°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Nationalité italienne

paco34660

Bonjour tout le monde

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, mais je voulais savoir comment obtenir la double nationalité français et italienne.

Mon père est italien résidant en France depuis 1957.

Ma mère a donc la double nationalité par mariage.

J'ai lu sur internet que maintenant ce n'était plus automatique et qu'il fallait payer 250e,sans être sûr de l'obtenir ?

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Merci.

Voir aussi

Se marier en ItalieFormalités à l'arrivée en ItalieAmbassade de France et consulats français en ItalieAller vivre en ItalieRéseau francophone en Calabre
thula lama

Bonjour

Le plus simple c'est de demander au consulat italien de votre région

Bonne soirée

gillestemp

Bonjour Paco

le gouvernement italien a augmenté la contribution unifiée (frais judiciaires), qui était auparavant de 518 € par procédure, à 600 € par personne. Ce changement, qui a probablement été mis en place dans le but de rendre plus difficile la reconnaissance de la citoyenneté pour les descendants d'Italiens à l'étranger, affecte principalement les cas avec plusieurs demandeurs.

paco34660

Merci à tous.

Le consulat est pas vraiment reactif!

Et 600€??

J'avais cru lire 250 sur les différents sites...!

Avec un père italien!!

Ben putain!

L'Italie veut pas augmenter sa population on dirait!

Avez-vous vous un lien?

paco34660

En effet, c'est passé à 600!!

Dingue...

Même avec un père italien..

Pas normal

gillestemp

Bonjour Paco,

J'ai déjà fait une demande il y a 3 ans qui a été refusée pour une histoire de naturalisation de mon grand père. Et pourtant, il était dans les règles des décrets et lois.

Là, je voulais passer par un avocat, c'est 2800 euros + les 580 euros et ce n'est pas sûr d'être accepté.

Donc j'abandonne, hors de question de dépenser des sommes aussi exorbitantes.

Très cordialement

CAMILLE LUCAS

C'est de la folie !!

600 EUR c'est une sacré somme, tout de même.

En plus tu as un père italien.

Comme tu dis c'est dingue !! ce sont des frais de droits consulaires pour le traitement de la demande de 600€

mais ça tu le sais déjà

Tu es comme moi, je présume que tu en as marre de la France.

Tu es de l'Hérault ? nous sommes pas très loin, je suis du sud-est ?

Tu as vu ce que la France est devenue en si peu de temps ?

Un désastre

paco34660

Merci à vous 2!!

En effet,  ce qui me freine, ce sont les frais demandés, alors que si j'avais fait ça avant 2009,c'était gratos!!

Je vais attendre que Georgia change d'avis pour des gens comme moi, car oui, Camille, je pense partir d'ici un jour!!

Tu habites où ? Moi 34,entre Montpellier et sète

CAMILLE LUCAS

Paco,

Je te comprends complètement.

Je suis sincèrement peiné pour toi. Positive ! 

Ces situations anxiogènes ou obstacles qui n'ont pas lieu d'être. Limite, faire payer le "bonjour".

Georgia, dois agir au vu du contexte actuel.

Si tu veux je peux envoyer un mail "à titre général" au Consulat sur la justification de ces 600 EUR ou directement au Cabinet de Georgia.

Je suis dans le département des Alpes-Maritimes (06) entre Cannes à (1km) et Antibes (à 3 km).

Je te mets un article d'un député exaspéré FABIO PORTA pour ces frais décourageantes :

Website : URL

N.B. : Imposto de 600 euros na cidadania italiana é ‘imoral e injusto’, diz Porta -

CAMILLE LUCAS

Au vu de la mise en  attente de la validation de l'article que je découvre sur ce site :

je te communique le titre de l'article :

1. ' Une taxe de 600 euros sur la citoyenneté italienne est "immorale et injuste", selon Porta'  (Média internet : ITALIANISMO)

paco34660

@CAMILLE LUCAS

Ok merci à toi!!

Je te laisse faire le mail.

Si tu veux me mettre en copie,

c'est ***

Merc

Modéré par Bhavna 3 months ago
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum
CAMILLE LUCAS

Je m'en occupe.

Je te mets en Cc.

Bien à toi. 

Bhavna

@paco34660

Bonjour,

Je vous invite à envoyer votre email en privé à @CAMILLE LUCAS /forum/profile.php … mp;lang=fr

Bien à vous

Bhavna

paco34660

Bonsoir

Ok Bhavna

Dsl

paco34660

@CAMILLE LUCAS

Salut . Tu as du nouveau?

Je t'envoie un message en privé pour le cas de ma sœur..

Merci