°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Double imposition

Jacquelinepistoia

Bonjour, j'ai remarqué que malheureusement depuis quelques années il y a une double imposition sur les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui veulent s'installer en Italie... bien dommage... du coup qu'en est il en Espagne pour les retraités ? mon compagnon est retraité de la fonction publique, donc payer par l'état français et moi retraitée du public Carrsat etc... si nous nous installons en Espagne devrons nous payer des impôts en Espagne également ? merci de vos éclairages si vous en avez... Jacqueline

Voir aussi

Les impôts en EspagneTaxe annuelle sur les véhicules à moteurComparatif des impôts en EspagneStatut de non-résident et taxe annuelleStatut de travailleur transfrontalier
Chrystel

Hola

Non pas de double imposition en Espagne

Les retraites des fonctionnaires restent imposables en France mais si vous avez une retraite complémentaire du privé ou autres revenus qui seraient imposables en Espagne comme par exemple des revenus locatifs supérieurs à 1500€ par an il faudra déclarer en Espagne l'ensemble de vos revenus y compris la retraite du public.

Vous ne serez pas imposé sur votre retraite du public mais elle sera prise en compte pour le calcul du taux d'imposition qui sera appliqué à vos autres revenus imposables en Espagne.

Jacquelinepistoia

@Chrystel

Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements. Bonne journée

RoseK2017

@Jacquelinepistoia, je rajouterai que si vous avez une double retraite , publique et privée vous pourrez défruite la retenue à la source payée en France sur votre imposition sur la retraite privée car la retraite publique est prise en compte pour calculer le taux d’imposition de la retraite privée. Cf convention fiscale France Espagne.

La carsat n’est pas considérée comme une retraite publique mais privée.

Rose

Chrystel

@Jacquelinepistoia, je rajouterai que si vous avez une double retraite , publique et privée vous pourrez défruite la retenue à la source payée en France sur votre imposition sur la retraite privée car la retraite publique est prise en compte pour calculer le taux d’imposition de la retraite privée. Cf convention fiscale France Espagne.
La carsat n’est pas considérée comme une retraite publique mais privée.
Rose - @RoseK2017

Sauf que lorsqu'on est résident en Espagne, la retraite du privé n'est plus à déclarer ni imposable en France et il faut contacter les impôts pour faire stopper le prélèvement à la source