité sociale française. Des revalorisations interviendront ainsi en juillet prochain.

La grille des garanties sera actualisée lors de sa mise en place sur cette page de notre site.

Afin de satisfaire une demande posée dans certains pays où le taux de prise en charge du Tiers Payant

Hospitalier est inférieur à 100% et où les tarifs pratiqués par les hôpitaux du pays sont très hétérogènes, le conseil d’administration a décidé d’autoriser à titre expérimental pour 1 an, pour les assurés éligibles au TPH, une prise en charge à 100% par VYV si l’assuré fait l’avance des frais mais que le coût de son hospitalisation pour la CFE est inférieur à celui de la proposition de VYV dans son réseau.

Cette mesure sera mise en place au cours du premier semestre 2025, en coordination avec VYV IA. Elle concerne

notamment la Thaïlande et le Liban.

Par ailleurs, au regard du déséquilibre persistant des « contrats ex » antérieurs à la réforme de la CFE (11,5M€ de

pertes en 2024, hors frais de gestion), qui ne peut être porté par l’ensemble des autres assurés, il a été décidé de

supprimer le service de Tiers Payant Hospitalier pour ces contrats au 1er juillet 2025. Les assurés qui souhaitent

conserver le bénéfice du TPH devront basculer sur les nouveaux contrats, avec la possibilité de solliciter la

catégorie aidée si leurs ressources le justifient.

Des communications individuelles seront faites mi-février envers chaque assuré concerné

Voici le message diffusé sur Facebook par nos conseillers de l'Etranger. Sauf erreur, le projet reste à finaliser.

Le Conseil d’Administration de la Cfe ouvre la voie à la poursuite de cette expérimentation d’une prise en charge ( Tiers payant hospitalier) à 100% pour les pays en zone 2 et 3 comme la THAÏLANDE et le LIBAN.

Ainsi il est maintenant admis qu’en cas de possibilité d’avance des frais médicaux par exemple en Thaïlande via l’Association de bienfaisance AFBT,  de bénéficier d’un Tiers Payant Hospitalier (TPH) non plus à 70% mais à hauteur de 100% dans des hôpitaux publics ou privés non-conventionnés pris en charge par le biais de l'AFBT, sous réserve que le coût de la prise en charge de l'hospitalisation dans ces hôpitaux  soit nettement inférieur au tarif moyen appliqué dans le réseau du pays.

Maintenant que cette possibilité d’un tiers payant dans les conditions précisées plus haut est officiellement actée, nous communiquerons prochainement la démarche précise à suivre en collaboration étroite avec l’Association çe de Bienfaisance de Thaïlande (AFBT). Des précisions devront également être apportées sur les critères de recevabilité des dossiers des demandeurs adhérents à la CFE au regard de leur situation financière.

Il est à signaler que l’AFBT s’est récemment dotée d’une assistante thaïlandaise maîtrisant parfaitement le français et l’anglais et les rouages des hôpitaux thaïlandais, dédiée aux dossiers médicaux, afin de simplifier les tâches administratives.