Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Facture avec numéro de contribuinte, utile ou pas ?

Mth51

Bonjour à tous,

je suis retraitée de l'enseignement belge et depuis début mars 2025 je suis définitivement installée en Algarve, j'y ai établi ma résidence principale et fiscale.

Sauf erreur de ma part, vu mon statut de retraitée de l'état, je paye d'office mes impôts à l'Etat belge (loi européenne concernant les agents de l'Etat) excepté bien sûr l'IMI pour ma maison où je réside au Portugal.

Une amie portugaise m'indique toutefois qu'en faisant des achats, j'ai intérêt à demander une facture avec mon numéro de contribuinte (nif) pour bénéficier de réduction d'impôts.

Quelqu'un a-t-il une expérience de cette situation ?

Quel intérêt aurais-je à demander à chaque fois cette facture si de toute façon je paye mes impôts à l'Etat Belge?

D'avance je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,

Ѳ-ճéè

Voir aussi

Ambassade de France et consulats français au PortugalFormalités pour voyager au PortugalRadiation volontaire de la CFE et droits la CPAM fermésVoter au Portugal comme riéAIMA: demander une carte de résident permanent pour les citoyens UE
Chantal Angrevier

@Mth51

Bonjour

Je suis dans le même cas que vous,je suis retraitée francai

Chantal Angrevier

Mauvais manip,desolee

Chantal Angrevier

@Mth51

Décidément,je ne sais pas ce que je fais aujourd'hui !

Donc française,je paie mes impôts en France.

Ne payant pas d impôt au Portugal, ça ne me sert strictement à rien.

Si ce n est des preuves de consommation ( éventuellement)

Le plus sûr serait d aller aux Finances,je pense ou de demander à MARS60.

Cordialement

Chantal

JohnnyPT

@Ѳ-ճéè

Vous devez demander le NIF sur votres factures pour diverses raisons. Réponse ici :

/en/forum/europe/p … is-it.html

ʴï

@Chantal Angrevier

Si vous êtes retraités de la fonction publique française,  vous devez faire une déclaration en France ET au Portugal.

Attention, il ne faut pas croire que le non double imposition entre la France et le Portugal est un droit acquis.  Il ne date que de 2016.

De plus le fait de donner son Nif pour des factures de travaux vous servirons (au calcul de la plus value) si un jour vous vendez votre résidence principale pour un autre investissement .

Cdt

ʴï

@Mth51

Bonjour,

Vos factures avec votre Nif,  par exemple pour des travaux (changement de fenêtres,  poêle à pellet, toiture......) peuvent vous servir plus tard si vous vendez votre maison principale, pour la déclaration aux impôts portugais pour la plus value.

Cdt

JohnnyPT

Attention, il ne faut pas croire que le non double imposition entre la France et le Portugal est un droit acquis. Il ne date que de 2016.  - @ʴï

La non double imposition entre la France et le Portugal existe depuis 1971 avec des changements en 2016:

Chantal Angrevier

@ʴï

Bonsoir

Bien sûr que je déclare mes impôts en France et au Portugal.

Cela fait 7 que j habite à Coimbra depuis 2018 .

Je ne paie pas d impôts au Portugal car je suis sous le plafond autorisé par les Finances.

Et je ne suis pas propriétaire .

Donc je ne peux évidemment pas bénéficier de quoi que soit.

ʴï

@JohnnyPT

Oui mais avant 2016, avant la modification,  vous pouviez payer des impôts en France ET au Portugal.

Boavista31

Bonsoir@Mth51

Il faut se référer à la convention fiscale signée entre votre pays et le Portugal. Il y a de forte chance qu’elle ressemble à celle signée entre la France et le Portugal car en général tous les pays membres appliquent le modèle de convention fiscale préconisé par l’OCDE.

Si c’est le cas, il y aura un article qui précise les mesures permettant d’éviter la double imposition pour les riés.

Par exemple l’article 24 de la convention France Portugal stipule que :

Lorsque le contribuable doit s’acquitter de l’impôt en France, le Portugal accorde sur l’impôt qu’il perçoit une déduction égale au montant de l’impôt payé en France.

Un rié s’il est résident fiscal au Portugal doit déclarer ses revenus à la fois fois en France et au Portugal. Donc en règle générale en fonction du montant de pension annuel perçu, un rié retraité de la fonction publique paiera l’impôt en France, et le Portugal ne lui réclamera s’il y’a lieu que la différence avec le montant dont il doit s’acquitter au Portugal.

Le contribuable au Portugal pourra alors également bénéficier de la réduction d’impôt   (deduçāo a coleta) permise par le système « eFatura » s’il a payé effectivement de l’impôt au Portugal et s’il a tout au long de l’année fiscale donné son NIF lors de ses différentes dépenses telles que : dépenses générales de consommation, dépenses de santé, dépenses dans les services avec justificatifs …

C’est là que réside tout l’intérêt de donner son NIF lors de ses dépenses. Certains prétendent aussi que cela permettrait de justifier le temps passé au Portugal vis à vis des services fiscaux. En fait ceux-ci sont parfaitement au courant grâce aux recoupements qu’ils font avec les données informatiques des différentes administrations et services.

Chantal Angrevier

@Boavista31

Bonjour

Ce que vous dites est exact mais mon cas de figure,je ne paie d impôts au Portugal.

Tous les ans,je reçois ma feuille d imposition :

Valor apurado 0€ stipulant :

Fica notificada de que não ha pagamento ou reembolso da importancia apurada na liqidacao de IRS relativa ao ano a que respeitam os rendimentos , pour SER INFERIOR AO LIMITE MINIMO previsto no art.95 do CIRS, conforma nota demonstrativa supra

Voilà, pour ma part,ce que j ai essayé d expliquer.

Boavista31

Bonjour@Chantal Angrevier

A priori cela signifie que le montant de votre imposition au Portugal est inférieur à votre imposition en France Et donc le Portugal n’a pas de complément d’impôt à vous réclamer en vertu des termes de la convention fiscale.

Mth51

@Chantal Angrevier

Bonjour Madame,

Pas de souci pour les manipulations...je ne fais pas mieux 😀.

Un tout grand merci pour votre réponse rapide,

Je crois que vous avez raison.

Je vais encore voir l'avis d'autres personnes  pour être certaine mais je crois que française ou belge, ce sera pareil.

Encore merci et bonne journée

Ѳ-ճéè

Chantal Angrevier

@Mth51

Merci pour votre indulgence !

Bon courage et bonne journée

Chantal

Ulysse21

Pour info :

Les montants déductibles pour les efactures sont très limités.

Si impôt au Portugal au taux progressif,

1) gains de 250 € (d’impôt) par contribuable  pour les dépenses courantes (y compris dépenses d'électricité, eau, internet, assurance../on y ait très vite après plus d'intérêt.)

2) un peu pour les dépenses de santés en plus

pour le reste est-ce que cela en vaut la peine !

Cordialement

Boavista31

Bonjour@Ulysse21

Pour être précis. :

Dépenses générales : 250€ par membre du foyer fiscal

Dépenses de santé : 1000€ par foyer fiscaL

Réduction liée  liés à l’ IVA : 250€ par membre du foyer fiscal

Voilà ce à quoi tout couple d’rié peut au moins prétendre pour ces 3 postes de dépenses les plus usuels,  soit un maximum de 2000€ de réduction d’impôt.

Mais  il y a un plafonnement à 1000€ pour la tranche à 48% et cela augmente progressivement vers la tranche la plus basse à 11% pour atteindre 2000€

Mth51

Bonjour,

Merci à tous pour ces précisions.

Cordialement,

Ѳ-ճéè