Problème avec CPAM
Bonjour à tous,
J’ai travaillé 18 ans en France jusqu’en septembre 2008 au moment de ma retraite.
Après avoir été résident espagnol jusqu’en 2014, suis devenu résident Andorran à partir de 2015.
La CPAM du Loiret (dont je dépendais) m’a envoyé le formulaire SE 130-09 qui m’a permis d’être repris par la CASS. Cette dernière m’a aussitôt fourni le document correspondant qui me permet d’être soigné à Andorre avec refacturation des frais à la CPAM française.
Comme il m’arrive régulièrement de passer un peu de temps en Espagne, en Belgique et en France, j’ai demandé une CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) dès 2009.
Selon la loi européenne, c’est la sécurité sociale du pays dans lequel on a cotisé en dernier lieu qui est en charge de la couverture assurance-maladie : dans mon cas, c’est la CPAM du Loiret puisque j’ai terminé ma carrière professionnelle à Orléans.
Depuis 2009, toutes mes CEAM successives ont été fournies par la CPAM d’Orléans.
Mon problème aujourd'hui est le suivant : venant de demander ma nouvelle CEAM pour les 2 années à venir (2019-20), la CPAM me répond que mes droits ont été clôturés et que je dois m’adresser à ‘’la caisse de sécurité sociale de votre lieu de séjour pour une étude de vos droits’â¶Ä™.
Je suis assez surpris qu’on annule mes droits, subitement, sans me prévenir et sans me donner la moindre raison.
Est-ce que l’un de vous a déjà vécu cette situation ?
Que faire ?
Merci d’avance
Ayubowan
Bonjour,
Cela me rappelle un problème similaire dans un domaine réglementaire de même type en Belgique : je me suis aperçu que beaucoup d'employés de services publics (ou privés) pensent qu'Andorre fait partie de l'UE. Si c'était le cas ce serait effectivement à la CASS andorane d'émettre la CEAM.
Il existe aussi je crois une convention sociale France-Andorre.
Je reçois toujours mes CEAM de la SS belge mais suis assuré par la CASS car j'ai travaillé 12 ans en France et touche une retraite française pour ces années.
Cordialement,
VStrom
Alors à partir du moment où vous êtes ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et que vous touchez une retraite en France , vous avez le droit d'avoir la carte VITALE et ainsi vous faire soigner en France si vous le désirez, Vous êtes dispensé de médecin referent étant résident en Andorre.
voir le site :
Si vous êtes retraité(e) du régime général français, résidez à l'étranger (hors UE/EEE/Suisse) et n'exercez aucune activité professionnelle, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos soins lors d'un séjour temporaire en France, par l'intermédiaire du Centre NAtional des REtraités de France à l'Etranger (CNAREFE).
Selon l'article L. 160-3 du Code de la Sécurité sociale, la qualité de pensionné français ouvre un droit permanent à l'assurance maladie en France, sans condition de résidence. C'est pour faciliter la mise en œuvre effective de ce droit, notamment par la délivrance de la carte vitale, qu'il a été décidé de créer une caisse pivot, le CNAREFE.
Rôle du CNAREFE
contrôler l'ouverture des droits et affilier le pensionné résidant à l'étranger (création ou mutation de l'ancienne caisse d'affiliation, selon la situation),
émettre la carte vitale,
gérer les dossiers et procéder aux paiements des soins reçus lors d'un séjour en France.
Conditions pour s'affilier
être titulaire d'une rente ou d'une pension de retraite du Régime général,
et résider hors de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen et de la Suisse. (Si vous résidez dans un Etat de l'UE-EEE-Suisse, d'autres dispositifs s'appliquent.),
et ne pas être adhérent à la Caisse des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de l'Étranger (CFE).
Les pensionnés adhérents à la CFE continuent d'être pris en charge par la
CPAM d'Indre et Loire.
Centre de paiement 204/2
Le Champ-Girault
Rue Edouard-Vaillant
37035 Tours cedex.
Coordonnées du CNAREFE
CPAM de Seine-et-Marne - CNAREFE
77605 MARNE-LA-VALLEE
CEDEX 03
Téléphone : + 33 811 701 005, du lundi au vendredi, de 8h à 17h (heures françaises)
Internet : ameli-rfe.fr.
Articles pour préparer votre °µÍø½ûÇøriation en Andorre
Tous les articles du guide AndorreElargissez votre recherche à tout le forum Andorre