°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

retraite en PF

anniegendron11

Bonjour,

Je serai en retraite en 2023, et j'envisage de m'installer à Tahaa ou Raiatea, tous les conseils et expériences sont bienvenus... Se loger (avant de partir bien sûr), trajets île-île, coût de la vie (j'aurai environ 2500€ de retraite)...
Beaucoup de moustiques ? Palu ou dengue ?

J'ai vécu 3 ans à Mayotte et 8 ans en Guyane française.

Merci pour votre accueil et vos retours

Annie

Voir aussi

Vivre en Polynésie française : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéMAD 2025 2nd DegréRecherche grande maison secteur Papeete/PiraeMAD 2025 1er degréChiens errants à Tahiti
Steve J Tahiti

Bonjour !

Raiatea, la capitale, un peu plus "civilisé"

logement, rare dans les îles à part les "pensions familles" (petites hôtelleries chez l'habitant) mais depuis le covid, beaucoup ont mis la clé sous la porte

environ 1h de vol entre Tahiti et Raiatea

dans les îles, la vie est plus chère surtout pour l'alimentation car importé depuis Tahiti / Papeete, marchandise chaque semaine

les prix niveau marchandise est X2 par rapport à Tahiti

si vous êtes seules et pas trop difficile niveau alimentation et loisir

normalement 2.500 euro est suffisant

celà dépend des endroits où vous serez, saison chaude, il y a des moustiques surtout si près des plage ou rivière et végétation (Novembre à Janvier)

il y a la Dengue en Polynésie type 1 et 2

±¹´Ç¾±±ôà

anniegendron11

Merci pour ces retours Steve !
En fait, ma retraite sera de grosso modo 3500€ (avec l'indexation, que je n'avais pas comptée...)
C'est Tahaa qui m'attire le plus, mais je ne suis pas sûre qu'on s'y loge facilement...
Je ne suis pas difficile, je m'alimente localement et simplement, et je vis aussi simplement...
Je continue de me tenir au courant, et je croise les doigts !
Encore merci !

anniegendron11

J'ai lu sur un post du forum que Tahaa est la plus "indépendantiste"... Est-ce à dire qu'on y est très mal reçu, voire pas du tout ?
Quelle île, hormis Tahiti, vous semble la plus "simple", pour une vie sans artifice, avec volonté d'intégration, consommation locale et coup de main bénévole ?

Steve J Tahiti

Bonjour !

Taha'a, c'est une petit île

entre Bora Bora et Raiatea

certaine chose il faudra descendre sur Raiatea pour trouvé de l'alimentation et de la "civilisation"

il y a encore un peu de racisme en Polynésie

si vous faites profil bas, vous vous intégrerez

pour du Bénévolat, il faut voir avec la mairie et le service social

Raiatea, il y a beaucoup plus d'association

ensuite les associations c'est plus dans la jeunesse, la culture et le social

±¹´Ç¾±±ôà

anniegendron11

Merci beaucoup Steve, c'est à peu près ce que dont je me doutais...
Pour le bénévolat, la culture ça me va.
Merci et à bientôt sur le forum.
Annie

³¢±ð±áé°ù´Ç²õ

Bonjour,

Je te conseille ce site, que je maintiens gratuitement et sans publicités. Tu y trouveras sûrement des renseignements intéressants :

Pource qui est de la retraite indexée, rensigne-toi bien. L'indexation disparaît progressivement pour les non-natifs (depuis 2009 d'ailleurs) sauf à remplir certaines conditions.

Je reste à ton écoute pour répondre à des questions précises (nous vivons depuis 7 ans à Huahine)

Cordialement

Patrick

steph le D éserteur

Bonjour

Moi même °µÍø½ûÇørié depuis  2016 (MAD ). Nous sommes restés en Polynésie  apres mon contrat.
Je propose désormais mes services pour la préparation à l'°µÍø½ûÇøriation en Polynésie francaise . Mes services vont du renseignement sur la vie en Polynésie quand on est °µÍø½ûÇø , des conseils en tout genre ,  à l'aide à l'°µÍø½ûÇøriation (recherche logement, voiture , différentes démarches administratives , etc , ) 
Bref le tout sans langue de bois sur la vie ici
Au plaisir de discuter avec vous en MP
stephane

flo fauch

je ne prévois pas tout de suite de chercher du travail (je complète ma formation) mais je serai contente de discuter avec vous le moment venu, j'ai déjà vécu en Polynésie et je viens de temps en temps en vacances d'ailleurs je viens dans un mois.

Chris8364

Bonjour, super pour vos vacances...!!!
Pas de soucis, je comprends.
À bientôt