°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Y'a-t-il des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ dans la région de Sitges ?

Mauresque90

Bonjour,

Nous sommes un couple qui a la quarantaine avec 2 jeunes enfants, nous sommes français vivant dans le Vaucluse, nous sommes entrepreneurs actuellement propriétaires d'une société de marquage textile (broderie, sérigraphie, numérique...)

Toute la famille à eu un coup de coeur pour Sitges et sa région (30 km au sud de Barcelone) que nous fréquentons plusieurs fois par an à toutes périodes de l'année - et depuis 6 ou 7 ans.

Nous apprécions tout particulièrement la culture, la façon d'être et de vivre des Catalans, et spécialement à Sitges l'atmosphère sereine, joyeuse, tolérante et apparemment relativement moins exposée aux tensions sociales ou raciales que notre France, et ce malgré la crise économique qui continue d'y sévir.

L'ambiance est lourde depuis des années en France : les mentalités se sont dégradées, il n'y a aucun vivre ensemble, les perspectives sont bouchées dans le sud et particulièrement en Vaucluse où nous vivons.

Nous réfléchissons donc de plus en plus à offrir d'autres perspectives et un nouveau départ en Catalogne à nos enfants - idéalement à Sitges ou dans sa proche région.

Vu le nombre de français résidents que nous y avons croisé, la présence d'une école française à San Pere de Ribes & la proximité de Barcelone et de la France, nous pensons qu'il doit exister une communauté française assez importante en Catalogne.

Nous souhaiterions donc nous rapprocher de celle-ci pour prendre contact, discuter avec nos compatriotes de leur vie sur place et de leur ressenti, des possibilités économiques qui pourraient s'offrir à un couple d'entrepreuneurs, etc.

Vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire,

ɰù¾±³¦

Voir aussi

Vivre en Catalogne : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéfrancophones retraités salou (+,-10kms)je cherche des contacts surCréation d'une amicale des français en CatalogneJe recherche une connaissanceRencontre et Amitié en Extremadura , Merida
milenev

Bonjour Eric,

J'ai vécu 3 ans à Sitges avec mes 2 enfants. Puis nous sommes partis 1 ans en uruguay. Puis retour en france depuis plus d'un an....et qu'une envie: retourner à Sitges!

De tous les endroits où nous avons vécu, Sitges reste mon endroit préféré. Je répète souvent: c'est l'endroit idéal pour vivre et élever des enfants. la mer, la tranquilité, la sérénité, la beauté du village, l'aeroport à 30 min, barcelone à coté....

Je partage votre reflexion sur la mentalité, les tensions sociales....ayant vécu à l'etranger, le retour fut rude.

Nous prévoyons donc de retourner à sitges pour la rentrée 2016. Reste le problème des écoles. Nous avons opté pour 2 écoles hélas complètes. Nos enfants sont donc sur liste d'attente.

Pour l'activité professionnelle qui est la votre, je n'ai pas d'information pertinente à vous donner. je suis profession libérale. Mais mon ex mari, entrepreneur,  avait son entreprise à sitges. je ne l'ai jamais entendu se plaindre de lourdeur administrative, des impots...alors qu'en france....il devient fou.

j'ai rencontré peu de français à sitges. je cotoyais les familles dont les enfants etaient dans la classe de mes enfants. Italiens, anglais, argentins....Sitges est très cosmopolite.

Le bémol pour Sitges, c'est le prix de l'immobilier.

je suis à votre disposition si vous avez des questions.

²Ñ¾±±ôè²Ô±ð

Mauresque90

Bonjour ²Ñ¾±±ôè²Ô±ð, et merci pour votre long message.

J'avais également une crainte concernant l'éducation, vous me confirmez que c'est difficile. Avez-vous inscrit vos enfants dans des établissements français ?

Concernant l'immobilier j'ai effectivement eu la sensation que les prix étaient élevés, mais dans la région où nous sommes actuellement (Ventoux, Lubéron...) les tarifs sont également assez élevés donc on ne sera pas dépaysés ;)

Merci encore pour votre message.
Eric

milenev

Bonjour eric,

c'est peut etre difficile pour les 2 ecoles que nous avons choisies: bon soleil à gava (français, navette depuis sitges...excellent niveau. infrastructures au top.mais liste d'attente) et british school de castelldefels (navette aussi. nos enfants parlent anglais. niveau au top. très chère par contre. etaussi liste d'attente).
2 autres options:
-escaan à sitges. rachetée cette année par la british school. un peu de desordre au niveau de l'organisation, niveau plus bas que celui de casteldefels...mais on peut esperer que d'ici 2 ans, ce soit une tres bonne ecole. nos enfants iront ici si elles n'ont pas de place aux 2 autres. pas de liste d'attente.
-ecole bel air, française (sur sant pere de ribes, en fait juste à la sortie de sitges). pas de liste d'attente. moins bon niveau que bon soleil. infrastructures pas geniales). mais ceci dit, une connaissance à sa fille qui en est sortie avec bac mention tres bien et est entrée à science po paris.

tout depend donc de vos attente concernant les ecoles.

pour l'immobilier....sitges bord de mer reste cher. mais si votre budget le permet, c'est le reve! les collines de sitges sont plus abordables (vallpineda oar exemple). sinon, sant pere de ribes, dans les terre par rapport à sitges (10min de voiture) est nettement plus abordable.

le cout de la vie est nettement moins important là bas qu'en france, immobilier mis à part.

moi, je suis sur la côte d'azur, alors question immobilier, je suis aussi habituée à des prix deraisonnable!

²Ñ¾±±ôè²Ô±ð

Mauresque90

Bonjour ²Ñ¾±±ôè²Ô±ð,

Merci beaucoup pour votre temps et ces renseignements précieux !

Au plaisir de vous croiser ici ou là-bas ;)
Eric.

FRANCETTE

Bonjour est ce que vous etes maintenant a Sitges? Jesuis retraitee 66ans et je vis seule depuis 4 ans a Marseille avant je bossais a la Reunion suis venue ici pour mon fils de 35ans celibataire mais je le vois peu alors je suis tres seule pas fait damies ici ma famille vit a Rennes pas envie d y revivre a cause du climat. J ai envie de partir moi aussi m installer seule avec mon chat lol a Sitges j y allais jeune c est vieux lol surtout que si je m ennuie je pourrai aller me balader facilement a Barcelone proche le seul probleme c est que je connais pas l espagnol ni catalan un peu l anglais ! Croyez vous que j arriverai a me faire des amies j aime m amuser sortir faire du sport. Je voudrais trouver un appart t3 avec terrasse clim mais pas paye plus de 800e ce que je paye ici pour mon loyer ? Je pense y venir l annee prochaine je dois me renseigner sur le prix de mon demenagement de.Marseille Sitges ? Jai pas beaucoup de meubles environ 10 a 15m3 merci a l avance de votre reponse amicalement marie france

FRANCETTE

Bonjour Mylene je suis retraitee 66ans et je vis depuis 4ans a Marseille ou j ai mon fils de 35ans celibataire que je vois peu et me suis pas fait d amies ici avant je travaillais a la Reunion bretonne d origine j ai envie partir vivre dans un an a Sitges connu quand j avais 25 ans lol le probleme je parle pas l espagnol ni catalan juste un peu l anglais. Je chercherai un appart. A louer vide t3 avec terrasse clim vous dites que les loyers sont chers ici je paye le mien 780e ? Mais si la vie en general est moins chere qu ici. Ca devrait aller ? Je suis sportive et j aime m amuser y a til salle de sport avec piscine pour continuer a faire de l aquabike ? Je dois me renseigner sur le prix de mon demenagement j ai pas grand chose un 10 ou 15m3 mais tout est neuf achetes au retour de la Reunion je veux plus vivre en meuble merci infiniment de tes precieux conseils amicalement marie france

milenev

bonjour francette,

finalement, nous avons abandonner le projet de nous installer à sitges car nous n'avons pas trouvé de place dans les ecoles.
je suis sure qu'un jour j'y retournerai, peut etre pour ma retraite...
c'est l'endroit le plsu agreable pour vivre que j'ai connu.
sitges est cher d'un point de vue immobilier. sant pere de ribes, un peu dans les terres, est nettement moins cher. cependant, nous vivoins en maison au bord de mer. les appartement sur les collines de sitges sont nettement plus abordables. regardez le site idealista.
pour le cout du demenagement, je ne pourrai vous dire. nous avions 2 gros camoins, 40 m3, un mois de stockage...rien à voir avec votre cas.
là vie est moins cher. alimentation etc...
pour l'espagnol: quand je suis arrivée là bas, j avais les bases scolaires. pas possible de communiquer. je me suis inscrite à un ecole de langue à sitges, pas chere. j'y ai rencontrée des amies. la plupart des amies que je me suis faites etaient des parents de l'ecole. que des °µÍø½ûÇøriée. les catalans sont fermés. esprit tres villageois. surtout à sitges. je pense que barcelone, avec une communauté de français plus actifs, avec activités culturelles, rencontres...est le meilleur moyen de se faire des amies. il y a un énorme centre culturel francophone à barcelone.
pour revenir à l'espagnol, j'ai appris tres vite. je suis desormais bilingue. pas besoin d'apprendre le catalan. imls parlent tous espagnol.
j'ai rencontrée une amie de 60 ans à sitges. hélas décedée aujourd'hui. elle me disait avoir du mal à se faire des amies à sitges. surtout des anglais et des allemands, qui se frequentent entre eux.
donc je ne peux vous garantir,comme dans certains pays (j'ai aussi vécu en uruguay), de vous creer un reseau relationnel facilement.
mais sitges est reellement un endroit fabuleux pour vivre. et pourquoi pas miser sur barcelone pour le coté relationnel?
salle de sport, oui. aquabiking, je ne sais pas. je faisais surtout du pilates.

±¹´Ç¾±±ôà

je reste à votre dispositio,n pour d'autres information au besoin.

²Ñ¾±±ôè²Ô±ð

FRANCETTE

Merci Mylene de votre reponse rapide. Non je ne souhaite pas vivre a Barcelone autant rester a Marseille j en ai marre de vivre en ville on s y fait pas d amies et c est pas endroit pour la retraite Sitges ou Rosas oui mais si les catalans sont aussi fermes comme les gens du Sud et marseillais pas la peine dy venir y vivre et pour les etrangers sils restent entre eux ce sera donc dure. Les loyers sont aussi chers qu en France pas question vivre loin de la mer ou ville j ai pas de voiture depuis mon retour de la Reunion et il y a pas de chaines francaises a la tele complique installer parabole je suis pas bricoleuse surtout que je connais pas. Espagnol l anglais oui. Alors je verrai j ai le temps de reflechir ? Amicalement marie france

sylvain63

Salut je suis à sitges au plasir de boire un verre car je m'ennuie un peu

murzyl

Bonjour Francette,

et pourquoi ne pas venir sur la Costa Daurada, un peu en dessous de Sitges, nous sommes un couple de retraités et nous vivons à Cambrils,
il y a des français, des belges francophones, des femmes seules, vous pouvez déjà prendre contact sur Facebook, les francais et francophones de la Costa Daurada ;
il y a la gare, qui vous emmène en France avec les trains rapides, nous sommes a 1h 15 de Barcelone, il y a aussi un service de car qui fait la navette jusqu'à l'aéroport ou Barcelone ville,
je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus d'infos
amicalement
murzyl

Jess.Bruz

Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes un couple de français avec 2 enfants (3 ans et demi et 15 ans)

Nous allons nous installer debut février à San père de Ribes où nous avons trouvé une location.

Notre "grande " finira le collège en France et nous rejoindra en septembre si nous avons une place au lycée Bel air, quant au petit, il est en liste d attente.

Nous envisageons donc d'autres options et tous vos conseils et expériences seraient les bienvenus concernant la scolarité du petit dernier,  (est ce envisageable de le mettre dans une école catalane alors que nous déménageons en cours d année ? Il y aurait de la place à Richmond et British school, connaissez vous ces écoles ?

Si vous avez des conseils quelquonques et si vous voulez bien partager votre ressentii en tant qu °µÍø½ûÇørié, je serais ravie d'en discuter.

Je ne parle pas du tout espagnol et ne travaillerait pas dans l immédiat, je serais très heureuse de faire des rencontres et échanger avec vous.

Merci et  à bientôt j espère !

Jessica

Annette61

Bonjour
Je viens d arrivée à Sitges, je ne parle pas encore espagnol donc c est pas facile... vivant toute seule. Je suis venu pour ma fille et mon petit fils. J aimerais savoir si il y'a des français pour aller boire un café, l apéro .... faire des connaissances.
Merci d avance car ce n'est pas facile au début se changement de vie !
Annette

LolaSitges

Bonjour,
Les écoles anglaises de Sitges ont bonnes réputations des amis à nous y ont leurs enfants et sont ravis. Bon niveau scolaire, à l'écoute des familles et des enfants.
L'école Bel Air (lange française) elle est à fuir surtout pour le petit, la maternelle est catastrophique, les enfants s'ennuient, on ne le bichonne pas, on ne les valorise pas.
Il existe une excellente école Montessori sur San Pere en langue catalane, qui est géniale pour les petits, ils sont écoutés, respectées, stimulés, entourés, chouchoutés une merveille.  De manière générale, les écoles langues catalanes pour les maternelles sont top de top je n'avais jamais vu des écoles tant à l'écoute des enfants tout l'opposé de Bel Air....et elles sont gratuites contrairement à Bel Air.
Bonne installation

Rovili

Salut Lolasitges,
J'ai trouve tres interessant ton message a propos des ecoles. Nous avons un petit garçon de 2 ans et demi (presque) et meme si on est pas de Sant Pere, le lycee Bel Air c'est la seule ecole française que nous avons plus au moins a une distance raisonable.
Est-ce que tu pourrais s'il te plait me donner quelques informations extras a propos du Bel Air? Connais-tu des etudiant la-bas?
Ça m'interesse aussi le nom de l'ecole Montessori dont tu parles.

Je reste dans l'attente de ta reponse meme si ça fait plutot longtemps du message.

Mon email est:  tt . ***

Modéré par Priscilla 7 years ago
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
Rovili

Bonjour Jezz.Bruz,

Etes-vous deja installé a St Pere de Ribes? Nous habitons pas loin et franchement ça nous ferait plaisir de rencontrer des gens francophones par ici. Mon mari est russe et moi je suis catalane mais on s'est connu en Suisse donc on parle en français a la maison entre nous et notre fils de 2 ans.

Si jamais tu lis le message et t'es interessé à aller boire tous un verre, ecris moi sur mon email *** tout ensemble ou bien par ici meme

Modéré par Priscilla 7 years ago
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
Paul de Sitges

Bonjour
je m'appelle Paul
Je suis à Sitges depuis 2 ans. Je suis partie de France après les attentats de Paris.
Résident espagnol, je viens 15 jours par mois en France pour le travail. J'ai une société de communication et j'ai la chance de travailler sur toute l'Europe.
Je cherche à rencontrer des français °µÍø½ûÇøriés. En effet, avec les catalans c'ex un peu compliqué.
N'hésitez pas à me contacter.
Bien à vous.

Paul de Sitges

Bonjour Jessica
J'habite à Villanova depuis 2 ans.
Je cherche à communiquer avec des °µÍø½ûÇøs.
Bien à vous.

Paul de Sitges

Bonjour Anette
J'habite à Villanova.
Cherche à communiquer avec des °µÍø½ûÇøs.
Bien à vous.

Paul de Sitges

Bonjour Murzyl
J'habite à Villanova.
Bien à vous.

Paul de Sitges

Bonjour Lola
J'habite à Villanova
Bien à vous.

Blanche Pivoine

Bonjour Paul,
Nous sommes, mon époux et moi, à Segur de Calafell.
Cela sera un plaisir pour nous de faire votre connaissance.
Contactez moi en MP, je vous ai fais une demande de contact.
A bientôt

Chrystel

Paul de Sitges a écrit:

Bonjour Lola
J'habite à Villanova
Bien à vous.

Heu... 4 fois le même message dans la même discussion je crois que tout le monde aura compris...

Paul de Sitges

Je ne vois pas le rapport.
Je cherche juste des contacts sans arrière pensée...
Bien à vous.

Chrystel

Paul de Sitges a écrit:

Je ne vois pas le rapport.
Je cherche juste des contacts sans arrière pensée...
Bien à vous.

Ce n'est pas ce que j'ai dit...
Un seul message adressé à tout le monde aurait suffit. Vous avez fait 4 réponses individuelles identiques dans une même discussion, ça fait juste un peu beaucoup  ;)

gourdol

bonjour
erika et laurent nous venons acheter a canyelles 08811 a 15 mn de sitges
pour l instant maison de vacance depart prevu d ici 3 ans
a bientot

Paul de Sitges

Bravo
A bientôt

gourdol

bonjour avec plaisir

vous ne connaîtriez pas un archi parlant un peu francais pour projet d agrandissement
d avance merci et bonne journne
erika et laurent