°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Comment trouver du travail ?

MADIPASS

Bonjour,

Je souhaite m'installer en Nouvelle-Calédonie pour cela il faut que je trouve absolument du travail avant de partir.
Avez-vous des conseilles à me donner pour trouver facilement un travail ?

Merci d'avance  :)

Voir aussi

Travailler en Nouvelle-CalédonieEffectuer un stage en Nouvelle-CalédonieCréer son entreprise en Nouvelle CalédonieMAD 2026 éducation nationaleMutation a plum2025
kakepania

Bonjour,

Première chose dont il faut être conscient, il existe une loi qui favorise l'embauche des calédoniens.

Eléments fondamentaux de la loi :
Le congrès de la Nouvelle-Calédonie a adopté en seconde lecture, le 27 juillet 2010, la loi du pays relative à la protection, à la promotion et au soutien de l'emploi local. Cette loi du pays a été publiée au Journal officiel de la Nouvelle-Calédonie du 12 août 2010.

Les emplois du secteur privé ainsi que les emplois occupés par des agents contractuels de droit privé du secteur public,  sont occupés par des citoyens de la Nouvelle-Calédonie et, à défaut, par des personnes justifiant d’une durée de résidence suffisante ;

La priorité s’applique à conditions de qualifications et de compétences égales ;

Création d’une instance spécifique composée de représentants des organisations syndicales de salariés et d’employeurs : la commission paritaire de l’emploi local (CPEL). Cette commission dispose d’attributions consultatives, précontentieuses, de conciliation ainsi que d’un pouvoir de proposition ;

La durée de résidence requise pour occuper un emploi non pourvu par un citoyen est définie par un tableau des activités professionnelles (TAP). Ce tableau est élaboré par les partenaires sociaux et prend la forme d’un accord collectif interprofessionnel ;

Des sanctions sont prévues en cas d’infraction à la loi ;

Toutes les offres d’emploi sont déposées auprès du service public de placement.

Voir sur le lien suivant :

Cela signifie que trouver du travail "facilement " n'est actuellement pas possible.
Par ailleurs, si vous n'êtes pas en Nouvelle-Calédonie, cela compliquera encore plus votre recherche.
Si vous avez des compétences particulières dans un domaine bien précis, cela peut éventuellement être un avantage mais si ce n'est pas le cas, un employeur préfèrera recruter localement pour éviter de se retrouver en infraction vis à vis de la loi.

Bonne lecture

MADIPASS

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Effectivement il sera difficile de trouver du travail à distance...
Je ne pensais pas qu'une "loi" était sortie...

kironelle

Bonjour
Et même si votre poste n'est pas concerné par la loi (qui existe depuis plusieurs années quand même) les employeurs préfèrent rencontrer les candidats en chair et en os quand ils ont le choix.

MADIPASS

Bonjour,

L'idéal est donc de s'installer à Nouméa avant de chercher du travail ?

kakepania

Oui.

kironelle

Il est toujours possible de postuler à distance mais il y-a moins de chance de décrocher un entretien que si on est sur place ;)

MADIPASS

J'essaie quand même de postuler à distance, (qui ne tente rien n'a rien)   ;)
Mais effectivement je pense qu'il sera plus facile pour moi de trouver une fois que je serais sur place !

gilbeapjf

Bonjour
La loi date de juillet 2010 donc bientôt 10 ans ...

Tout dépend des qualifications que tu as, si celles-ci se trouvent facilement alors il te sera très compliqué de trouver un job, dans le cas contraire la tendance s’inverse et tu trouveras facilement.
Bon courage

MADIPASS

Bonjour,

Merci pour l'info, je pense que nous verrons une fois sur place.
Je vois beaucoup d'annonces qui me correspondent après il faut voir une fois là-bas si mon profil plait...

Merci à vous,