Entrées et sorties dAndorre pour un étranger
Bonjour,
J’ai une ami à l’étranger (hors EU) qui souhaiterait passer 1 an entre Andorre et l’UE. Il est admis que maximum 3 mois par périodes de 6 mois est toléré dans l’espace Schengen. Est-ce similaire pour Andorre qui est en dehors ?
En pratique, à la frontière d’Andorre, il y a-t’il moyen de se faire tamponner le passeport à entrées multiples lors des entrées et sorties ? Le but serait d’alterner 3 mois en Andorre et 3 moirs en France durant 1 an, ce dans la légalité... encore faut-il avoir accès à la juste paperasse ! Hors la frontière terrestre semble à peine contrôlée, sauf que le retour à l’étranger en ressortant de Schengen pourrait poser problème si dépassant 3 mois sans interruption.
Question subsidiaire, merci de me corriger. A priori, mon ami n’a pas besoin de Visa pour atterrir à Paris. Par contre, si j’ai bien compris, s’il venait à rester dans l’espace Schengen, on pourrait lui demander à l’arrivée une attestation d’hébergement ou une réservation d’hôtel, de justifier de moyens financiers suffisants (entre 30 et 120 € par jour selon les cas) et une police d’assurance.
Seulement voilà, s’il ne fait que transiter par la France en vue de venir en Andorre, vont-ils lui demander tous ces justificatifs malgré tout ou en sera-t’il dispensé ? En effet, une fois sur le sol français, pas grand chose peut prouver son intention de ne pas rester dans l’UE au lieu de s’acheminer vers Andorre
Bonjour,
Je suppose qu'il est possible en passant au bureau des douanes dans le bâtiment de demander un tampon.
Pour le reste tout depends du pays de passeport de l'amie, et des accords bilatéraux concernant les visas justement.
J'essaye de faire tamponner mon passeport le prochain coup -si je n'oublie pas- et je te dirais.
Merci l’ami. Oui je me demande vraiment si ils tamponnent sur demande. Idem côté français si un étranger ressort.
Elle vient du Brésil. Pas besoin de Visa mais par contre je lis ceci
Dont “ Pour les voyageurs en transit, vous devez pouvoir présenter des justificatifs de conditions d’entrée dans le pays de destination finale (conditions de séjour et d’hébergement pendant le transit, billet de continuation et visa pour le pays de destination).”
Pour les voyageurs en transit, vous devez pouvoir présenter des justificatifs de conditions d’entrée dans le pays de destination finale (conditions de séjour et d’hébergement pendant le transit, billet de continuation et visa pour le pays de destination).
C'est pas trés précis.
A mon avis le premier coup pour sécuriser la chose prends un billet de train aller retour remboursable ( aeroport vers toulouse puis bus toulouse Escaldes ) et une chambre d'hôtel que tu annule ensuite.
Bien prévoir aussi une mutuelle et le visa de Andorre pré accepté .
Attends, ça me perd.
Donc résumons, pour transiter via la France, elle n’aurait en théorie pas besoin de Visa Schengen
Mais par contre pour entrer en Andorre, celui-ci serait requis ?
Bonjour à tous,
J'ai un contrat de travail en Andorre et il parrait que Andorre n'a pas un aeroport directement pour un vol de mon pays le BENIN en Afrique pour l'Andorre. Conseiller moi comment puis je m'apprêter pour y aller sachant bien qu'il faut passé par la France ou Espagne en escale sans un visa Schengen.
Aidez moi s'il vous plait.
Articles pour préparer votre riation en Andorre
Tous les articles du guide AndorreElargissez votre recherche à tout le forum Andorre