°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

comment faire pour s'adapter au calendrier scolaire de NC ?

Pondy

Bonjour à tous,

Nous allons être affectés
en NC, mais quand doit-on partir ? Nous avons 2 enfants qui doivent rentrer en 5éme et 3éme. je suis complétement paumée avec ces rentrées scolaires différentes de la métropole. Mes enfants doivent-ils commencer un cycle en septembre et le reprendre en NC en février ? existe-il des cours de transition ? dans un sens ou dans l'autre.

Merci d'avance pour toutes vos réponses

Voir aussi

Étudier en Nouvelle-CalédonieEn quelle classe entre un élève venant de Métropole?Avis École PaïtaEcole James cook - brevet? vaccin ? bilingue?tennis?Etudier en Nouvelle Calédonie
pichou

oui, tes enfants devraient en principe commencer en septembre et reprendre en fevrier...c'est du moins ce qui s'est passe pour mon fils mais il venait juste de commencer son CP :)

Pas entendu parler de cours de transition ! Mais s'ils sont tres bons ils peuvent carrement sauter une classe, ca s'est vu !

Sinon, ils perdront six mois:( comme le mien !

Carolinefrance

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur le site donc pardonnez moi si je patauge un peu au début.

Pour vous résumer rapidement la situation:
Moi, Caroline, 36 ans et toutes mes dents.
Lui, Franck, 46 ans et une très forte probabilité pour qu'il prenne des nouvelles fonctions sur Nouméa, dans un délai très rapide(nous n'avons pas encore de date, mais en une semaine, beaucoup de choses se sont passées).
Eux, Maxence 8 ans et Axelle 5 ans, soit respectivement classe de CE2 actuellement et dernière année de maternelle pour elle.

Et voilà une de mes préoccupations:
Au vu des premières discussions pour ce départ, je pensais que nous pourrions partir courant Janvier 2011 et qu'ainsi, nos enfants reprendraient l'école en Février, dans la même classe qu'ils avaient quittés mais cela ne me semblait pas insurmontable.
Mais il semble que les grands pontes de chéri soient préssés qu'il reprennent en main le job et souhaiteraient un départ plus tôt.
Alors ma question, des enfants peuvent ils intégrer l'école en cours d'année ou doivent ils arriver à la rentrée scolaire de Février?

J'ai tenté de trouver des réponses dans les différents forums mais je n'ai pas trouvé et je pensais utiliser la fonction recherche, sans succès.

Dans l'attente de vos lumières.

Merci d'avance.

Caroline.

pichou

Hello Caroline !

Oui, je pense qu'ils peuvent intégrer l'année scolaire en cours..et ce ne seront sûrement pas les seuls ;)

Mon fils avait souvent un(e) élève qui débarquait en cours d'année parfois même à la fin ;)

Ca me surprendrait vraiment qu'ils te laissent en carafe...kass pas la tête :D

Cela dit, quand comptes-tu arriver exacement ? Si ton mari arrive plus tôt, il pourra toujours inscrire tes enfants à ce moment-là ;)

Carolinefrance

Merci pour l'info. En effet, je ne serais pas la première ni la dernière à arriver en cours d'année scolaire donc cela me semblerait logique mais comme je suis de nature assez anxieuse, je préfèrerais être sûre.

Quant à notre date d'arrivée, je n'en sais rien encore car il y a une semaine, nous n'étions même pas au courant du projet.
Mais depuis qu'ils ont prprosé ce transfert à Franck et qu'il leur a dit qu'il n'était pas contre le principe, les choses se sont accélérées à une vitesse vertigineuse. Ma moitié rentre ce soir de déplacement et je pense que j'en saurai plus d'ici là.
Dans tous les cas, nous avons convenu que j'allais accompagner ma moitié pendant son prochain déplacement pro afin de me rendre compte en réel des tenants et aboutissants. Donc normalement, je viendrai faire un petit tour sur le caillou prochainement.

J'ai pas lu les blogs et forums du site et c'est vrai que cela aide beaucoup car c'est une mine d'information.

En attendant, si un ou une des forumeurs est arrivé en cours d'année et a pu insrire ses loulous en cours d'année, j'aimerais bien le savoir.

Merci à toutes et à tous.

Caroline.

pichou

Ne t'en fais donc pas ;)

Tes enfants seront instruits comme tout le monde (?) puisque l'école est obligatoire et qu'on fait encore partie de la France...pour le moment :lol::lol:

Peut-être n'auras-tu pas l'école que tu souhaites...c'est le seul inconvénient que je vois à l'horizon...tout dépendra des places disponibles :/

J'espère qu'une mère ayant vécu la même aventure te répondra afin de te rassurer définitivement :D