°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Comment fonctionnent les impôts en Suisse (Lausanne)

nvidiatnt

Bonjour,

Je pense à démenager en Suisse et je lis les réglements décrivant l'imposition sur la fortune et l'impôt sur le revenu, mais je trouves cela un peu compliqué...

Vaud a un bouclier fiscal, qui parle d'un maximum de 60% du rendement net de la fortune... mais c'est quoi le "rendement net" ?

Je comprends que cela inclût les dividendes et autres intérèts, mais est-ce que cela inclut les gains en capital ?
Par exemple, si ma fortune est faite de disons 1 million en actions, et qu'un an plus tard ces actions valent 1.2 millions, est-ce que mon 'rendement net de la fortune' sera de 200'000 CHF ?

J'ai aussi cru comprendre que les gains en capital ne sont pas imposés, tant que l'activité n'est pas vue comme une activité professionelle, mais cela me semble bien vague, et je ne comprends pas comment cela colle avec l'import sur la fortune basé sur le 'rendement net de la fortune'

Voir aussi

Les impôts en SuisseLa fiscalité des retraités en SuisseSalaire fixe + avantages (comment se calculent les impôts)SOS declaration impot 2018Simulation imposition Lausanne
embedded

Je confirme aucun impôts sur les plus values boursière en action en Suisse.
Seuls les professionnelles sont taxables (trader......). Dans votre cas n'exerçant pas une activité dans le trading d'actions....vous ne serez pas taxé. Un ami dans l'informatique a fait 300'000chf de plus value boursière en 2019 et il n'a payé aucun impôt dessus.

l'impôt sur la fortune est assez négligeable en Suisse. Pour quelqu'un qui a un portefeuille d'1 million ça ne devrait pas couter plus de 2000-3000chf a l'année.

Quand a l'impôt sur le revenu dans le canton de Vaud il est bien plus faible qu'en France pour les hauts revenus