CODOFIL 2023/2024
@gribouille42 bonjour et merci pour c'est infos fraîches!
Merci aussi pour toutes les infos précises et pertinentes que tu donnes depuis plusieurs années!
Bonjour à tous,
Étant également dans l'attente des résultats de l'entretien, j'ai une question sur l'avantage familial et l'indemnité d'°µÍø½ûÇøriation perçus par les détachés de l'AEFE. Sont ils aussi perçus avec le programme codofil?
Je vous remercie d'avance pour vos retours.
@Kelodie21 bonjour kelodie21, non c'est totalement différent, l'isvl (indemnité de sujétion à la vie locale) et l'avantage familial sont spécifiques au statut de "résident" (appelé maintenant détaché sur mission d'enseignement) de l'AEFE.
Pour ce qui est de la position administrative, c'est bien une position de détachement et non de disponibilité si on est recruté par la voie MEN (dossier de candidature, avis hiérarchiques, présélection, entretien...)
Merci infiniment Aidalarfi pour ton retour et tous ces éclaircissements.
@Kihya Je ne pense pas me tromper en disant que le programme CODOFIl relève du détachement, et non pas de la dispo. A confirmer !
-°ª´Üé²Ô²¹Ã¯»å±ð398
Exactement, tu ne seras pas en dispo mais en détachement, qui te sera accordé de fait comme ton dasen a émis un avis favorable. Tu remplis les docs au stage à bâton rouge en juillet.
Bonjour à tous,
Étant également dans l'attente des résultats de l'entretien, j'ai une question sur l'avantage familial et l'indemnité d'°µÍø½ûÇøriation perçus par les détachés de l'AEFE. Sont ils aussi perçus avec le programme codofil?
Je vous remercie d'avance pour vos retours.
-@Kelodie21
Pas d’isvl ou d’avantages familiaux ni de billets d’avion mais une prime de 6000$.
Oui mais n'oubliez pas que vous n'aurez pas de taxes pour les deux premières années de votre visa J1.
Même sur la prime ? J'avais lu que oui 🤔
Pour les impôts oui c'est vrai la 1ère année.
@gribouille42 Merci pour ces infos !
Sais-tu s'il y a aussi beaucoup de départs dans le secondaire ?
D'après les informations que j'ai, BollyMarie tu as raison, la prime de 6000$ (versée à la fin du mois de septembre) est bien taxée/imposée (la somme/prime perçue effective serait donc davantage autour des 5500$) et notre salaire n'est effectivement pas imposable la première année (si on n'a jamais travaillé aux USA auparavant, si j'ai bien compris) mais imposable à partir de la 2ème année.
Autre question salaire: le détachement débute au 1er août ou au 1er septembre? Si c’est au 1er août on touche un salaire us du 1er août 2023 au 31 août 2024 (si on ne fait qu’une année)? Ou on se retrouve avec des mois sans salaire comme l’école finit en juin.
@virginieho il n'y a pas une information là -dessus dans le vademecum ?
Je suis en vacances je ne peux pas le feuilleter, mais il est bien possible que ce soit indiqué.
Bonjour,
La prime est taxée. Perçue en septembre ou octobre. Selon les paroisses il y a parfois des primes autres. Les 2eme et 3eme primes sont en fin d'année scolaire.
On touche le 1er salaire début août. Le détachement commence au 1er août, pour un an, renouvelable. Là où je suis j'ai choisi sur 11 mois donc dernier salaire en mai. Faut en garder de coté. Surtout la dernière année avec un salaire qui viendra fin août en France. Le salaire n'est pas taxé les 2 1eres années.
Courage pour cette attente.
Ici c'est le break de Mardi gras.Â
Bonjour,
La prime est taxée. Perçue en septembre ou octobre. Selon les paroisses il y a parfois des primes autres. Les 2eme et 3eme primes sont en fin d'année scolaire.
On touche le 1er salaire début août. Le détachement commence au 1er août, pour un an, renouvelable. Là où je suis j'ai choisi sur 11 mois donc dernier salaire en mai. Faut en garder de coté. Surtout la dernière année avec un salaire qui viendra fin août en France. Le salaire n'est pas taxé les 2 1eres années.
Courage pour cette attente.
Ici c'est le break de Mardi gras.
-@Ronan3511
Merci Ronan ! Donc on est payé sur 12 mois mais on peut choisir les modalités de versement ? Bon break !
@virginieho
Bonjour,
Sur la paroisse de Lafayette cet été on nous a demandé de choisir.11 ou 12. Ailleurs je ne sais pas.
Bonsoir ou bonjour aux Louisianais!!
Ma question se porte sur la retraite. Les années passées en Louisiane comptent-elles dans notre retraite française ?
Sinon de quelle manière cotisons nous? Quand recupère-t-on notre "retraite" américaine ?
Merci par avance à ceux qui peuvent m'apporter des réponses!
@chrismr
En détachement tu dois cotiser pour ta retraite, c’est sur la base du volontariat. Je l’ai fait il y a une dizaine d’années, il y a deux appels dans l’année, dans les 1500€ à chaque fois, c’est selon ton échelon ou ton salaire je ne sais plus. C’était géré par un service de l’éducation nationale.

Merci à tous ceux qui sont déjà là bas pour toutes vos réponses, c'est tellement rassurant d'avoir ces infos ! Moi aussi je me posais la question que la retraite, j'ai failli envoyer un mail à Mme Mazin pour ça, et finalement je me suis dit que je n'allais pas la déranger tous les jours pour des questions comme ça
Pendant l'entretien, on nous a parlé d'une Google classroom, et que l'on aurait un lien sur notre adresse gmail. Je n'ai rien vu pour le moment, vous y avez accès ? Ou bien ce ne sera que pour les admis ?
Bonjour Kihya, non c'est pour tous, l'an dernier l'invitation à rejoindre la Google classroom a été envoyée le 16 février, donc je pense que ça ne devrait pas tarder.
Bonjour,
Pour la retraite américaine on peut récupérer ce que l'on a cotisé à la fin de notre séjour. Par contre je ne sais pas exactement comment ça se passe. Il faut conserver un compte en banque us qq tps après notre départ si j'ai bien compris. Si qq un en sait plus...
Pour la retraite française je confirme environ 1500 euros tous les 6 mois environ pour moi. Verifiez bien vos infos dessus. Ils m'ont mis agrégé avec un autre echelon la 1ère fois et donc avec une grosse somme à payer.
Pour la google classroom effectivement il en existe une codofil mais au quotidien il s'agit plus pour moi d'un espace où on met regulièrement ce qu l'on travaille en classe, des documents, leçons, devoirs... On a donc aussi notre propre google classroom. Très pratique pour nous et pour élèves et parents.
Bonjour à tous,
Ronan et Virginie, la cotisation retraite dont vous parlez est gérée par un service de l'éducation nationale, cela n'a donc rien à voir avec la CFE?
Quelles différences avec la CFE ? Quels intérêts? Cela me paraît un peu flou...
Merci! !!
le lien pour le droit d’option pour la retraite qui donne le pourcentage à verser
le lien pour la retraite
@aidalarfi
Au stage en juillet à Baton Rouge tu choisiras ou pas de cotiser pour ta retraite tout en étant détachée. On reçoit par email, si on a décidé de cotiser, un appel à cotiser pour les 6 mois precedents du Département des retraites et des cotisations DAF de l'éducation nationale.
La CFE c'est autre chose. C'est la securité sociale des °µÍø½ûÇøriés français, qu'on peut associer à la mgen magenta (en complémentaire santé) pour les soins médicaux.
Vous pourrez trouver beaucoup d'infos dans les forums des precedentes années. Cela permet d'avoir, avec le vademecum, une vue d'ensemble et des infos precises sur les démarches.
Après je sais aussi que ça ne suffit pas et que vu de France tout cela restait flou pour moi.
@Ronan3511 d'accord, Merci beaucoup je comprends mieux. mais la CFE propose aussi une assurance retraite et reverse directement les cotisations à la caisse des retraites, d'où ma confusion😅
Dans le même registre avez-vous entendu parler de la "bonification dépaysement" ?
Ce sont des trimestres supplémentaires qui viennent s'ajouter gratuitement pour augmenter la pension. Cela est valable en pour les agents de l'état ayant rendus des services hors d'Europe et équivaut à 50% du temps passé hors d'Europe.
Apparemment tous les détachés de l'éducation nationale exerçant hors d'Europe bénéficient de cette bonification. Pour l'instant bien sûr....😬
@virginieho Merci! J'y vois plus clair!
Dans le même registre avez-vous entendu parler de la "bonification dépaysement" ?
Ce sont des trimestres supplémentaires qui viennent s'ajouter gratuitement pour augmenter la pension. Cela est valable en pour les agents de l'état ayant rendus des services hors d'Europe et équivaut à 50% du temps passé hors d'Europe.
Apparemment tous les détachés de l'éducation nationale exerçant hors d'Europe bénéficient de cette bonification. Pour l'instant bien sûr....😬
-@aidalarfi
J'ai lu je ne sais plus où qu'en terme de retraite on gagne effectivement 1 trimestre pour 1 année passée en détachement et 1 an si on fait les 3 années.
Pour ceux qui sont inquiets d'avoir eu l'entretien anglais passer en français, pas de panique, je me souviens que l'an dernier cela fut le cas pour les gens qui étaient sur le sujet codofil 2022 2023.
Bon courage pour cette attente stressante à tous !
-@totobebe
Comment se passe ton année Totobebe ?
C'est chouette de te lire de nouveau...
-@nabbou
Salut !
Ecoute tout va bien. J'ai signé aujourd'hui mon contrat pour l'an prochain. Je me plais ici, tout va bien.
@aidalarfi j’ai eu à ce sujet un courrier cet été, après ma première année donc , il fallait toutefois préciser si on était rentré en France pdt l’année scolaire et pendant combien de temps . Si je ne me trompe pas , le temps passé en France est déduit de la prime d’éloignement .
Bonjour à tous,
Je n'écris guère mais je lis régulièrement. Je suis PE, j'ai passé les entretiens fin janvier ; je viendrai en famille (2 enfants 9 et 12 ans).
Hâte d'avoir la réponse...
En attendant, quelques questions aux Codofiliens déjà sur place, que je remercie de nous répondre si précieusement sur ce forum :
- coté vaccin covid : est ce que certains ont dû faire les 2 doses avant de partir ? a t on le temps entre le moment de la réponse positive et l'obtention du visa ? Y a t il d'autres vaccins obligatoires aux USA et non requis en FR ?
- coté nourriture sur place : trouve t on du bio ? des légumes ? est ce cher ? Les enfants mangent ils à la cantine de l'école ou faut il leur préparer une box pour chaque midi ?
- à votre avis, combien de temps faut il pour les enfants pour comprendre l'anglais, suivre vraiment en classe (en étant totalement en classe en anglais) ? Faut il leur donner des cours d'anglais en amont du départ ?
Bonjour !
Ça y est, le mois de mars tant attendu est là !!! On devrait être fixé sur notre sort à la fin de ce mois! Croisons les doigts!... 🤞
Petite question un peu personnelle :
- que pensez-vous faire de votre résidence principale en France pendant votre séjour en Louisiane ?
Vente? Location ?
Avec mon mari, nous sommes en pleine réflexion et nous aimerions connaître vos éventuelles solutions....
Merci beaucoup
Bonne journée à tous !!
Bonjour ! Et oui nous voici dans le mois de la révélation !
Pour la maison (ou l'appart) je pense que chaque cas sera différent, notamment selon si le bien a été acheté il y a longtemps ou pas, et de la facilité à se reloger dans la région dont on est originaires.
Je te livre notre réflexion : nous avions pris rdv avec un agent immobilier l'an dernier, qui avait estimé le prix de la maison à la revente, et en location meublée et non meublée.
Nous n'envisageons pas de la vendre, ne sachant pas comment va évoluer l'immobilier dans le futur, et parce qu'avoir un bien immobilier est une valeur sûre.
Nous n'envisageons pas non plus de la laisser vide, sans locataires, car financièrement ça serait un apport non négligeable.
La solution qui nous semble la meilleure, c'est la location en meublé. De cette manière, si tu rentres au bout de 1 ou 2 ans, tu peux récupérer ton logement (parce qu'en non meublé le bail est de 3 ans, donc si jamais vous décidez de rentrer avant, ça signifie louer autre chose en attendant la fin du bail, à moins de pouvoir vivre chez de la famille). Ça permet aussi de laisser les meubles les plus encombrants, la vaisselle... dans la maison (nous n'avons pas de mobilier luxueux ou coûteux) et donc limiter la contenance d'un box à louer.
L'agence gèrera tout sur place : réparations, etc, que nous ne pourrions faire nous-mêmes.
Mais si cela se fait, nous devons mettre la maison aux normes, qui sont plus exigeantes que si on loue en non meublé (par ex en ce qui nous concerne, pose de garde-corps aux fenêtres).
J'espère que ça vous aidera dans votre réflexion !
La bonne chose à faire selon moi c'est déjà de prendre contact avec un agent immobilier, ça vous renseignera bien !
@BollyMarie merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !
Coucou !
Un vrai calendrier de l'Avent ce mois de mars
Je suis d'accord avec le post de BollyMarie. En fait, c'est même ce que j'ai fait avec mon logement, il y a deux ans, lorsque j'ai changé de région.
Les taux de crédit évoluent, peut-être est-il plus avantageux de garder un bien acheté il y a un an ou deux que de racheter au retour du détachement. Pour ma part, je pense qu'il sera toujours temps de vendre plus tard, mais c'est vraiment un choix personnel, et cela dépend de la place que l'on donne à la propriété dans sa vie, et ça change tellement d'une personne à l'autre.
Et puis, il y a les questions de fiscalité: meublé, non meublé, non meublé en micro-foncier... il faut voir ce qui est le plus avantageux et j'ignore si le statut d'°µÍø½ûÇørié apporte quelque chose ou pas. Là aussi, il y a les conseils de l'agent immobilier, des Impôts, et du notaire aussi. Et puis les retours de tous ceux qui sont déjà partis et qui ont eu un choix à faire.
Bonne journée !
@Flore22 Bonjour, merci pour vos réponses !!!
Je croyais qu'il n'y avait pas de prime d 'éloignement ? (A part les 6000$ qui sont donc taxés vous dites )
Pour le bénéfice retraite 1 mois 1 mois, il me semblait que Mme MAZIN avait dit que ça n'existait pas, vous êtes sûrs ! Ce serait magique ! Je trouve qu'il y a peu en notre faveur. Sinon pour la déclaration de sortie de France était-ce sur l'honneur? En Polynésie il y a que 10 ans après, quand je mettais mon compte retraite à jour qu'on m'a demandé si j'étais sortie du pays pendant mon séjour.
Sinon je pense que je vais perdre beaucoup d'argent étant certifiée et en mai au 6 ème échelon de la Hors Classe. D'autres ont-ils fait leurs calculs ? SI quelqu'un en place a ce type d'expérience peut-il me dire ce qu'il en est ? Il est vrai que d'ici tout semble lourd, flou et insurmontable ... tout ce qui peut me faire rêver est le bien venu !!!

@chrismr
Hello
Nous, nous pensons vendre : j'ai cru comprendre que nous serions imposés à (30% ?) sur les revenus financiers de la location de notre maison, et je trouve ça vraiment abusé ! (information à vérifier absolument je ne sais plus où j'ai entendu ça)
Donc nous allons essayer de vendre .... Je suis en pleine rénovation de la maison, et si j'ai une réponse positive, l'agent immobilier passera aussitôt mettre la maison en vente (nous avons déjà pris contact et commencé les démarche, il ne reste qu'à donner notre feu vert). En espérant qu'elle puisse être vendue dans un laps de temps aussi court, ça m'effraie un peu !
@Bea38360
Le salaire proposé est quand même nettement supérieur à celui proposé par l'EN en France, même certifié 6ème échelon ! Après le coût de la vie n'est pas le même non plus, c'est sûr ... Je suis échelon 4, je pars avec mon mari et 3 enfants et d'après nos estimations nous devrions nous en sortir : mon mari aura un J2 là bas, donc apportera un revenu complémentaire, et s'il ne travaille pas il s'occupera des enfants, donc 0 frais de périscolaire. Nous arriverons aussi avec des économies solides pour faire face aux dépenses prévues et imprévues.

Voilà, j'avais vu ça : (mais pour moi c'est du chinois ! Je ne suis absolument pas calée en finances, droit, déclarations fiscales, ...)Source
Articles pour préparer votre °µÍø½ûÇøriation en Louisiane
Devenir nomade digital aux États-Unis
Rares sont les nomades numériques qui n'aient pas inscrit un voyage à travers les ...
Créer une entreprise aux États-Unis
Nombreux sont ceux qui rêvent de liberté et d'entrepreneuriat. Les États-Unis, patrie ...
Travailler à Portland
Située sur la côte ouest, Portland est une ville de taille moyenne qui bénéficie ...
Normes du travail aux États-Unis
Vous souhaitez travailler aux États-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? Découvrez les dans ...
Faire un stage en entreprise aux États-Unis
Si à travers le monde, nombreuses sont les personnes désireuses d’aller vivre et travailler aux ...
Travailler aux États-Unis
Les options ne manquent pas lorsqu'il s'agit de trouver un travail aux États-Unis. Mieux encore, il n'est ...
Le marché du travail aux États-unis
Bien que l'économie ait repris de belles couleurs et que le chômage ait régulièrement ...
Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Louisiane