Bonjour,
J'apprécie la réaction épidermique de René dans la mesure où je trouve sidérant de ce poser ce genre de questions, a posteriori.
Ce que tu appelles "rétablissement" est, a priori, une demande de "maintien" ou un "enregistrement" en application de l'article 13 de la loi 24/2008/QH12 sur la nationalité qui part du postulat que de nombreux vietnamiens de l'étranger n'ont jamais perdu leur nationalité vietnamienne.
Si c'est bien dans le cadre de cet article que s'inscrit ta démarche, tu conserveras la nationalité belge y compris aux yeux des autorités vietnamiennes.
J'imagine que ta pension belge est liée à ton activité professionnelle passée et non à ta nationalité. Je ne vois donc pas à quel titre il pourrait y avoir un risque.
Les avantages et inconvénients sont globalement liés à ta domiciliation.
Si tu demeures en Belgique, a priori, aucun avantage et aucun inconvénient.
Si tu voyages au Vietnam ou séjourne provisoirement, dès lors que tu as le passeport vietnamien, pas besoin de visa et aucune limite de durée continue de séjour.
Si tu souhaites t'y installer tu seras globalement considéré comme un vietnamien ordinaire. Je dis globalement car comme certains pourraient l'exprimer ce n'est pas toujours si clair au quotidien. De mon expérience personnelle, cela semble plutôt dépendre du niveau d'information des interlocuteurs car à situation comparable j'ai fait face à des réponses différentes. Avec le temps, les limites légales ou perçues semblent disparaître et, à part, que je n'ai pas encore la carte de citoyen ou carte d'identité, j'ai le sentiment de bénéficier des mêmes droits que les autres vietnamiens.
Qu'elle que soit la durée de séjour, en vertu des traités internationaux, tu seras considéré comme un vietnamien au Vietnam. Pourrait se poser en cas de difficulté avec les autorités la question de la protection diplomatique belge. Quoi qu'il en soit un étranger qui commet des crimes ou des délits au Vietnam devra répondre de ses actes au Vietnam. La protection diplomatique servira seulement conserver un contact avec ses proches, bénéficier autant que faire se peut d'une procédure équitable...
Bref, je considère qu'il y a des avantages et, a priori, peu d'inconvénient. Mais je sais que ce sentiment n'est pas nécessairement partagé par tous.
Bien à toi.
Philippe