Ayant-droit CFE
Bonjour à tous,
Un courrier de la CFE m'avertit que mon épouse thaïe, parce que ne percevant pas de retraite française, ne peut plus prétendre au statut d'ayant-droit et donc bénéficier de mon contrat comme précédemment.
Je trouve qu'en matière de politique sociale, on peut mieux faire : il m'avait semblé que l'intérêt de ce statut était justement de faire bénéficier de son propre contrat son conjoint ou un enfant n'ayant pas de revenus personnels.
Je n'ai pas du tout bien saisir!!!
Merci la CFE
Bonjour
Contrairement aux idées reçues la CFE ce n'est pas l'équivalent de la sécu.
Je suis dans le même cas que vous et nous avons donc deux contrats à la CFE. Et celui de mon épouse est beaucoup plus cher que le mien (presque le double).
La CFE est vraiment une arnaque, surcouche qui devrait disparaitre au profit du régime général ! 🤐
( modification de mon dernier message)
Cette regle s'applique effectivement a tous . Monde entier
Bonjour,
@Papillonjaune
Un courrier de la CFE m'avertit que mon épouse thaïe, parce que ne percevant pas de retraite française, ne peut plus prétendre au statut d'ayant-droit et donc bénéficier de mon contrat comme précédemment.
Soyez plus précis.
A quelle occasion la CFE vous a-t-elle écrit cela ? Changement de contrat ?
Quel contrat avez-vous et depuis quand ?
Merci de ces précisions car, comme vous le savez il y a plusieurs types de contrats a la CFE et tous ne seront peut-être pas concernés par ce type de décision. Inutile donc de les alarmer inutilement
@Accolade2
Quel que soit le contrat ?
Cordialement
@Phil1951
J'avais ce qu'ils appellent un contrat Ex Retraite Famille, or pour conserver le bénéfice du tiers payant hospitalier, il me faut passer sur un contrat Retrait Solo, mais je perds le statut d'ayant droit pour mon épouse. A priori le nouveau contrat Retraite Famille ne permet plus en ayant-droits que des enfants de moins de 18 ans. Il lui faudrait donc passer sur un contrat Monde Solo à 492 euros le trimestre.
@Papillonjaune
Donc ce n'est pas applicable à tous les contrats. Avec un contrat EX nous avons toujours la possibilité d'avoir épouse et enfants comme ayant droits.
Précision pas inutile d’où la nécessité d’être précis lorsque l'on fait part d'informations importantes.
Cordialement
Bonjour à tous,
- @papillonjaune66
Bonjour,
J'ai un Retrait Santé Solo. Ayant-droit, statut qui a été accepté dans un premier temps par la CFE, puis refusé dans un second temps à mon épouse thaï, car non retraitée.
Elle est donc chez AIA et s'en porte très bien !
Quant à la CFE... ce matin, je procède au changement d'interface, et je me retrouve avec une "absence de coordonnées bancaires" depuis le 2 mai... alors que c'est ma complémentaire Mondassur qui me rembourse.
En 2024, j'avais un contrat "monde famille " et je n'ai pas reçu le courrier dont on parle ci dessus. Je n'ai pas pu vérifier pour 2025 car pour l'instant je ne peux pas me connecter ( voir ci dessous )
j'ai reçu un courrier de la CFE il y a quelques jours, disant qu'elle a completement changé l'espace personnel, avec double authentification, et qu'on recevrait un mail pour se connecter
pour l'instant pas reçu de mail , heureusement que je n'ai pas de facture à envoyer
quant à savoir si c'est une arnaque et qu'elle devrait disparaitre, je n'ai pas d'opinion, je prends ce qu'on me donne et je suis content d'avoir la CFE puisqu'on me propose rien d'autre
En 2024, j'avais un contrat "monde famille " et je n'ai pas reçu le courrier dont on parle ci dessus. Je n'ai pas pu vérifier pour 2025 car pour l'instant je ne peux pas me connecter ( voir ci dessous ) j'ai reçu un courrier de la CFE il y a quelques jours, disant qu'elle a completement changé l'espace personnel, avec double authentification, et qu'on recevrait un mail pour se connecterpour l'instant pas reçu de mail , heureusement que je n'ai pas de facture à envoyerquant à savoir si c'est une arnaque et qu'elle devrait disparaitre, je n'ai pas d'opinion, je prends ce qu'on me donne et je suis content d'avoir la CFE puisqu'on me propose rien d'autre
Bonjour@Gerardthai,
Bonjour @tous,
# Pour mon cas j ai reçu l e-mail d attention aujourd'hui, avec un code provisoir sur cet email...
# Certain de mon entourage ne l on pas encore reçu...
# Voici le mail de ce matin :
[lien en attente de validation]
# Pour mon cas j ai reçu l e-mail d autentification aujourd'hui, avec un code provisoir sur cet email...
# A chaque nouvel accès, je reçois un code par e-mail...
# Quel dommage de n avoir laisser que 5 lignes sur la demande de remboursements...
@Phil1951
Peut être que votre épouse perçoit elle une retraite d'origine française.
Par contre si vous avez conservé votre ancien contrat Ex retraité famille, vous avez dû ou vous allez perdre le bénéfice du tiers payant hospitalier. Tenez moi au courant.
Cordialement
j'ai reçu un courrier de la CFE il y a quelques jours, disant qu'elle a completement changé l'espace personnel, avec double authentification, et qu'on recevrait un mail pour se connecter
pour l'instant pas reçu de mail , heureusement que je n'ai pas de facture à envoyer
- @Gerardthai
Bonjour
C'est aussi le cas pour mon épouse mais il suffit de mettre son n° de sécu, cliquer sur "Mot de passe perdu", valider, puis renseigner son adresse mail (la même que celle fournie à la CFE) et on reçoit un mot de passe provisoire pour se connecter.
# A chaque nouvel accès, je reçois un code par e-mail...
- @thailandechonburi
La seule option que j'ai trouvée pour l'instant, c'est de rester connecté en permanence. Sinon, c'est re-procédure d'identification complète à refaire.
Autre bonne idée de cette mise à jour : impossible de visualiser le mot de passe personnel (comme cela est possible sur quantité d'autres sites).
Par rapport aux divers sites de l'Etat et apparentés (bugs, mises à jour à la noix, impasses diverses et variées, maintenance obsolète, etc. ) un militaire m'avait dit un jour : rassurez-vous, sur le plan numérique, la force de dissuasion nucléaire fonctionne parfaitement.
C'est déjà ça.😁
En 2024, j'avais un contrat "monde famille " et je n'ai pas reçu le courrier dont on parle ci dessus. Je n'ai pas pu vérifier pour 2025 car pour l'instant je ne peux pas me connecter ( voir ci dessous )
quant à savoir si c'est une arnaque et qu'elle devrait disparaitre, je n'ai pas d'opinion, je prends ce qu'on me donne et je suis content d'avoir la CFE puisqu'on me propose rien d'autre - @Gerardthai
Bonjour @tous,
# Vous pouvez accès à votre compte personnel CFE, en remplissant ce formulaire :
Ou:
# Vous avez oublié votre mot de passe :
Dans le.lien ci dessous, Cliquez sur
[ Vous avez oublié votre mot de passe ?]
@Papillonjaune66
J'ai un contrat CFE souscrit en 2013. Depuis cette date mon épouse est mon ayant droit. Elle n'a jamais travaillé en France, n'est pas retraitée (de France ou d'ailleurs) et elle ne travaille pas (en dehors du travail d’entretien de la maison et du jardin, ce qui équivaut largement à un temps plein).
N'ayant pas accepté d'abandonner mon contrat EX je n'aurais donc plus droit au tiers payant à partir du 1er juillet. Mon épouse continuera donc à être couverte. C'est un choix.
C'est pour cela que j'ai réagi lorsque vous avez écrit que la CFE n'acceptait plus les épouses sans préciser que vous aviez accepté d'abandonner votre contrat EX.
A ce sujet la CFE avait bien précisé quelles seraient les conséquences d'un abandon du contrat EX, en l’occurrence plus de couverture CFE pour votre épouse et nécessité pour elle de souscrire un contrat individuel si elle souhaite être couverte. Cela n’enlève rien au fait que le chantage de la CFE est quelque chose d'"immonde" de mon point de vue.
Cordialement
@Phil1951
Un grand merci pour ces précisions, mais je trouve que c'est un chantage ignoble de la part de la CFE de nous proposer au choix soit la prise en charge du conjoint soit le tiers payant hospitalier, on est loin de la mission de service public qu'ils se devraient de rendre.
Bien cordialement
@Phil1951
Bonjour,
"N'ayant pas accepté d'abandonner mon contrat EX je n'aurais donc plus droit au tiers payant à partir du 1er juillet. Mon épouse continuera donc à être couverte. C'est un choix."
Je ne sais si vous êtes dans l'erreur ou si c'est moi qui ai mal compris. J'avais contacté la CFE par téléphone voici 1 mois environ pour comprendre les nouvelles modalités suite à leurs décisions prises lors de l'A.D. de décembre dernier. J'ai un contrat Ex depuis 2008 que j'ai demandé à garder, ce qui me supprime le tiers hospitalier. Depuis 2019, mon épouse thaïe avait été intégrée à mon contrat en tant que Ayant Droit. Or j'ai cru comprendre que à partir du 1er juillet 2025, elle en sera exclue, sauf si j'optais au Mondial famille, à un prix exhorbitant.
En complément d'information, je viens de m'entretenir avec la CPAM en France pour savoir si mon épouse pouvait être rattachée à mon compte SS français. C'est impossible, et elle ne pourrait bénéficier d'une carte vitale en son nom que si elle réside plus de 6 mois en France. Je n'en dirai pas plus, d'aucun comprendra ce que je sous-entend.
Articles pour préparer votre riation en Thailande
Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Thailande