Entreprise ouverte a essaouira .
J ai migré une partie de mes clients europeens et me suis fait payé au Maroc .
Fort heureusement je n ai pas migré toutes les entrées habituelles.
Je vais garder.l.entreprise au maroc mais ne surtout pas utiliser , enfin a minima, les banques marocaines .
En premier :
Tu reçois des virements sur ton compte marocain . Pas de.pb.
Pour alimenter ton compte convertible ( j exerce une partie de.mon temps hors maroc ) il te faut chaque fois passer a la banque avec les factures que tu as emisent et qui sont payées .. ton conseiller peut ensuite , apres moultes photocopies, Te transferer une partie ( c est ok pour moi je comprend le.concept de conserver 30% des devises etrangeres au Maroc ) seulement de l.argent de ton entreprise sur ton compte convertible .
Avec ce compte convertible :
 - Tu as une tres belle carte visa qui te permet de payer , hors maroc et hors dirham, tes depenses standard en europe mais les frais sont delirants .. pour chaques achat standard genre restaurant , hotel , carburant, etc ... tu paie des frais fixes plus un pourcentage.
- avec ce compte convertible tu peux acheter onlime ( hors dirham) ... normal .
- tu peux retirer dams la monnaie du pays ou tu es en deplacement ..normal aussi ... mais les frais sont encore une fois delirants
mais tu ne peux pas du tout :
- payer par.transfert bancaire un tiers hors maroc ..
- utiliser ta.carte.au maroc, ça veut dire que tu peux te retrouver ,comme je l ai ete semaine derniere, a l aeroport de marrakech avec une tres jolie carte visa premier mais aucun moyen de retirer du cash pour un taxi ou pour payer en carte ...
Il faut avant de devellopper de "nouveau produit" fixer deja ce qui existe et se mettre au niveau .
J ai d ores et deja specifié a tout mes clients d annuler les paiements a venir sur mon compte marocain et de revenir a ma situation precedente ...
Je transfererai moi meme ce que je juge necessaire pour vivre au maroc mais pas plus .. ceci jusqu a trouver une solution fiable, flexible et sans la contrainte d avoir a passer en agence pour rèpartir l argent de mon entreprise entre vie au maroc et a l etranger
Mais avec ce
Avec ce