Hei 
Personnellement je dirais que parler norvégien est la clé pour s'intégrer. Je suis d'accord que l'anglais fonctionne bien dans pas mal de cas et c'est pour beaucoup ici une 'lingua franca' (langue commune aux interlocuteurs sans qu'elle ne soit la langue natale d'aucune des parties). Néanmoins, selon mon expérience personnelle et ce que j'ai pu observer - ayant un pied dans le milieu 'norvégien langue étrangère', je dirais que si l'on veut vraiment trouver sa place, c'est par l'apprentissage de la langue à un niveau qui permette de s'exprimer correctement (nul besoin de parler parfaitement), mais aussi de s'intéresser à la culture norvégienne.
De plus, selon les régions, la facilité d'intégration peut varier, et les gens que l'on fréquente influe aussi sur le processus. Par exemple si l'on recherche souvent la compagnie de compatriotes ou se retrouve souvent dans des situations ou l'anglais sauve la mise, on avancera moins vite voir peu.
La région du pays la plus ouverte aux bons contacts selon mon expérience reste la ±·´Ç°ù±¹Ã¨²µ±ð du Nord, même dans de petites communautés. Par contre il faut être préparé aux aspects climatiques car l'hiver est long, sombre et froid pour des français. Mais, quand les beaux jours arrivent, il n'y a pas de plus bel endroit sur terre
Et des beaux jours il y en a aussi en hiver, lorsque tout est immaculé de blanc et qu'il fait soleil on se croirait au paradis
L'été il fait jour 24h/24, donc on en profite à 200%!
Voilà , pour ce qui est des dialectes c'est également une difficulté car dans bien des endroits il y a une différence assez importante entra la façon d'écrire et le dialecte local. Dans les villes d'une certaine taille cette différence est quelque peu atténuée, mais Oslo et Bergen ont les dialectes les plus proches du Bokmål. Le dialecte de Trondheim a des particularités qui le rendent difficile à comprendre pour les étrangers qui ont la langue écrite comme référence, mais je pense qu'à Stavanger et Tromsø, voir Bodø ou Ålesund on devrait s'en sortir correctement au bout d'un certain temps, une fois appris les principaux traits dialectaux, qui mis ensemble composent un système relativement cohérent.
Bien à vous
Helgeland