Bonjour,
Le coût d'une rénovation est plus élevée que celui d'une construction car plus de contraintes en conservant une partie de l'existant .
Les devis au Portugal sont souvent "clés en main", c'est à dire que le prix comprend jusqu'à l'installation et la pose des agencements et des éléments de cuisine, donc il dépend du choix et de la qualité des matériaux, de l'isolation souhaité, climatisation, chauffage chauffe eau solaire, piscine, du nombre de salle de bain et de leurs équipements ainsi que la cuisine finie avec les éléments de cuissons, plans de travail et agencement...
Les prix pratiqués pour la construction (encadrés et suivis par un bon architecte) vont de 800 à 1 500€ le m2 . Le prix moyen au m2 étant de 1 000€. Vous pouvez trouver moins cher, mais alors je vous conseille de vous y connaître dans la bâtiment pour gérer les différents corps de métier, et les surprises, ...
Vous pouvez voir les témoignages sur °µÍø½ûÇø de nombreuses déconvenues vécues par certains qui ont voulu tirer les prix au-delà du raisonnable .....
Pour conclure, la médiation d'une agence dans un suivi de chantier n'apporte bien souvent pas grand chose" . Le mieux est de choisir un bon architecte présent dans Tavira et de négocier directement avec lui le prix au vu des contraines existantes, des finitions souhaitées et de l'étendue de sa prestation, suivi, rapport, etc...
1 300 € le m2 pour une restauration de qualité d'une maison classée à Tavira correspond au final au prix du marché si vous souhaitez conserver ou reconstituer des éléments d'origine, faience, cheminée, terrasse, balcons, etc...
Le Portugal n'est pas pas le Zimbabwe (sans connotation péjorative). Le prix des matériaux est le même qu'en France, la TVA est à 23% et bien que les salaires soient inférieurs, la demande est telle actuellement que les bonnes entreprises et les bons architectes ne sont plus prêts à casser leurs marges pour courir sur des nouveaux chantiers au rabais...
Je suis moi-même installé sur Tavira et je peux répondre à d'autres questions, si vous le souhaitez, en message privé.
Bonne installation
))
Cordialement.
Florent.