°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Carte d'identité thai pour farang

EnIssan

Bon le titre n'est peut-être pas tout à fait exact. Je parle de la carte de couleur rose accordée aux résidents farangs  s'ils en font la demande. Mais ou exactement faut-il la demander?  L'Amphoe de mon lieu de résidence m'a dit que ce n’était pas possible!!!

Il m'avait fait la même réponse il y a 3 ans quand j'avais demandé le Tabien Ban jaune. Il me l'a pourtant bien fait quelques mois plus tard après quelques coups de gueule bien prononcé de ma femme.

Voir aussi

Le permis de résidence en Thaïlande Se marier en ThaïlandePrendre sa retraite en ThaïlandeAmbassade de France et consulat français à Bangkok, ThailandeAssurance et visa en Thaïlande
Tamerlan

Bonsoir,
Il est tout à fait possible de se faire établir une carte d'identité thaïlandaise, il faut pour cela se rendre à la mairie de son lieu de résidence.
Pour ma part le tabien baan jaune a été établi par la municipalité de tambon Paded, et pour la carte d'identité j'ai du me rendre à la mairie dans la vieille ville de Chiang Mai.

Gerardthai

EnIssan a écrit:

Bon le titre n'est peut-être pas tout à fait exact. Je parle de la carte de couleur rose accordée aux résidents farangs  s'ils en font la demande. Mais ou exactement faut-il la demander?  L'Amphoe de mon lieu de résidence m'a dit que ce n’était pas possible!!!

Il m'avait fait la même réponse il y a 3 ans quand j'avais demandé le Tabien Ban jaune. Il me l'a pourtant bien fait quelques mois plus tard après quelques coups de gueule bien prononcé de ma femme.

Demande à ta femme de pousser encore des coups de gueule, car c'est à l'amphoe de ton lieu de résidence de le faire

Tamerlan

Bonsoir,
Et cette carte au coût de 60 Bahts est amortie depuis longtemps car me donnant le bénéfice des prix thaïlandais dans nombre d'endroits.

Pilouthai

Oui, elle est vraiment simple à obtenir... (Voir discussion d'il y a qq mois...)

Pour moi, on m'a aussi demandé le titre de propriété du terrain...

POLOLETHAIE

..petite question pour un beotien (comme moi !) cette carte d'identité  "rose"  peut elle être aussi  obtenue par un  fahreng" toujours "domicilié "en Europe ..mais qui vit en Thailande depuis des années , avec visa retraité un an ? merci de votre réponse

Tamerlan

Bonjour,
Pour l'obtenir il faut un certificat de résidence en Thaïlande (TM 30 ) ou tabien baan jaune. Il faut donc avoir ici une adresse pérenne soit en location, soit en propriétaire.
Et le passeport avec tes dates d'entrée et de sortie du territoire.
Si tu es résident permanent ici (ce qui est mon cas) tu pourras l'obtenir sans problème.

Gerardthai

POLOLETHAIE a écrit:

..petite question pour un beotien (comme moi !) cette carte d'identité  "rose"  peut elle être aussi  obtenue par un  fahreng" toujours "domicilié "en Europe ..mais qui vit en Thailande depuis des années , avec visa retraité un an ? merci de votre réponse

Bien sûr !   T u la gardes chez toi, même quand tu es en Europe mais elle est toujours à toi
à l'ampoe on m'a expliqué que pour quelqu'un qui a plus de 60 ans, elle est valable à vie , même pour un farang, ton adresse changera peut-être ( elle est marquée sur la carte ) mais elle sera toujours valable

EnIssan

Gerardthai a écrit:
EnIssan a écrit:

Demande à ta femme de pousser encore des coups de gueule, car c'est à l'amphoe de ton lieu de résidence de le faire

Elle a déjà commencée! Ça a un peu mis le bordel à l'amphoe. Ils ont téléphoné  à droite, à gauche et ils m'ont dit de revenir après-midi...
Le problème est que je suis un des rares farangs si ce n'est le seul et qu'ils ne sont jamais au courant...

Gerardthai

Je reconnais que ça doit être difficile pour eux , au début; j'ai été visiblement le premier farang à qui ils en faisaient une ( je venais de me faire faire un nouveau tabian ban et automatiquement ils font la carte ), et leur système n'était pas ²¹»å²¹±è³Ùé pour les farangs, le type qui s'en occupait a dû téléphoner plusieurs fois ( je ne sais pas à qui ) pour savoir comment on faisait

Tamerlan

Bonjour,
Je n'ai pas eu de problème à la faire éditer dans la vieille ville de Chiang Mai, ce doit être un acte assez courant. Nous y sommes allés le matin, nous avons rempli les documents, mais les employés ne font que les bleues dans la matinée. Ils nous ont demandé de revenir dans l'après midi, et cela s'est fait très vite.
Par contre l'un de mes amis l'a fait dans une autre mairie des environs, on lui a demandé un mois de délai pour établir ce document.
Et cette carte rose est valable à vie, quel que soit notre âge.

Gerardthai

Tamerlan a écrit:

Et cette carte rose est valable à vie, quel que soit notre âge.

Bizarre, l'ampoe et ce site

disent la même chose

"This card is valid for 10 years according to clause 8 of regulation in 2551. However, if you are over 60, it will be without an expiry date (also on same clause 8)."

valable 10 ans mais au delà de 60 ans, valable sans date d'expiration

Tamerlan

Bonjour,
L'un de mes amis vient de l'obtenir à San Saï, il a 59 ans, il m'a semblé qu'il en était de même pour lui. Je lui demanderai confirmation à la prochaine rencontre.

benoit 69

Bonjour,
Quel est ou sont les avantages de disposer cette "carte de couleur rose accordée aux résidents farangs " ?
Merci d'avance,
µþ±ð²Ô´Çî³Ù

Rabec/50

Cela fait quelque temps que je pense  la demander.
Avantages :
- peut être présentée quand on va à l'hôtel ce qui évite d'avoir son passeport sur soi.
- comme dit plus haut , payer le tarif local dans certains cas ( même si le permis de conduire thaïe fait aussi parfois l'affaire ).
et peut-être autre chose qui m'échappe...

Tamerlan

Bonjour,
Cela permet aussi d'éviter d'avoir à demander un certificat de résidence (500 Bahts) lorsque l'on a besoin de ce document.
Sert de justificatif d'identité dans les banques, peut être utilisée pour les vols intérieurs.
Facile à obtenir, coût dérisoire : 60 Bahts et 5 Bahts pour l'étui facultatif.

Tamerlan

Bonjour,
Je viens de discuter avec cet ami qui a obtenu sa carte d'identité, à 59 ans et 10 mois. Elle n'est effectivement valable que 10 ans, contrairement à la mienne valable à vie puisque étant âgé de plus de 60 ans.

EnIssan

Bonjour,

Voila la carte a été réalisée ce matin après passage à la mairie de la ville voisine qui a téléphonée à notre mairie pour leur dire qu'il devait le faire!
Ensuite retour à notre mairie et création de la carte (pas facile pour eux)  mais finalement c'est OK.

benoit 69

Merci pour ces précisions
µþ±ð²Ô´Çî³Ù

florodo

Bonjour....
Je sais que ce fil est un peu vieux, mais j'ai besoin d'un renseignement.
On souhaite avoir la carte d'identité thaïe, j'ai cru comprendre qu'il fallait le carnet jaune, or nous n'avons que le bleu.
Est-il valable aussi ou faut-il un autre document ?

Prudence84

florodo a écrit:

Bonjour....
Je sais que ce fil est un peu vieux, mais j'ai besoin d'un renseignement.
On souhaite avoir la carte d'identité thaïe, j'ai cru comprendre qu'il fallait le carnet jaune, or nous n'avons que le bleu.
Est-il valable aussi ou faut-il un autre document ?

Bjr,
Il semblerait qu'il faille avoir le Yellow Book ! Un autre document je ne sais pas. Nous devons y aller pour faire Les nôtres !
Je vous dirai !
Cdlt

Gerardthai

Le bleu, c'est le tabian ban quand on est marié avec une Thaïlandaise ? donc pour moi, ça devrait aller si votre nom est marqué dessus
tabian jaune pour quelqu'un non marié, bleu pour l'époux ( se ) d'un Thailandais ( e )

florodo

Gerardthai, je ne pense pas, car nous sommes un couple farangs...
Affaire à suivre

Gerardthai

Alors ce n'est pas un tabian bleu ; qu'est ce que vous appellez un carnet bleu ?
Si, en tant que farangs vous n'avez pas de tabian ban jaune, je pense qu'il en faudra un d'abord et la carte d'identité suivra

Tamerlan

Bonjour,
Ma femme, propriétaire de sa maison, possède un tabien baan bleu.
Pour ma part c'est la couleur jaune réservée aux étrangers soit locataires, soit mariés à une thaïlandaise.

Prudence84

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Pour ma part c'est la couleur jaune réservée aux étrangers soit locataires, soit mariés à une thaïlandaise.

Bsr,
Nous avons bien un tabien  baan jaune !
Nous sommes un couple farang 😊
Nous ne sommes pas locataires mais propriétaires de notre maison.
Cdlt

Gerardthai

Tamerlan a écrit:

Bonjour,

Parce que tu n'as pas demandé à être sur celui de ta femme, tu aurais pu en présentant les documents du mariage

Tamerlan

Bonsoir,
Je ne savais pas cela. Mais bon avec le tabien baan jaune et la carte d'identité rose, je pense être paré.

Gerardthai

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Je ne savais pas cela. Mais bon avec le tabien baan jaune et la carte d'identité rose, je pense être paré.

Exact, ça suffit largement

JEANLUCETNAN

Bonsoir
Je ne savais pas cela
Moi également..
Ma femme le bleu
Moi le jaune
Je suis propriétaire de ma maison pour 30 ans sur un terrain en location pour la même durée.
Aprés je m'en tape....

AZOULAY

Clairement inscrit sur le Fabien Ban Jaune, et m' étant rendu à la mairie de Ladkrabang avec mon passeport et ce document jaune;, je me suis vu refusé l' établissement de cette CNI Thai pour étranger car non accompagné de ma partenaire.

Pilouthai

Classique...

Tamerlan

Bonjour,
Il semble a priori qu'il faille impérativement se faire accompagner par sa femme ou compagne par l'établissement de ce document.

cash 56

Bonjour
A priori RIEN de sur
Été avec maman et tabian jaune
NADA a San Sai car proprio pas venue et refus de confier sa ID
J'ai une amie Thaïe qui a réussi à le faire à sankanpaeng pour 2 anglais
Ici tout est possible
Et rien n'est écrit!!!!
Mais bon
Faut faire avec!!!! :dumbom:

Gerardthai

Il vaut mieux être accompagné d'un ou d'une Thailandaise, au début en tout cas;
pour la CI mon amie était avec moi, et pour l'achat de mon premier scooter, le mari de ma logeuse m'accompagnait pour les démarches, comme pour me servir de parrain ou de caution; sans Thaïlandais avec moi, pas de scooter

Tamerlan

Bonjour,
Il est vrai qu'il est bien souvent pratique d'être accompagné par quelqu'un du pays, ne serait-ce que pour la compréhension du dialogue. Cela m'a été bien utile lors de mes débuts à Chiang Mai, j'arrive aujourd'hui à me débrouiller tout seul.

sansdomicile

Gerardthai a écrit:

pour la CI mon amie était avec moi, et pour l'achat de mon premier scooter, le mari de ma logeuse m'accompagnait pour les démarches, comme pour me servir de parrain ou de caution; sans Thaïlandais avec moi, pas de scooter

Je ne comprends pas: nous avons deux scooters, une voiture et aucune personne Thaïlandaise avec nous lors de l'achat de ces véhicules.

Pilouthai

Idem pour moi : J'ai toujours acheté moto et voitures seul !

cash 56

sansdomicile a écrit:
Gerardthai a écrit:

Je ne comprends pas: nous avons deux scooters, une voiture et aucune personne Thaïlandaise avec nous lors de l'achat de ces véhicules.

Bonjour
De grâce ne dites pas je ne comprends pas.
Ici c'est T I T et cela peut être comme dans une pochette surprise
J'ai acheté ma voiture en 2014. J'étais domicilié chez des amis et déclare à l'immigration.
Pour la voiture il fallait aller à l'aéroport pour un papier. C'était le bureau du fond. Je suis donc allé avec la femme de mon copain. Une Thaïe. La un CASSE C...... a décidé que ben non je n'aurais pas ce papier.La femme de mon pote a commencée a changer de ton en expliquant que j'avais tout ok.
Un plus grade qui avait entendu la conversation s'est alors invité.
Il a parlé avec la femme de mon pote. Regarder mon passeport et nous a dit d'aller dans un autre bureau ou j'aurais le papier le lendemain.
De plus et cela m'avait surpris a la vue de mon visa OA obtenu a paris il m'avait dit« GOOD VISA»
Donc ICI pour Paul,Robert,ou qui vous voulez tout peu avoir été obtenu de manière différente
T I T :dumbom:

Chiang Man

Itou, jamais aucun problème... même avec mon Anglais 'très personnel'!