Notion de 'Résidence' en Espagne, Ténériffe
Bonjour à toutes et à tous,
J"ai acheté récemment un appartement super mignon à San Isidro (Sud de Ténériffe). De nationalité "Belge"; j'aimerais avoir des informations, si possible, exhaustives sur la notion de "Résidence" ! En effet, sur Internet : cette notion me paraît floue ...
Je suis encore actuellement 'active' professionnellement mais j'envisage très prochainement de prendre ma "retraite" pour partager annuellement mon temps entre Ténériffe et la Belgique. Je projette, au départ, de ne pas dépasser 183 jours/an sur le territoire espagnol. Mais, à terme, je n'en suis pas certaine ... car je sais que je m'y plais vraiment beaucoup !
Ma question est la suivante : "Quels avantanges et/ou inconvénients aurai-je à devenir 'résidente (officielle)' et/ou 'résidente fiscale' à San Isidro dès maintenant en continuant à être 'active' et/ou plus tard en étant 'retraitée' ?
Ou bien, continuer en tant que 'non-résidente' à San Isidro comme je le suis pour le moment " ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
³Õé°ù´Ç²Ô¾±±ç³Ü±ð.
Hola
En fait la résidence en Espagne c'est pas tant une question d'avantages ou d'inconvénients mais plutôt une comparaison de coût et de qualité de vie à partir de laquelle vous seule saurait si c'est avantageux ou pas.
La résidence en Espagne implique obligatoirement la résidence fiscale en Espagne. Passé 183 jours en Espagne vous y serez résidente fiscale ce qui implique que vous payerez vos impôts en Espagne sauf si vous êtes fonctionnaire d'état.
Faites faire une simulation par un gestor fiscaliste pour connaitre le montant des impôts que vous auriez à payer en Espagne, ça vous aidera à prendre une décision.
Bonjour,
J'ai une question à ce sujet.
On parle effectivement des 183 jours à ne pas dépasser.
D’un autre côté lorsque vous avez un véhicule ce dernier , dans le cadre de l’assurance (belge) p.ex. , ne devrait pas être plus de trois mois d’un bloc à l’étranger , idem pour la mutuelle .
Des voisins me disent que c’est la même chose par séjour physique, soit max. trois mois en Espagne, ensuite 3 mois en Belgique, 3 mois en Espagne etc…..
Qu’en est-il réellement ? Peut-on rester plus de 3 mois d’affilé, repartir 15 jours et revenir 1,2...,mois ?
J’avais également lu que dans le cadre européen la résidence fiscale était là où les intérêts majeurs se trouvent. Imaginons votre retraite en Belgique , ainsi que d’autres revenus fonciers issus de Belgique, des enfants mineurs, pourraient faire que ipso facto la Belgique vous considère comme son résident fiscal malgré le fait que vous séjourniez à l’étranger plus de 183 jours/an..On peut imaginer la bagarre entre les pays.
Quelqu’un sait-il exactement ce qu’il en est ?
Merci
Danielle
Héhé... non, les mois (séjours) sont cumulatifs, bien sûr. En cas de vérification, c'est le total annuel qui est pris en compte, justement pour éviter ce genre de gagÂ
Par ailleurs, la notion d'intérêts majeurs n'intervient qu'en dernier lieu, lorsque les autres obligations - ou défaut de - ont été épuisées.
Après, c'est une discussion avec les autorités... qui, comme partout en Europe, ont la réversion de preuve en leur faveurÂ
Bon... a-t-on réellement envie d’entamer ce genre de combat ? Et pour quel(s) résultat(s) réel(s) ?
si vous avez une résidence en Espagne et un résidence en Belgique, c'est à vous à "monter "votre dossier pour le fisc et pour qu'il soit fiable pour le pays que vous souhaiter retenir pour la taxation de vos biens. En jonglant avec la réglementation ...mais si toute l'année vous laisser des traces dans les centres de soins, ou avec votre véhicule, vos dépenses par cartes etc ... ce sera simple pour une personne qui examine votre dossier de vérifier la présence effective. Les impôts sont débordés mais dans des exemples comme celui de Johnny Halliday et d'autres personnalités, les peuvent ont été vite trouvées, ont laisse tous des traces derrière soit
Merci Alain et Jean Michel.
Ma question principale étant si il était obligatoire de résider au maximum 3 mois d'un bloc tout en gardant en tête les 183 jours max.
Alain a répondu que l'on tient compte du total de l'année .
Mes voisins n'auraient donc pas raison quant aux trois mois max d'affilés.
Jean Michel : oui effectivement on laisse des traces (achats divers par carte, consommations eau, électricité,etc..). Etant donné que j'ai également un véhicule espagnol qui est parqué dans un Parking longue durée lors de nos séjours hors Espagne , il est facile de prouver ce qui est à prouver au cas où ( billets d'avion). Je tiens cette compta depuis 10 ans , une femme avertie en vaut deux..
Quant au mois qui restent je ne les passe pas tous en Belgique mais j'y paye mes taxes ''résident''sans sourciller ..
La notion d'intérêts pour définir la résidence fiscale dans le cadre européen n'est citée que pour info. Imaginons que vos séjours soient répartis entre plusieurs pays et que vous puissiez le prouver .... Il faut bien un cadre de loi .
Je pense également à un pilote travaillant et résident à Dubai que la Belgique taxe (ou a voulu taxer) car ses enfants sont en pensionnat en Be.....
Avec le télétravail c'est un sujet qui peut devenir plus fréquent.
Danielle
Vous avez le droit de vous déplacer dans l'espace Schengen et avoir plusieurs domiciles dans les pays d'Europe. La double imposition n'existe pas, Votre situation fiscale et en règle en Belgique depuis ...toujours. Si vous souhaitez changer de résidence fiscale de la Belgique à l'Espagne, il faudra démontrer que vous êtes plus de 183J, cette démarche viendra de vous, en vous inscrivant à l'ayuntamiento, une trace de cette comptabilité sera officielle et sera un départ pour ce basculement de "résidence".
par la suite les autres formalités liées à la santé, aux autres taxes, permis de conduire etc ...réalisées vous simplifieront la vie. Si vous ne pouvez vous "fixer" dans un pays pour des raisons personnelles et professionnelles, vous avez cité des exemples, c'est possible mais vous allez avoir du travail en terme de démarches administratives pour être en règle, couvert et protégé dans les domaine cités. Dons à vérifier les assurances / mutuelles de santé, véhicules, taxes, transfert de courriers pour recevoir dans les délais les courriers importants des administrations.
Si vous vous déplacer beaucoup, ce n'est pas forcément un choix de vie et ce sera facile à démontrer en cas de nécessité.
Hola
Le changement de résidence fiscale n'est pas un choix elle est automatiquement appliquée dès lors que vous dépassez les 183 jours de séjour
Contrairement à ce qui est dit plus haut ce n'est pas l'empadronamiento qui déclenche le compteur, (heureusement d'ailleurs car les propriétaires non-résidents qui s'inscrivent dans sur le padrón seraient dans la m...) mais la date de délivrance du certificado de registro de ciudadano de la Unión (carte de résidence pour les citoyens UE) ou si vous travaillez en Espagne, la date du contrat de travail avec la déclaration de votre employeur à Hacienda de votre arrivée dans son entreprise
Les trois mois auxquels fait référence brebisglandeuse n'ont rien avoir avec cela. Ces trois mois consécutifs correspondent à la durée de séjour en Espagne comme touriste c'est à dire comme si vous étiez en vacances et n'avez donc aucune formalité administratives à faire. Passé ce délai, vous devez vous inscrire au registre central des étrangers qui vivent en Espagne et obtenir votre carte verte de résidence (Certificado de Registro de ciudadano de la Unión)
Merci à Chrystel et à JeanMichel.
Je suis retraitée et je n'ai pas envie de changer de résidence fiscale. Trop compliqué et dans mon cas pas interessant du tout d'être résidente en Espagne ou en France o.. .
Par contre j'aimerais être là où j'ai envie , pour la durée que je désire, (jusqu'à 183 jours max /pays) dans l'espace Schengen.
Dans mon cas, ce qui m'ennuie, c'est que je suis aveugle, et que je touche des pension d'un validité en France.
Si je déménage définitivement, est-ce que mes pensions vont sauter ?
Sinon, je ne puis-je pas domicilié mon épouse et mes enfants en Espagne et moi rester en France puisque, travaillant dans la musique, je n'est pas de lieu spécifique.
Bonjour
C est la case impôts qui pose problème.
Les impôts sur le revenu en Espagne sont très élevés. Il faut déjà commencer par cette question et la seconde c est le médical. Le secteur public espagnol pose problème d'attentes terribles. Alors pr éviter ce problème, il faut recourir à  une assurance privée complète pour remplacer Sécu et complémentaire. A priori c est un secon problème car les assurances privées ne veulent pas vous assurer pour les soucis de santé déjà existants.
Moi même je cherche cette assurance santé privée, j ai lancé des demandes ici mais je n obtiens pas de réponse.
En espérant vous avoir aidé un peu.
Pour la pension d'invalidité, elle sera toujours versée, c'est définitif, pour l'assurance santé ( remplacera la mutuelle prise en France) j'en ai pris une à 140€ par mois, chez un grand groupe d'assurance Espagnol, (je pense que l'on ne peut pas faire de publicité sur le site). Il ne prennent pas en compte les pathologies en cours
Merci beaucoup pour vos réponses.
cependant, j'ai deux pensions qui sont versées par la sécurité sociale si je déménage définitivement en Espagne, je n'aurai plus la sécurité sociale alors quid des pensions ? D'autant que l'une d'entre elle est versée par le département
Également, une grosse partie de mes revenus provient de la Sacem une partie des impôts est directement prélevé à la source, que se passe-t-il en cas d'°µÍø½ûÇøriation
Tant que vous restez dans l'Europe vos pensions seront versées, signalez votre changement de résidence et la CRDS et CSG ne sera plus prélevée (environ 9/10% car c'est une taxe française) . Si vous devenez résident, la pension versée par la sécu sera toujours imposée en France si elle provient d'un emploi "public" l'autre sera taxée en Espagne, il y a sur ce site beaucoup de sujet expliquant comment sont taxés les revenus.
Bonjour
Comme beaucoup vous oubliez les prélèvements sociaux d’un peut plus de 17% en France, sans compter les taxes habitation et foncière 10 fois plus élevées en France et J’en passe, nous sommes le pays le plus taxé, l’Espagne n’est l’eldorado, mais dans l’ensemble bien moins coûteux avec le climat en prime.
Articles pour préparer votre °µÍø½ûÇøriation en Espagne
Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
Travailler à Ténérife
Cherchez-vous un emploi à Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'année, son style de vie ...
Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Se loger à Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...
Se loger à Madrid
Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...
Vos questions et expériences en Espagne