Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

CODOFIL 2023/2024

helquer

@gribouille42

Merci beaucoup pour les infos !

helquer

@gribouille42

Merci pour les infos !

Kaly70607

Et surtout preparez-vous à ne pas être tous à la Nouvelle Orléans !

Comme cela, vous serez moins déçu et agréablement surpris par votre affection !

Je rejoins @Gribouille , choisissez bien votre logement, si vous avez des enfants, voyez si l’école n’est pas trop loin par exemple ( dans la description des résidences il y a souvent toutes ces informations) , prenez contact avec les gens sur place pour connaître les « bons » quartiers… En fait, c’est que du bon sens en fait. En ce qui me concerne, J’avais fait la réservation de mon appartement en ligne, je n’ai eu aucun soucis mais effectivement c’est possible que ça soit arrivé à d’autres.

On y est presque, les affectations vont tombées et tout va commencer…

GuestPoster358

Hello à tous! Concernant l'assurance santé, elle vous couvre, vous les français, jusqu'à combien en €? En Belgique, l'une couvre par personne jusqu'à 75 000€ et l'autre 1 000 000€, mais le prix mensuel n'est pas pareil 🙄. En partant du principe que l'on garde en plus la mutuelle dans notre pays et l'assurance rapatriement... Laquelle choisir selon vous ?

aidalarfi

Hello à tous! Concernant l'assurance santé, elle vous couvre, vous les français, jusqu'à combien en €? En Belgique, l'une couvre par personne jusqu'à 75 000€ et l'autre 1 000 000€, mais le prix mensuel n'est pas pareil 🙄. En partant du principe que l'on garde en plus la mutuelle dans notre pays et l'assurance rapatriement... Laquelle choisir selon vous ?
-@Inge_

Il me semble qu'avec la MGEN on est couvert jusqu'à 300 000€ si je ne dis pas de bêtises. Elle comprend l'assurance rapatriement.

Dimitri Verstraeten

@Inge_

insubuy propose des assurances « patriot exchange » qui sont faites pour les visas J.

c’est plus ou moins 80 dollars par personne. 

Dimitri Verstraeten

@Narmi pas besoin de permis de conduire international. Tu peux utiliser ton permis européen pendant 3 mois. Il faut donc passer l’examen à la DMV dans les 3 mois. C’est facile!

nathaliemas

Bonjour à tous

je quitte la louisiane à la fin de l’année après une expérience qui, pour ma part, a été très positive.

Je suis venue seule, ai été affectée à new iberia et habite à lafayette (environ 40min de route).

je vis en condo (appartement dans une résidence avec piscines, salle de sport, salle de réunion). 

je pense ou j’espère, que tous, ici, pouvons dire que l’accueil des louisianais est on ne peut plus chaleureux.

je viens de Martinique alors pour ce qui est de la météo, on peut avoir quelques surprises désagréables (il fait froid pendant quelques mois ! Je le dis parce que contrairement à ce que j’avais lu, je pensais que c’était chaleur toute l’année, c’est faux. Et cette année on a quand même eu du -7 degrés à lafayette en décembre). Également, partout est absolument climatisé ! Partout, tout le temps. et quelques alertes tornades ont quand même été déclenchées tout au long de l’année.

cela dit, et j’insiste, mon expérience a vraiment été formidable. Je suis dans une très bonne école et là où je vis, lafayette, même si ce n’est pas du style de nouvelle orleans (moins d’animations nocturnes par exemple) est une ville où il fait bon vivre et où on se sent en sécurité.

j’ai quelques affaires à vendre (matelas, meuble de télé et télé neufs si jamais ça intéresse de futurs habitants de lafayette ou alentours que je pourrai laisser chez une copine également du codofil). Me contacter en privé si intéressé 1f601.svg.

J’ai été un peu longue sur ce message désolée. si vous  avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je répondrai du mieux possible, avec le maximum de clarté.

profitez bien de l’année à venir, qui ne pourra être qu’enrichissante et qui laissera plein de beaux souvenirs.

Nathalie

niassbaye88

@nathaliemas Bonsoir Nathalie.Je voulais savoir si le recrutement codofil pour l afrique francophone a commencé.Merci

Kaly70607

@nathaliemas Bonsoir Nathalie.Je voulais savoir si le recrutement codofil pour l afrique francophone a commencé.Merci
-@niassbaye88

niassbaye88

Je pense qu’il faudrait que vous contactiez directement le Codofil ou le CIEP éventuellement pour avoir les infos dont vous avez besoin.

niassbaye88

@Kaly70607 Parfait,je vous remercie

LA70605

Bonjour à tous! J'ai une question pour les collègues qui sont déjà en poste à la Nouvelle Orléans. Je souhaiterais savoir si le lycée français est bien accrédité pour faire passer le Bac et si les élèves ont accès à Parcoursup pour s'inscrire dans le secondaire. J'envisage de partir avec mon fils qui doit rentrer en première donc qui aura le bac français dès la première année....

Merci de vos réponses !

chrismr

@nathaliemas merci beaucoup pour ton précieux témoignage !

Peux tu me dire quel est le loyer de ton logement dans un condo?

Est-il possible à ton avis, de mettre une option sur un logement qui se libère, dès que nous aurons notre affectation ?

Merci beaucoup par avance pour toutes les infos que tu pourras nous donner!!

crazyfoxymary

Bonjour à tous !! Je m’appelle Marie et ça fait deux ans que je suis au CODOFIL (basée à mamou et habitant à Lafayette) ! J’ai un petit blog pour ceux qui seraient déjà tombés dessus

je vous envoie ce message car je vends ma voiture puisque je retourne en France à la fin de l’année scolaire (donc dans un mois) donc si ça en intéresse certains ?

C’est une ford fusion noire de 2014, (la peinture s’est un peu usée sur le haut du coffre la où on met les mains pour le fermer comme on peut le voir sur la photo) elle a 189198miles, bien entretenue, je l’ai achetée l’année dernière, je viens de changer les pneus avant il y a trois semaines & jai changé il y a quelques mois le « transmission mount » (support de transmission) & le « rear torque mount » (support the couple arrière). Facture du garage à l’appui  Roule nickel, jamais eu de pb avec Elle a le bluetooth , des ports usb usb & un allume cigare dispo Գ 7000$

Je n’arrive pas à joindre les images donc si ca vous intéresse contactez moi en mp :)

Bonne journée à tous !!!

crazyfoxymary

Bonjour à tous ! Je m’appelle Marie et je suis au CODOFIL depuis deux ans (basée au Mamou et habitant à Lafayette) ! J’ai un petit blog pour ceux que ça intéresse, qui relate l’expérience d’ici !

Je vous envoie ce petit message car je vais vendre ma voiture à l’issue de l’année scolaire c’est à dire dans un mois, le 30mai! Je vous mets le descriptif si ça peut vous intéresser. Je n’arrive pas à joindre une photo donc mp moi si ça vous intéresse ou si vous connaissez quelqu’un que ça peut intéresser :)

« C’est une ford fusion noire de 2014, (la peinture s’est un peu usée sur le haut du coffre la où on met les mains pour le fermer comme on peut le voir sur la photo) elle a 189198miles, bien entretenue, je l’ai achetée l’année dernière, je viens de changer les pneus avant il y a trois semaines & jai changé il y a quelques mois le « transmission mount » (support de transmission) & le « rear torque mount » (support the couple arrière). Facture du garage à l’appui

Roule nickel, jamais eu de pb avec

Elle a le bluetooth , des ports usb usb & un allume cigare dispo

Գ

7000$  »

bonne journée à tous et bonne expérience à venir !!!!!

nathaliemas

@chrismr hello. Alors je paye 952 dollars pour un T2. Avec les charges (eau et je ne sais trop quoi d’autre lol), ça monte à environ 1050 dollars par mois. Cependant la période à laquelle tu loues ton appart joue sur ton loyer. Si tu loues pendant une période creuse, ton loyer sera moins élevé. Malheureusement quand vous arrivez en juillet c’est une période assez chère. Ensuite, le prix de ton loyer dépend aussi de la durée de ta location. Moi j’avais pris 10mois. Mais si j’avais choisi 15 mois par exemple, mon loyer aurait été moins élevé.

perso j’ai choisi mon appart une fois sur place pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Donc je ne sais pas si tu peux prendre une option dessus étant donné que tu n’auras pas encore de numéro de sécu (et il fallait que je fournisse une preuve d’assurance logement et que j’ai souscrit aux services d’électricité pour pouvoir avoir l’appartement). Je vais me renseigner pour toi.

florencegu

En ce qui me concerne, je suis à Lake Charles et je paie 1190 dollars par mois pour un logement avec une chambre. Le condo est " West M", si vous voulez aller voir pour ceux qui seront affectés dans cette ville.Il est assez cher mais il est doté d'une très grande piscine et d'une salle de sport et les espaces extérieurs sont bien entretenus.L'internet est déjà installé pas de démarche à faire.  J'avais réservé avant mon arrivée ici, même sans numéro de sécu, juste avec une française qui partait sur place et qui a fait le lien. Je peux faire la même chose pour ceux qui choisiraient ce condo, et les aider à savoir si le logement qu'ils verraient sur internet est bien ou pas selon sa localisation dans le condo. ( trop près de la rue, de la piscine... ). sinon, je ne regrette pas d'avoir choisi un condo. Je suis venue seule et le fait que l'espace soit fermé est rassurant. Dès que quelque chose disfonctionne dans le logement, ils interviennent dans la journée. Autre point positif, on est chacun chez soi mais il y a du monde tout autour et en général d'autres s, bref des gens autour en cas de besoin.

florencegu

Je confirme qu'il ne fait pas beau  et chaud toute l'année et que des vêtements d'hiver sont à prévoir dans vos valises . Il a fait froid cet hiver comme l'hiver dernier. ça dure évidemment moins longtemps qu'en France.

Sinon, il n'est pas nécessaire de mettre de matériel scolaire dans vos bagages. On va vous fournir tout ici en plusieurs exemplaires. Je parle de toute la papeterie.

J'ai fait le choix sinon de la MGEN+ CFE  je suis seule et cela me coûte un peu moins de 300 euros par mois. argent donc à prévoir sur le compte en France qui évidemment ne sera plus approvisionné.

Sinon je vais vendre également mes affaires. Je souhaite en faire un lot. Je prends actuellement des photos et je compose une liste de tout ce que ce lot comprendra. Je pourrai envoyer cela en privé à ceux qui seraient intéressés. Je stockerai ce matériel en partie dans un local à 10 minutes du condo et peut être aussi dans le logement d'une collègue qui reste à 2 minutes du condo.

Encore une fois, c'est énormément de démarches mais ça en vaut vraiment la peine, alors courage.

chrismr

Checkez vos mails! Notre classroom est prête !!!👍😄

virginieho

Bonjour, j’étais sur liste complémentaire cette année et espère pouvoir retenter l’année prochaine. Merci à tous pour vos témoignages, pour les personnes qui rentrent vous êtes restées un an ou deux ans? Qu’est ce qui fait que vous ne souhaitez pas rester plus? Merci d’avance pour vos retours.

helquer

@nathaliemas merci 😊

nathaliemas

@virginieho hello. Suis restée 1 an.

Ma seule motivation retour c’est le manque de la famille.

virginieho

@nathaliemas merci pour ta réponse, bon retour!

Flore22

Bjr , je vais rentrer après deux ans. Je suis venue seule alors la première raison qui fait que je ne reste pas pour la troisième année ce sont mes enfants. Un an pratiquement sans les voir 2 à chaque fois c'est beaucoup. J'ai fait à chaque fois le choix de ne pas rentrer à Noel car très cher et trop court pour moi. Et puis le rythme scolaire intense 5/7 j, les journées ds l'école du matin au soir sans pouvoir sortir et le mode de vie, pas bp de bons resto , pas de pots en terrasse, très peu de choix de balades autour de chez moi ( suis à Lake Charles et j'habite en France en bord de mer en Bretagne)  ) et la necessité de se déplacer tout le temps en voiture ... mais je n'ai jamais regretté d'être venue, j'ai adoré vivre cette expérience qui m'a permis aussi de voyager à toutes les vacances scolaires et très régulièrement le wkend sans jamais avoir besoin de piocher ds mes économies en France .

Voilà pour un petit retour...

virginieho

@Flore22 merci beaucoup pour ta réponse et ton témoignage sur cette aventure. Bon retour! (Je suis aussi bretonne 😀)

HighClassSlim154

Salut, tout le monde!

Je suis américain, j'habite à la Nouvelle Orléans et j'aimerais accueillir 2 colocs français chez moi dès que possible! J'ai une grande maison dans l'un des plus beaux quartiers en ville. La maison se trouve au nord de la ville, donc des enseignants qui bosseront au campus Lakeview de Hynes seraient des candidats idéals: Vous pourriez vous y rendre à pied dans genre 10-12 minutes. J'imagine qu'il y a d'autres campus dans le coin, mais j'ignore où ils se trouvent. Je sais juste que vous risquerez d'avoir du mal à vous rendre au travail le matin si vous allez travailler à l'école bilingue ou dans une autre école qui se trouve à Uptown et vous ne comptez pas acheter une voiture une fois installé ici.

Je tiens a vous prévenir: 1) j'adore mes chats, donc si vous n'aimez pas les animaux et/ou vous êtes tout à fait contre l'idée de me donner un coup de main de temps en temps pour prendre soin d'eux, vaut mieux chercher ailleurs. Ce sont pas les chats les plus sages au monde, non, mais ils sont très gentils, très drôles, et ils adorent les humains. 2) je travaille sans cesse donc les soirs de la semaine, je préfères me la couler douce une fois de retour à la maison. C'est à dire que je ne vais pas souvent passer bons bouts de temps dans le salon à papoter pendant la semaine, etc, mais je serai ravi de passer du temps avec vous et de vous aider à profiter de la ville pendant les weekends.

Voilà! Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un message

Au plaisir de vous rencontrer!

Ciao, les amis!

Rimbaud59

Bonjour à tous,

Les affectations approchent....et les préparatifs s'intensifient !

Pour celles ou ceux que ça intéressent, je vends ma voiture avant mon retour en France prévu fin Juin.

Je l'avais achetée de France à une Codofilienne et toutes les démarches avaient été faites de façon sérieuse et réglementaire via une notaire aux USA, connaissance de Florence Thunissen.

Si cela intéresse quelqu'un, je pense refaire la même chose.

Voici les renseignements sur le bolide :

Il s'agit d'un PT Cruiser de 2008, couleur grise, 5 portes.

C'est une essence et automatique.

Elle possède l'AC, un système Bluetooth.

L'entretien est effectué régulièrement (vidange, contrôle des pneus etc..) et toutes les factures d'entretien seront transmises au futur propriétaire.

Consommation en essence très raisonnable.

Très bon état général.

104 900 miles au compteur à ce jour.

Elle est à vendre au prix de 3000 euros TTC et sera disponible sur le secteur de Lafayette et environs.

Si vous souhaitez des photos ou des renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter en MP.

A bientôt !

GuestPoster358

@Coraaliee Feron bonjour Coralie, je me permets de t'écrire comme tu es une belge codofilienne, tout comme moi d'ici quelques mois 😁. J'ai une question concernant les vaccins : quels sont ceux que tu as du faire impérativement avant de partir ? Merci

isa-val

@Rimbaud59

Bonjour Rimbaud, merci pour votre proposition de voiture, cela m'intéresse... dès que j'ai mon affectation, si c'est vers Lafayette je vous contacte...

Rimbaud59

@isa-val pas de souci !! 😉 Bon courage pour les préparatifs !

didadada

@Rimbaud59 Bonjour, je suis une enseignante Codofil à Nola, je suis arrivée l'an dernier et je suis intéressée par la voiture. Serait-il possible d'en discuter par message ? Merci :)

éԲï398

@aidalarfi @BollyMarie

Vous m'aviez envoyé de bonnes ondes fin mars, la nouvelle est tombée hier soir: je pars en Louisiane !

Je suis très contente !

Et maintenant, il faut organiser le départ :)

A bientôt !

BollyMarie

Très contente pour toi ! 1f60d.svg Comme quoi, il ne faut vraiment pas perdre espoir même sur liste complémentaire !

Bon courage maintenant pour le grand chamboulement 1f601.svg

aidalarfi

@éԲï398 génial! !!! On se retrouve à baton rouge alors !!! 😉 Tu l'as su quand? ?

Maintenant on attend l'affectation!

virginieho

@éԲï398

C’est une super nouvelle ! Quelle montagne russe des émotions !

éԲï398

@BollyMarie @aidalarfi @virginieho @AdeliB

De l'attente et des montagnes russes, effectivement !!! 1f605.svg

J'ai su que j'étais recrutée jeudi soir, et là je viens tout juste d'envoyer les documents nécessaires à la demande de visa, tout ça est très concret désormais, et j'ai le sourire 1f609.svg

Alors, oui, rendez-vous à Bâton-Rouge avec grand plaisir !

Flore22

Bonjour,

Je suis enseignante à Lake Charles et je pars cette année. Je vends ma voiture, une Honda Pilot 7 places possibles à 4000 dollars. Envoyez moi un message pour plus d'infos et des photos si vous êtes interessé.

virginieho

@BollyMarie @aidalarfi @virginieho @AdeliB
De l'attente et des montagnes russes, effectivement !!! 1f605.svg
J'ai su que j'étais recrutée jeudi soir, et là je viens tout juste d'envoyer les documents nécessaires à la demande de visa, tout ça est très concret désormais, et j'ai le sourire 1f609.svg
Alors, oui, rendez-vous à Bâton-Rouge avec grand plaisir !
-@éԲï398

On a hâte de lire la suite!

éԲï398

@virginieho On se tient au courant ! 1f609.svg

virginieho

@éԲï398

Avec plaisir ! J’espère pouvoir postuler à nouveau l’année prochaine alors je vais suivre vos aventures avec plaisir et attention! Bons préparatifs !