°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

VOITURE FRANCAISE AU PORTUGAL

michelrogier46

Bonjour,

ma petite fille fait ses études de dentaire à Porto depuis 2 ans et pour encore deux ans.

A partir de janvier prochain elle aura besoin de se déplacer pour ses études.

Sa mère envisage d'acheter un véhicule en France pour que sa fille puisse l'utiliser au Portugal durant ces deux années qu'il lui reste à étudier.

Est-elle obligée d'immatriculer son véhicule au Portugal ?

Existe-t'il une procédure spéciale pour les étudiants ?

Serait-elle soumise à l'impôt ?

Merci de votre réponse

Michel

Voir aussi

Prendre sa retraite au PortugalAmbassade de France et consulats français au PortugalFormalités pour voyager au PortugalPreuve de vie : Où la faire signer ?Droit de vote pour résident non habituel
mjarnoux59

@michelrogier46

Bonjour,

Je lui déconseille vivement d'acheter une voiture en France pour la faire immatriculer au Portugal. C'est un parcours du combattant qui nécessite une somme de documents administratifs (tous payants), et elle aura une taxe (jugée illégale par l'UE) à payer.

Denion Christele

Bonjour De plus elle ne pourra pas rouler au Portugal pendant 2 ans avec un véhicule immatriculée en France et assuré en france Je conseille d acheter un véhicule au Portugal et de le revendre après Bonne journee

Dali2168

Bonjour,

Pour les étudiants, en UE il n'est pas nécessaire de faire changer les plaques, (sauf Allemagne, Danemark, Estonie, Suède) il n'y a pas de taxe non plus ; Il faudra qu' il présente un certificat de scolarité, en cas de contrôle. A priori, il ne peut pas travailler pendant ses études. Chaque pays de l'UE, a ses propres règles. Je vous conseille donc de vous renseigner plus précisément sur internet quand même. (Europa. Eu)

Cordialement

Denion Christele

Bonjour Les assurances en France limitent leur garantie à l étranger En général après 3 mois maxi 6 ( en fonction des compagnies) plus de garantie Donc en cas d accident… il y aura un problème étudiante ou pas Aussi prenez attache avec l assureur français avant de prendre une décision Prenez attache avec l ambassade portugaise en France (voir par mail) pour avoir une réponse exacte à votre problématique car je n ai pas entendu qu au Portugal les étudiants avaient dès passe droits Les règles au Portugal en ce qui concerne les véhicules étrangers sont très strictes car comme les véhicules au Portugal sont plus chers l état privilégié l achat des véhicules sur le territoire

michelrogier46

merci pour vos réponses

Moetai

Bonjour

Quand je vois les problèmes que soulève un changement de permis de conduire pour une femme mariée ,je ne peux que vous conseiller d’acheter la voiture au Portugal.

Côté lois européennes ils s’assoient dessus comme pas mal d’autres ,et leur délais administratifs sont un exemple du genre.

Ils commenceront par bloquer le véhicule, plus une amende ,si ce n’est confiscation du permis .

Au bout de qq années d’appels vous coûtant le prix d’un vehicule neuf ,le tribunal européen vous donnera raison ,et vos héritiers seront remboursés ,au prix 2022 ,sans compensation .

Achetez chez un vrai concessionnaire, c’est plus cher seulement à l’achat .

Bien sûr votre fille doit avoir le permis format carte de crédit ,sinon faudra le transformer en permis portugais.

Ici comme ailleurs il y a les textes et la réalité sur le terrain.

Cordialement

lebat1

Bonjour,

Vous trouverez la réponse à votre question sur le site du gouvernement Portugais qui indique :

( à traduire ia Google !)

" Étudiants

Si vous êtes ressortissant d'un autre pays de l'Union européenne et que vous étudiez au Portugal :

vous n'avez pas à immatriculer votre véhicule auprès des autorités portugaises pendant la durée de vos études (cette exonération s'applique également si le propriétaire du véhicule est l'un des parents de l'étudiant qui ne réside pas au Portugal) ;

l'exonération n'est valable que pour l'importation temporaire;

le véhicule est également exonéré du paiement de la taxe sur les véhicules à moteur au Portugal.

Pour bénéficier de cette exemption, vous devez fournir une preuve d'inscription auprès de votre université ou établissement d'enseignement, valable 12 mois ou pour la durée de vos études au Portugal, et une preuve de résidence dans un autre État membre.

Pour demander une exemption, vous devez remplir la Declaração Aduaneira de Veículo (DAV) [Déclaration en douane du véhicule] sur le Portal das Finanças [site Web de l'administration fiscale et douanière] , dans les 30 jours suivant la date d'entrée du véhicule au Portugal.

Si vous travaillez également au Portugal pendant que vous êtes étudiant, vous devez immatriculer votre véhicule et payer les taxes applicables. "

Cette solution me semble plus facile et moins coûteuse que d'acheter un véhicule au Portugal, puis  dans deux ans de le revendre.   Un étranger peut acheter un véhicule au Portugal à condition d'avoir un NIF, Une preuve de résidence ( acte location, achats etc...) et Passeport ou Carte d'identité.

Cordialement,

fhenry1217

@lebat1 acheter une voiture oui mais l’immatriculation est elle possible pour une étranger qui comme vous le dites, à un NIF et une preuve d’achat ou location immobilière.? Il y a tellement d.avis différents..🙃

lebat1

Bonjour,

"Un étranger peut acheter un véhicule au Portugal à condition d'avoir un NIF, Une preuve de résidence ( acte location, achats etc...) et Passeport ou Carte d'identité."

Dans le conditions précitées, au Portugal actuellement on ne vous bloquera pas à l'achat et à ce qui en découle, l'immatriculation.

Pour les étudiants, je donne aussi  le texte du gouvernement qui notifie les régles.

Si vous vous référez au site du gouvernement Portugais, il n'y aura aucun problème, mais, la majorité des agents de la force publique ( gendarmerie - Police etc...) n'ont pas de formations très poussées voir pas et bien souvent encore moins de formation continue, il y a quelquefois des " erreurs" de leur part aboutissant à des contraventions. Il suffira de présenter ces textes officiels pour redresser ces " erreurs".  Je note ce point car  j'ai rencontré plusieurs ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui ont été verbalisés par erreur et qui ont été en mesure de faire redresser ces anomalies;

Bien cordialement,

Moetai

Bonjour

Comme l’explique très bien lebat1 il y a les textes et il y a l’application .

Vous pouvez pour occuper vos journées  faire valoir vos droits mais on ne peut pousser qqun qui a des études à suivre ,ou qui maitrise mal la langue à s’engager dans une voie legale mais compliquée et coûteuse.

Je sais : ce n’est pas très courageux ,

Mais d’autres combats seront inévitables, eux .

Cordialement

Frantugais

Bon en même tps @Moetai ça ne se passe pas si mal. Faut pas en rajouter et les étudiants savent bien oú réclamer ; les vrais.

Je suis très étonné d'un l'assistanat forcé au Portugal. Je n'ai pas cette vision des choses mais le ferais savoir au cas oú ; je garde même de bonnes expériences.

Alain Mail

@Denion Christele Bonjour, la mienne (Macif) m'a confirmé par écrit qu'il n'y a pas de limitation de durée. Cordialement

GuestPoster2208

@mjarnoux59

C'est tout à fait exact et pour l'avoir vécu moi-même et avoir essayé d'immatriculer mon véhicule au Portugal, c'est un vrai parcours du combattant qui m'a coûté + 1 000 €, demandé par les services de légalisation et pour un véhicule de 12 ans d'âge, après avoir passé l'Inspection technique où on m'a même dit que mon moteur était sur le point de "rendre l'âme" et où après avoir fourni une vingtaine de justificatifs, tous plus "abracadabrantesques" que les autres, il en manquait toujours un au final. Le Responsable du service de légalisation, chargé de présenter mon dossier aux Douanes (celles d'Aveiro, réputées comme étant l'une des plus sévères au Portugal), alors qu'il ne m'avait donné aucun signe de vie pendant +5 mois, me relançait ensuite " à 4 fois par jour, y compris le week end de Pâques pour me dire que mon dossier était encore incomplet ! Au bout de +6 mois d'attente, j'ai décidé de tout plaquer et de rentrer en France avec ma voiture, ne serait-ce que pour obtenir le Contrôle Technique que je n'avais plus depuis 6 mois. Grosse galère, aussi, je ne saurais conseiller à TOUTES et à Tous, de privilégier l'achat d'un petit véhicule au Portugal, ne serait-ce que pour ne pas céder au racket pratiqué par l'Etat Portugais auprès des étrangers qui malgré plusieurs condamnations de l'UE continue, puisque cela rapporte plus que le montant des amendes infligées par l'Europe. J'espère que mon expérience très mal vécue, vous vous en doutez servira au plus grand nombre ! Bien à vous Toutes et Tous !

GuestPoster2208

@Denion Christele Une personne a écrit sur ce réseau très peu social " méfiez vous des avis très farfelus". Je confirme au point de m'y connecter de plus en plus rarement !

Quant à une voiture française sur le territoire portugais durant plus de deux ans, j'en connais des dizaines ! Une amie a même passé la décennie... Je sais, mon commentaire va donner l'occasion à un tas d'individu vous effrayer et de beugler : attention, vous risquez ceci ou cela, mais c'est justement le propre de ces réseaux très peu sociaux et nauséabonds ...   

GuestPoster2208

.

GuestPoster2208

Bonjour De plus elle ne pourra pas rouler au Portugal pendant 2 ans avec un véhicule immatriculée en France et assuré en france Je conseille d acheter un véhicule au Portugal et de le revendre après Bonne journee
-@Denion Christele

Denion Christele

@KEJ Bonsoir Chacun fait ce qui lui plaît J’ai juste donné mon avis compte tenu que j ai travaillé notamment en production dans 3 groupes d assurance en France et les conditions étaient identiques La déchéance mentionnée aux contrats n est pas juste une clause insignifiante Par contre je n ai pas travaillé pour la macif et je ne connais pas les conditions générales Une personne indique que cette compagnie ne limite pas la circulation a l étranger En tout cas la majorité des compagnies françaises le font Vous pouvez me traiter de menteuse si cela vous chante Mais j invite les intéressés à lire leur contrat notamment sur les conditions de circulation a l étranger Je n ai jamais prétendu que tout le monde respecte les règles…comme on dit ni vu ni pris..comment fait on pour le contrôle technique ? On le fait ici , en Espagne, en France..c est pas la peine de le faire?Avez vous une assurance en France? Avez vous lu le chapitre sur la territorialité ? Je vous invite à le lire La prise de risques existe… il faut juste en avoir conscience et l accepter Je ne suis pas une donneuse de leçons…Chacun est libre de ses choix…Mais je ne raconte pas n importe quoi sur ce sujet…j aimerai cependant juste pour vous faire plaisir Bonne soirée

Denion Christele

@Alain Mail bonjour effectivement (j ai lu les conditions générales)la macif tout comme la matmut ne limitent pas la territorialité de circulation, contrairement notamment à Axa, Allianz, Maaf.. (la majorité des compagnies françaises en général) c est pour cela qu il faut lire préalablement les conditions générales de sa propre compagnie Bonne soirée

Moetai

-@Denion Christele

-@KEJ

Bien sûr en cas de problèmes Kej se fera un plaisir d'assumer.

Dali2168

Bonjour à tous et à toutes,

Mon expérience et mon avis, est que :

Je suis allée à la macif le mois dernier, pour justement éclaircir ce point !  Elle m'a bien demandé si ma résidence fiscale était en France, que si c'était le cas, la voiture ne pouvait rester plus de 6 mois à l'étranger !! Qu 'en cas d' accident grave, (et encore plus à l'étranger), une enquête et notamment de voisinage serait faite. Après, nous connaissons tous les méthodes des assurances: dans le genre :"nul n'est censé ignorer la loi..". Elle m'a dit de lire les conditions générales, ce que j'ai fais ! Il est bien stipulé qu'il n'y a pas de limites de territoires, mais rien n'est indiqué quant à la durée ! Donc c'est pas clair, et et c'est bien là le problème ...

Me concernant, je ne prendrai pas le risque.

Cordialement

Denion Christele

@Dali2168 Bonjour merci de votre retour d expérience