bonjour Yannis,
Oui au debut tout semble difficile, on a l'impression de tourner en rond, le serpent se mordant la queue...
Pour le NIN, le coup de fil pour donner ton identification et avoir le rendez vous au Job Center n'est pas si stressant que ca... si tu ne comprends pas, tu expliques que tu es etranger et tu les fais repeter en leur demandant gentiment et poliment de parler plus lentement (Je les ai fait repeter combien de fois! Tu vas devoir epeler ton nom en donnant lettre par lettre un mot en anglais qui commence justement par cette lettre, peut etre prepare toi a cela). Pour ma part, je suis arrivee en Janvier 2016 (avant le Brexit), il ne me semble pas qu'ils m'aient demande une proof of address... Je leur ai simplement explique que j'habitais chez quelqu'un, et je leur ai donne cette adresse la (la personne m'avait fait une declaration sur l'honneur, mais je pense qu'ils ont juste besoin d'une adresse ou ils peuvent t'envoyer les papiers ) peut etre que ca a change entre temps. Une fois le RDV au job center effectue, tu attends ton papier avec ton NIN inscrit dessus 2/3 semaines.
Pour le logement, j'ai commence dans un Air B&B, pas besoin de proof of address (nerf de la guerre quand tu arrives). Mais je sais que mon mari (nous n'habitions pas ensemble au debut de notre aventure UK), n'a pas eu besoin de donner tout de suite son NIN pour louer son appart (mais je le repete encore c'etait debut 2016). Il avait fait quelques alles-retours pour les visites et la derniere a ete la bonne (par contre peut etre qu'ils te demandent un contract de travail anglais?). Ensuite, tu ouvres tes comptes d'eau/electricite/gaz/internet/tel portable... qui seront tes proofs of address (classic).
Pour la banque : oula, j'en ai eppluche pas mal, Natwest, Barclays, HSBC... toutes exigees une proof of address. SAUF une : la Lloyds. La personne m'a demande une piece d'identite (passport), une adresse ou envoyer les papiers (j'avais sans doute la declaration sur l'honneur de la personne chez qui je restais en Air B&B) et peut etre mon contrat de travail, mais apparemment parce que j'etais Francaise, pas besoin de proof of address. C'etait sur Manchester, je ne sais pas s'ils ont la meme policy dans toutes les branches (et c'etait avant que le referendum du Brexit soit vote)... En gros Lloyds a ete mon "sauveur"
. Sinon, lorsque vous aurez un appart et des lignes d electricite/gaz ou autres ouvertes, demander un papier de leur part ou figurera votre nom et l'adresse.
Voilou! J'espere que cela a pu un minimum vous aider.
Bonne journee,
Alice