°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Carte de séjour permanente

gjoly02

Bonjour

Nous sommes résidents portugais depuis bientôt 5 ans et nous nous sommes penchés sur les formalités à accomplir sur le site de' l'AIMA afin d'obtenir la carte de séjour permanente.

Il est indiqué que l'on doit présenter un certificat certifiant que l'on maîtrise les bases de la langue portugaise. 

Malheureusement nous avons plus de 70 ans et nous avons beaucoup de mal à apprendre cette langue nous utilisons toujours le traducteur. Nous aimerions savoir si il est vraiment indispensable de maîtriser la langue et avoir des retours d'expérience si vous en avez.

Merci beaucoup pour votre aide

Voir aussi

Prendre sa retraite au PortugalAmbassade de France et consulats français au PortugalFormalités pour voyager au PortugalCotisation sécurité socialeInformations utiles au Portugal
Chantal Angrevier

Gjoli02

Bonjour

J ai obtenu ma carte au mois d Août 2023 et personne ne m a demandé si je parlais portugais.

Je suis surprise mais peut -être qu un changement a eu lieu en ce qui concerne les étrangers ( européens ou pas).

Je pense que Mars60 saura vous renseigner,c est le meilleur !

Cordialement

Chantal

mars60

Bonjour,

Je vous remercie Chantal. ;)

Effectivement, vous n'avez pas besoin de certificat de connaissances de base de la langue portugaise pour obtenir un titre de résidence, et de surcroît, retraités !

Cordialement,

Mars60.

gjoly02

Merci pour vos réponses si vous êtes certain qu'il n'est pas nécessaire de parler la langue c'est parfait

Cordialement

Cardio

@gjoly02

Je confirme ce que vient de vous écrire Mars60 (une vraie encyclopédie).

La connaissance de la langue portugaise est effectivement requise si et seulemet si vous demandez la nationalité portugaise. Ce qui n'est pas votre cas, car votre demande, si j'ai bien compris, concerne l'obtention du "Certificado de Residencia Permanente".

gjoly02

Merci beaucoup pour vos réponses

bigbloo83

Bonjour

j’ai effectué les démarches pour cette carte auprès du bureau de Portimão en mars dernier . Tout était en règle et je n’ai toujours pas obtenu ma carte . Je suis résidente depuis 6 ans

merci de vos renseignements

joelle

vilregis

@bigbloo83

Bonjour,

Mon voisin et moi avions tous les papiers en règle pour renouveller notre carte. Cela a pris + de 6 mois pour être convoqué à Portimão 🙄.

Essayez de les relancer, allez les voir.

Bonne chance

jeanmichelleban

@vilregis

Bonjour

Quels documents vous ont demandé l aima,en dehors du passeport, du certificat des 5 premieres années,et du document de résident fourni par les impôts.

Merci a vous

Jean

vilregis

Une facture récente si je me rappelle bien.

Sur place ils numérisent tout: empreintes, photo... C'est très rapide.

patraf

J'ai demandé ma carte de résident permanent en février et ai obtenu un RDV à Tavira assez rapidement. J'étais venu avec tous les papiers demandés: impôts, revenu, assurance santé, langue, etc.

Ils m'ont reçu assez rapidement et ne m'ont rien demandé de tout ça !

Et j'ai reçu ma carte par la poste un trimestre plus tard.

Le seul hic est que le bureau AIMA de Tavira n'est absolument pas marqué comme tel: il faut aller là où vous verrez un tas d'étrangers en attente.

Un autre hic est qu'ils vous prennent en photo avec une machine automatique, et j'avais une chemise de la couleur des murs, ce qui fait que pour la machine j'étais un homme invisible ! J'ai dû remettre mon blouson ;-)

vilregis

Je connais la machine 😄😄

carolo25

@patraf

Pourriez vous me donner les coordonnées de Tavira s'il vous plaît, pour prendre rendez vous? Je vous remercie. Cordialement  Caroline

Minapaty

@bigbloo83

Bonjour, pouvez-vous nous indiquer si vous avez une attestation provisoire en attendant de recevoir votre carte et si oui, valable combien de temps ou bien jusqu'à quelle date ? Merci beaucoup et joyeuses fêtes à tous les lecteurs de ce post.

DURZY

@gjoly02

pas besoin de certifier qu'on maitrise la lague   j'ai obtenu le certificat de résidence permanente debut 2024 et sans cette contrainte! mais un peu long a obtenir!